IPN en toiture, demande d'aide sur dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IPN en toiture, demande d'aide sur dimensionnement



  1. #1
    Divxera

    IPN en toiture, demande d'aide sur dimensionnement


    ------

    Bonjour,
    Pour un petit atelier tout juste maçonné (parpaing 0,15 et 0.20) j'ai la possibilité de mettre un ipn en toiture que l'on me donne à la place d'une "grosse" panne bois.
    -> Mono-Pente 23%
    -> Charge toiture: Chevrons 7x8 + dalle OSB3 + liteau + plaque acier ondulé = 450 Kg
    -> Zone Neige 1A, altitude: 120m
    -> Zone 2 charge vent
    Vendée

    La porté est de 5.55 M, posé sur 2 appuis (Sabots fixés mur).
    L'IPN serait incliné dans le sens pente.

    Je joins une petite représentation sous paint.

    On me propose 2 IPN (140 et 180). D'après les abaques, la flèche serait importante avec le 140 ...

    J'ai besoin d'aide pour le dimensionnement exact .... Merci !Nom : Vue dessus.jpg
Affichages : 2060
Taille : 99,2 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : IPN en toiture, demande d'aide sur dimensionnement

    Bonjour

    Alors, approximativement, il y aurait 25 kg/m² de poids propre, + l'IPN.
    Neige 45 x 0.8 = 36 kg/m², ou
    Vent en dépression à 60 kg/m². Et davantage en bords de toit : bien fixer chevrons et bacs acier.

    Avec ça, en IPN 140, je trouve une flèche maxi au soulèvement de 16 mm, soit donc pour une portée de 5.35 : un L/330, ce qui est honorable.

    La flèche en enfoncement sous neige est de 15 mm, mais avec une composante horizontale de 7 mm. C'est du à la flexion déviée, puisque la panne est déversée.

    Pour éviter que cela n'induise des efforts parasites dans les bacs et dans leurs fixations, et (ou) qu'il y ait une poussée horizontale parasite sur le mur de bas, et (ou) que l'on voie les chevrons avancer vers l'extérieur, il serait bon d'avoir un contreventement dans le plan du versant.

    Par exemple deux barres en K butant le milieu de la panne contre les angles du bas. Ou les angles du haut, dans ce cas les barres seront tendues.

    Avec IPN 180, la déformée est moindre : sous neige 10 mm, avec 5 mm de composante horizontale.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Divxera

    Re : IPN en toiture, demande d'aide sur dimensionnement

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.
    Bonne remarque pour les efforts parasites
    A la première lecture, je n'avais pas compris concernant le contreventement tendu sur la partie haut ... Mais c'est bon et logique.

    Je pars sur le 140. je mettrais les contreventements en partie haute (K) avec tige fileté tendeur.

    Sur la partie milieu IPN, les barres sont-elles soudées sur l'ipn, puis à l'extrémité je fais des platines pour fixation mur ?
    La soudure est-elle autorisée ou bien je pars sur un système assemblage/crapotage ?

    Cordialement.

  4. #4
    ilovir

    Re : IPN en toiture, demande d'aide sur dimensionnement

    La soudure c'est bien sur autorisé
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande aide pour toiture végétalisée extensive sur pergola
    Par Levi59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2019, 22h40
  2. verification dimensionnement toiture
    Par invite4f1e7bb0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2019, 17h32
  3. Dimensionnement toiture plate
    Par invitecd8d66ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2018, 21h03
  4. Demande d'aide de dimensionnement
    Par invitee1ddb8fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 20h26
  5. vérif dimensionnement toiture
    Par grandgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2015, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...