Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit problème de charge de la batterie porteur par panneau solaire sur camping car.



  1. #1
    Peio64

    Petit problème de charge de la batterie porteur par panneau solaire sur camping car.


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est le deuxième problème électronique (électrique ?) que je soumets ici.
    Le premier, qui concernait l'adaptation d'un anémomètre à une centrale obsolète a été résolu grâce aux compétences des spécialistes ici présents et fonctionne toujours, à ma grande satisfaction.

    Donc, mon présent problème est le suivant :

    Mon camping-car Dethleffs de 2006 est équipé d'un "Elektroblock EBL 99" de Schaudt censé gérer la charge de la batterie "cellule" et de la batterie "moteur" à partir de différents fournisseurs 12V continus : alternateur, secteur 220V et panneau solaire. Le schéma électrique avec quelques symboles étranges est illustré ci-dessous pour la partie qui m'intéresse:
    EBL 99_Schéma.JPG
    Les deux entrées cerclées sont reliées directement au pôle positif de la batterie moteur par l'intermédiaire d'un fusible. Le schéma complet peut être consulté ici : https://www.campingcar-bricoloisirs....20(Doc%20).pdf (page 13).

    Le précédent propriétaire avait fait installer un panneau solaire de qualité médiocre relié à un régulateur encore plus médiocre. Ce régulateur débitait directement dans la batterie "cellule" sans passer par l'EBL 99 Schaudt.
    Panneau solaire et régulateur ont tous deux grillés voilà quelques mois, ce qui a entraîné la mort de la batterie cellule déjà âgée. J'ai changé le tout pour un matériel de meilleure qualité mais toujours pas adapté à l'EBL 99. La recharge solaire de la batterie cellule est donc rétablie comme avant, par branchement direct au régulateur mais j'aimerais qu'une fois celle-ci en pleine charge, le panneau solaire recharge aussi la batterie moteur. En effet, le camping-car reste parfois immobilisé pendant plusieurs mois et des consommateurs comme l'alarme antivol finissent par décharger cette batterie.

    J'ai retourné le problème dans tous les sens. En première approche, il suffirait de relier la borne (+) de la batterie cellule à l'entrée (+) de la batterie moteur sur le bloc EBL par l'intermédiaire d'un coupleur/séparateur Cyrix-CT de Victron dont je dispose déjà. Ce relais "intelligent" couple une batterie à une autre lorsqu'il détecte une tension supérieure à 13V et quelques sur l'une de ses bornes (et les sépare en cas contraire) https://www.victronenergy.fr/upload/...0A-230A-FR.pdf
    L'ennui, c'est que ça fonctionne dans les deux directions et que lorsque le moteur tournera, l'alternateur chargera la batterie cellule dès que la tension de la batterie moteur dépassera 13V ce qui by-passera la régulation de l'EBL, lequel se charge normalement de cette régulation avec son propre coupleur/séparateur et je suis inquiet de savoir si ces circuits parallèles feront bon ménage.

    Donc, comment faire pour que le coupleur Cyrix se ferme lorsque le moteur ne tourne pas et que la batterie cellule est au-dessus de 13V, grâce à l'alimentation du panneau solaire, mais qu'il reste ouvert en sens inverse, lorsque le moteur tourne et que la batterie moteur est à un potentiel supérieur à celui de la batterie cellule ?

    Plusieurs relais internes de l'Elektrobloc EBL sont fermés lorsque le moteur est mis en route par une connexion du solénoîde à la borne D+ de l'alternateur. J'ai donc pensé à ffaire la manip inverse, c'est à dire relier la borne de sortie du Cyrix (vers la batterie moteur) à un relais normalement fermé dont le solénoîde serait lui aussi relié à cette borne D+ (qui s'ouvrirait donc lorsque le contact est mis). De cette façon la batterie moteur devrait être chargée par le panneau solaire moteur à l'arrêt lorsque la batterie cellule dépasse 13V et la batterie cellule devrait être rechargée normalement par l'EBL lorsque le moteur tourne. C'est illustré dans le schéma suivant qui figure le circuit résumé moteur à l'arrêt :
    MONTAGE RELAIS.JPG

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce viable ?

    Merci par avance pour vos critiques ou suggestions et bonne journée...

    -----

  2. #2
    Antoane

    Re : Petit problème de charge de la batterie porteur par panneau solaire sur camping car.

    Bonjour,

    discussion déplacée en bricolage, avec redirection en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    sh42

    Re : Petit problème de charge de la batterie porteur par panneau solaire sur camping car.

    Bonjour,

    Pour ne pas avoir d'interférence entre le bloc EBL 99 et le cyrix, tu enlèves définitivement le fusible de 50 A qui va au plus de la batterie de démarrage et tu fais travailler le cyrix.
    Le problème est le câblage entre la batterie moteur et cellule. Il faut relier directement le + batterie de démarrage, après fusible de 50 A directement au cyrix.
    Voir à supprimer le relais de couplage batterie moteur/batterie cellule.

Discussions similaires

  1. [Energie] Charge batterie avec panneau solaire
    Par gussoner dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2019, 08h45
  2. charge batterie via panneau solaire
    Par toss dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  3. Panneau solaire charge batterie
    Par RomainT dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2014, 20h03
  4. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par snotocs dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  5. Charge de batterie par panneau solaire
    Par hippedehip dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 18h47