[Energie] Charge batterie avec panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charge batterie avec panneau solaire



  1. #1
    invite33718974

    Charge batterie avec panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis moi aussi à la recherche de vos lumières.

    J'ai une clôture électrique pour protéger mes poulettes avec une batterie Plomb. Dessus il y a écrit : 12v 50Ah / c20. Mon électrificateur de clôture donne une conso comprise entre 21-176 mA. On part sur une estimation haute et on arrondi à 200mA de conso. Donc en théorie, avec une batterie de 50Ah, je devrais tenir au moins 10 jours c'est bien ca ?

    D'après ce que j'ai lu, j'en conclu que 12V*50Ah= 600W. Avec un panneau de 10W, il me faut donc 60h pour recharger la batterie, soit 2.5j. Elle devrait donc se recharger plus vite qu'elle ne se décharge, je devrais être tranquille ?

    J'ai vu des panneaux de 10W avec un Régulateur de charge solaire 3A à des prix très accessibles, je suis fortement tenté..

    Par avance merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    Bsr à toi,
    Faut pas multiplier une tension (12v) par une quantité d'énergie ( les Wh) !
    Des Wh , ce n'est pas des Watts.
    En théorie du devrait tenir 10 jours...mais en théorie seulement.
    Faut pas oublier que ta batterie voit sa tension diminuer au fur et à mesure.
    A environ10.5v/11v il faut la remettre en charge. Donc en gros tu as 5 jours d'autonomie réelle.
    Ta batterie doit etre rechargée avecun courant au 1/20 éme de sa capacité, soit 50/20=2.5A
    Si tu la recharges pendant 10 heures, la batterie se rechargera de 10hx2.5 A=...25 Ah.
    un panneau de 10w ('on va supposer 12v)...délivre (théorie)...0.8 A
    C'est trés insuffisant pour recharger ta batterie.
    Bonne soirée
    Bonne soirée

  3. #3
    invite33718974

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    Bonjour,

    merci pour ta réponse. Je ne comprends pas pourquoi tu me dis

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Faut pas multiplier une tension (12v) par une quantité d'énergie ( les Wh) !
    Ou est-ce que j'ai fais ca ?

    Et donc si je comprends bien la suite, C/20 signifie : Ta batterie doit etre rechargée avec un courant au 1/20 éme de sa capacité, soit 50/20=2.5A

    Partant de la, si un panneau de 10W donne 0.8A, il me faudrait partir sur un panneau 30 W ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    Citation Envoyé par gussoner Voir le message
    Bonjour,

    merci pour ta réponse. Je ne comprends pas pourquoi tu me dis



    Ou est-ce que j'ai fais ca ?

    i
    Remoi,
    Là....!"... conclu que 12V*50Ah= 600W.."
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    cela s'appelle la cohérence aux unités.

    c'est indispensable pour comprendre ce qu'on raconte , sinon on plonge dans un gloubiboulga inextricable !

    watt : unité de puissance

    watt.heure : unité d'énergie

    ampère : unité d'intensité

    ampère.heure : quantité d'électricité

    etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite33718974

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    En fait, j'ai pris ce calcul sur un autre post : https://forums.futura-sciences.com/t...u-solaire.html

    L'idée n'est pas de multiplier une tension par une quantité d'énergie, mais une tension par une intensité, pour avoir la puissance de la batterie en W...

  8. #7
    penthode

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    une batterie n'as pas de puissance ,

    mais une énergie accumulée que tu peux mesurer en watts.heure

    énergie que mesure aussi ton compteur EDF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite33718974

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    OK, OK, donc je reprends : D'après ce que j'ai lu, j'en conclu que 12V*50Ah= 600Wh. Merci pour la correction.

    Et donc, est-ce que j'ai bon quand je dis
    si je comprends bien la suite, C/20 signifie : Ta batterie doit etre rechargée avec un courant au 1/20 éme de sa capacité, soit 50/20=2.5A

    Partant de la, si un panneau de 10W donne 0.8A, il me faudrait partir sur un panneau 30 W ?
    Merci

  10. #9
    penthode

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    tu peux toujours charger par un panneau moins puissant , ça prendra plus de temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6bes

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    Remoi,
    Et une batterie classique ( voiture) au plomb, n'aime guére les charges "molles". Elles aiment bien etre " secouer" par une charge...virile.
    Dans bien des cas cela diminuent (charges "molles") leur durée de vie.
    Bonne journée

  12. #11
    penthode

    Re : Charge batterie avec panneau solaire

    on ne serait pas sur un forum technique.....

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Charge batterie traction avec panneau solaire
    Par invitec5996e38 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2017, 11h24
  2. Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V
    Par invite42c78fdd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2016, 01h38
  3. charge batterie avec panneau solaire
    Par invite81885080 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/10/2015, 20h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  5. Commande charge batterie avec Panneau Solaire
    Par invitef3d7075e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2012, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...