Support Faux plafond Grande Portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Support Faux plafond Grande Portée



  1. #1
    isalex17

    Support Faux plafond Grande Portée


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous sur ce forum pour avoir quelques conseils.

    J'ai deja eu l'occasion d’échanger avec AMATY ici même, la réalisation du projet s'est passé sans encombre ! ( Poutre métallique faite maison et pilier au milieu du salon si jamais des souvenirs reviennent )
    et je le remercie encore car c’était un sacré casse-tête

    Bon... Place au sujet de cette discussion..


    *j'ai un garage de 5m de largeur sur 15m de longueur. Mur en moellons de 60cm d’épaisseurs sur la longueur et un mur en parpaing de 25 sur une largeur ( celle qui nous intéressera )
    *la charpente est constitué d'une seul pente et ne supportera pas la charge d'un faux plafond ( mon couvreur a réalise l’étude donc je ne m'attarderai pas dessus )

    je souhaite aménager une partie de ce garage avec une isolation et un faux plafond.

    la surface hors mur de cette pièce fera 5m * 8m pour une hauteur de 2.40m de haut

    Pour ce faux plafond je peux donc m'aider des deux murs en moellons de chaque coté et d'un mur en parpaing de 25 sur une largeur.


    Comment mettre en oeuvre ce faux plafond " à moindre frais " ou de manière assez simple en limitant les maçonneries ?

    Est ce que des pannes de faible sections avec un entraxe assez rapproché pourrais suffirent dans la longueur ? nous serions sur un faux plafond classique placo + isolant ( avec rail ou non selon le support ).

    Ce plafond servira de support pour mon cloisonnement de mur, ou pourquoi pas faire l'inverse.. cloisonnement de mur pouvant servir de support au plafond.. mais vu la portée je ne pense pas..

    si il faut plus d'info, photo, schéma, je m'y colle en débauchant !!

    Merci Messieurs !


    Cordialement

    Alexis

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Support Faux plafond Grande Portée

    Bonjour

    En fait, c'est un solivage de plafond que vous voulez faire. Mais je ne comprends pas "ce plafond servira de support pour mon cloisonnement de mur"
    Qu'est-ce qu'un "cloisonnement de mur" ?
    Je crois qu'il va falloir le schéma ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    isalex17

    Re : Support Faux plafond Grande Portée

    Bonjour,

    je pensais pouvoir éditer le sujet mais apparemment non..

    alors oui c'est bien du solivage de plafond ! je n'avais pas le terme en tête..!

    oublions le " cloisonnement " En plus de plafond je souhaitais poser des montants et BA13 le long de mes moellons.

    Et donc j'ai pensé a une structure en bois au lieu de montants et pourquoi pas la rendre porteuse du solivage..

    idée mauvaise, mais ce matin beaucoup d'idée sont venu en même temps et je n'aurais pas du écrire ce sujet au travail


    DONC..

    Je suis a la recherche de conseils pour un solivage de plafond, la pièce a couvrir fait 8m de long ( mur moellons 60cm d’épaisseur ) et un mur en parpaing coté droit (5m) ; coté gauche je n'ai pas de support vu que c'est la continuité de la pièce.

    aucunes charges seront présents sur ce plafond mise a part du BA13 et de l'isolant type laine de verre.


    et pardon pour ce début de sujet (que je peux modifier si besoins si un modo passe par la )

  4. #4
    ilovir

    Re : Support Faux plafond Grande Portée

    Voilà mon analyse, ne valant bien évidemment pas une étude professionnelle.

    Solives en bois de classe structurale C18, section 6.3 x 17.5 (bastaing), entraxe 60 cm, portée 5 m. Locaux classe 2 non chauffé.
    Charge : isolant 5 + plafond 12 + entretoises 3, soit 20 kg/m².

    Sous cette charge permanente : flèche net finale 1.05 cm, soit L/475, ce qui est très confortable pour vos aménagements à venir en dessous.

    Par ailleurs, les solives doivent pouvoir tenir une charge ponctuelle de 150 kg (personnel d'entretien). Pour qu'elles y arrivent, il faudra prévoir une ou deux files d'entretoises (bonne disoposition constructive de toute façon). Pour permettre une répartition transversale.
    Et ce sera à la limite en résistance, c'est à dire que c'est ça qui dimensionne en fait

    A savoir aussi : dès que vous aurez fait ce plafond, vous allez vouloir utiliser l'espace au-dessus, pour du rangement ou autre.

    A titre indicatif, pour porter OSB 22 et 150 kg/m² d'exploitation (équivalent habitation), des madriers en C18 de 7.5 x 22.5 entraxe 0.50 m, donneraient une flèche finale de l'ordre de 1.9 cm (soit L/260),.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] NFC 13.56 MHZ , plus grande portée
    Par dirtyotto dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2019, 10h17
  2. abris voiture grande portée
    Par maksim83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2017, 17h49
  3. Panne 75*225 de 4.20: support de plafond possible?
    Par hhb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2017, 12h04
  4. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  5. Emetteur grande portée
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2003, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...