Bonjour à tous.
Le post est long je m'en excuse, je résume mal.
J'ai enclos une parcelle, voir le schéma indicatif, (loin d'être la première) à l'aide d'un treillis à mouton doublée d'une installation filaire électrique (pour garder à distance sangliers, chèvres errantes, chiens de chasse et garder à proximité des chevaux difficiles). Le treillis est relié à la terre du poste et l'isolation des fils soignée vu la proximité du treillis.
A ce titre le poste délivre 6 joules en cas de contact et la bestiole (ni moi...) ne réessaye pas deux fois. (oui j'ai mis les panneaux indicateurs jaunes même si le parc est paumé dans une foret Ariégeoise.)
Les fils sont en aluminium de 1,8 mm de dia. (impédance 0,15 ohm/m) et le poste un Lacmé Secur 2600 avec une fonction de détection de pertes (qui met le poste en défaut lors d'une mise à la terre trop importante) et tout fonctionne bien.
Sauf qu'une section a posé un problème inattendu. Inattendu et incompréhensible.
Le réseau est divisé en 4 grandes sections (pour isoler les problèmes eventuels) et sur la B (vérifiée mille fois) un des deux fils a des propriétés "magiques" (??). A l'origine deux fils tirés et dès qu'ils étaient reliés à l'installation le poste se mettait en rideau (mise à la terre). J'ai vite trouvé lequel. Je l'ai isolé du reste. Pas de souci apparent au niveau des isolateurs, pas de contact apparent (ni treillis, ni végétation) alors je l'ai coupé à 50 m. (B1 petit trait sur le schéma) et relié la petite section au reste, ok ca marche. Puis recoupé 50 m. (B2) plus loin, relié à nouveau ca marche encore. Bon je me suis dit c'est simplement les derniers 100 m. qui ont un problème (non identifié), je remplace le fil et basta.
Sauf que juste avant j'ai recoupé la section au niveau de la croix, installé deux isolateurs, relié la nouvelle section (B3) au reste ca marchait toujours et par "acquis de conscience" j'ai relié la dernière section (B4) mais par l'autre coté (par D) au reste de l'installation et là... miracle ça marche (je le sais, 12 000 volts une micro seconde ça tape sévère
Mais si au niveau de la croix je shunte les deux petites sections (B3 et B4) paf tout s’arrête.
Je ne trouve aucune explication rationnelle au phénomène. Et vous ?
Cordialement.
-----