Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V



  1. #1
    bilabong62

    Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai un problème surement bête mais qui me prend la tête.
    J'ai un panneau solaire branché sur un --> contrôleur de charge branché sur une batterie 12V --> quand je branche des lumières 12V cela fonctionne. Mais quand je branche ma pompe à eau 12V elle tourne "bruit de moteur" mais pas d'eau qui coule (au voltmètre j'ai bien 12V).
    Quand je la branche en direct sur la batterie pas de problème.

    Je ne c'est pas comment faire, j'imagine que c'est une histoire de démarrage moteur ou de ampère. Je suis perdu.

    Pouvez vous m'aider SVP ?

    Merci d'avance.


    Le contrôleur de charge :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    La pompe à eau :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V

    bjr à toi,
    Et c'est quoi la puissance de ton panneau solaire ( tu n'en dis RIEN ??)

    Bon WE

  3. #3
    bilabong62

    Re : Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V

    Bonjour f6bes,
    Après verification, je reformule mon problème :
    J'ai une batterie 12v 7a connecté à une contrôleur de charge. Le contrôleur à une sortie pour le branchement d'appareil (si l'appareil demande trop d'énergie à la batterie le contrôleur coupe l'appareil).
    Quand je branche ma pompe à eau en direct sur la batterie --> c'est OK
    Quand je branche ma pompe sur le contrôleur --> elle fonctionne (léger bruit du moteur) mais ne tourne pas
    Quand je branche une lumière sur le contrôleur --> c'est OK

    Mon contrôleur :

    https://www.amazon.fr/XCSOURCE®-intelligent-Contrôleur-Régulateur-LD296/dp/B00KWVRIW0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1464454 009&sr=8-1&keywords=controleur+de+charg e

    Nom : 61Cm5Ey1-1L._SL1200_.jpg
Affichages : 150
Taille : 100,9 Ko

    Ma pompe :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    Ma batterie :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

  4. #4
    f6bes

    Re : Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V

    Ton moteur est un briuschell donc il ne fonctionne pas directement sous 12v
    ""....Par contre un système électronique de commande doit assurer la commutation du courant dans les enroulements statoriques..."
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/05/2016 à 09h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton moteur est un briuschell donc il ne fonctionne pas directement sous 12v
    brushless . . .
    J'ai compris que le pilote était intégré au moteur.

  7. #6
    f6bes

    Re : Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V

    Remoi,
    Effectivement faut rien de plus , puisque...."Quand je branche ma pompe à eau en direct sur la batterie --> c'est OK"
    Donc me suis fourvoyé !
    Mais bref on n'a pas la réponse du pourquoi ça veut pas !!
    Bonne journée

  8. #7
    barda

    Re : Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V

    Un contrôleur de charge de batterie n'est pas fait pour faire fonctionner un moteur (qui demande toujours une surintensité au démarrage), mais pour limiter l'ampérage à ce que peut supporter la batterie...

    Il est donc logique que ton moteur ne démarre pas branché directement sur le contrôleur; une ampoule de faible puissance n'aura, elle, aucune difficulté à s'allumer.

    Par contre, la batterie peut sans problème fournir la surintensité nécessaire au démarrage du moteur.

    Dans un tel montage, chaque chose doit être à sa place et utilisé à ce pour quoi il est conçu...

  9. #8
    f6bes

    Re : Moteur DC 12V, avec Contrôleur de charge de panneau solaire et batterie 12V

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Un contrôleur de charge de batterie n'est pas fait pour faire fonctionner un moteur (qui demande toujours une surintensité au démarrage), mais pour limiter l'ampérage à ce que peut supporter la batterie...

    Il est donc logique que ton moteur ne démarre pas branché directement sur le contrôleur; une ampoule de faible puissance n'aura, elle, aucune difficulté à s'allumer.

    Par contre, la batterie peut sans problème fournir la surintensité nécessaire au démarrage du moteur.

    Dans un tel montage, chaque chose doit être à sa place et utilisé à ce pour quoi il est conçu...
    REmoi,
    Je me pose tout de mem des questions vu le controleur ( capable de " driver" 30A) et les dimensions
    du bourin ( assez rikiki) qui doit pas etre un gros goinfre.

    j
    Si le panneau ne peut fournir...c'est PAS le controleur qui y fera qq chose.
    J'ai demandé la puissance du panneau PV ,mais SANS résulttat de réponse ?

    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. charge batterie avec panneau solaire
    Par invite81885080 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/10/2015, 20h29
  2. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  4. Commande charge batterie avec Panneau Solaire
    Par invitef3d7075e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2012, 09h38
  5. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 18h47