[RF/Radioelec] NFC 13.56 MHZ , plus grande portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NFC 13.56 MHZ , plus grande portée



  1. #1
    dirtyotto

    NFC 13.56 MHZ , plus grande portée


    ------

    Bonjour à tous (et à toutes )

    J'ai un système de contrôle d’accès par nfc que j'ai mit en place pour un local. Pour des raisons pratiques, j'aurais souhaité augmenter la portée de mon antenne NFC qui n'est que de 4 à 5 cm. J'ai lu qu'il etait theoriquement possible de l'augmenter de plusieurs dizaines de CM voire 1,5 M !

    Mais je ne sait pas du tout par ou attaquer sachant que je ne peut agir sur le lecteur , uniquement l'antenne. Donc changer d'antenne Oui , mais avec quoi ? Amplifier le signal , Oui mais avec quoi aussi. Celà fait déjà plusieurs jours que je suis dessus mais je n'ai toujours pas avancé. J'ai bien trouvé quelques antennes sur le web mais avant toute commande, je me demande bien si il ne faut pas amplifier le signal ?

    En tout cas, je voudrais remercier par avance tout les contributeurs de mon topic

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    Bjr:

    : Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée , donc tu t'es trompé de technologie au moment du choix , il faut passer au RFID d'une autre technologie ou tu pourras obtenir plusieurs M de porté .
    Tu sembles n'avoir aucune connaissances en Radio transmission . Bricolé l'antenne ne t'apporteras rien , une antenne a une taille bien précise en fonction de la fréquence , donc toute modification , va plus dans le mauvais sens du but recherché .
    Dernière modification par nornand ; 19/02/2019 à 16h02.

  3. #3
    f6exb

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    Bonjour,
    La communication s'effectue dans les deux sens. Si tu arrivais à faire un ampli pour la réception, il bloquerait l'émission puisqu'il ne serait pas dans le bon sens. Et lycée de Versailles.
    Dernière modification par f6exb ; 19/02/2019 à 16h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    Bonjour,

    Avec cette techno, il est possible de doubler ou tripler la portée en mettant une antenne de plus grande surface, ( dimensions doubles) mais évidemment, toujours accordée avec précision sur 13,56 MHz.
    Il te faudrait un minimum de connaissance en RF et sur les circuits couplés .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et lycée de Versailles.
    tu as eu de bonnes lectures !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6exb

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    San Antonio mon brave.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    Bonjour

    La technologie NFC, c'est-à-dire sans contact à très courte portée, a justement été conçue pour limiter la portée du système, afin de créer matériellement une zone d'échange de données confidentielle entre la borne et l'étiquette. En circonscrivant les transferts de données à une paire de transmetteurs placés intentionnellement à proximité l'un de l'autre, elle réduit les risques de brouillage et d'interception des communications par des équipements tiers distants.

    Il ne me semble donc pas pertinent d'évoquer sur un forum public la possibilité d'augmenter la portée d'un tel système, dans la mesure où cela va à l'encontre des avantages recherchés dans le choix de cette technologie (par opposition à la RFID classique), et que la principale application d'une telle modification est le piratage des communications censément sécurisées qu'on réalise par ce biais (clés électroniques, paiement sans contact, etc.).
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2019 à 09h38.

  9. #8
    C2H5OH

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bricolé l'antenne ne t'apporteras rien , une antenne a une taille bien précise en fonction de la fréquence , donc toute modification , va plus dans le mauvais sens du but recherché .
    Bjr,

    Le NFC est un circuit accordé, et pas une "antenne", contrairement à ce qu'on écrit souvent. Il peut donc avoir pratiquement toutes les dimensions qu'on veut, tant qu'on ne s'approche pas de sa demi-onde ( qui est ici de l'ordre de 15 mètres, donc ya de la marge.)
    Je confirme, l'amplification est impossible, puisqu'il y a transmission dans les deux sens. Reste les autres solutions.

  10. #9
    dirtyotto

    Re : NFC 13.56 MHZ , plus grande portée

    Bonjour,

    Avec cette techno, il est possible de doubler ou tripler la portée en mettant une antenne de plus grande surface, ( dimensions doubles) mais évidemment, toujours accordée avec précision sur 13,56 MHz.
    Il te faudrait un minimum de connaissance en RF et sur les circuits couplés .
    Merci pour ta réponse, j'ai effectivement trouvé sur le marché quelques antennes aux dimensions plus grandes , mais avant tout achat assez onéreux, je me demandais justement si il n'y avait pas de modifications à faire quant à la puissance necessaire pour la faire fonctionner

Discussions similaires

  1. abris voiture grande portée
    Par maksim83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2017, 17h49
  2. Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2012, 10h52
  3. Portée du CPL
    Par miclaf82 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 12h58
  4. Emetteur grande portée
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2003, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.