Disjoncteur différentiel pour balneo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Disjoncteur différentiel pour balneo



  1. #1
    terriblement

    Disjoncteur différentiel pour balneo


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question;

    Pour ma baignoire balneo j'ai prévu de mettre un disjoncteur différentiel 10mA (Hager ACC816F).

    J'aurai donc :
    Disjoncteur différentiel principal 500mA --> différentiel 10mA (et rien d'autre sur cette ligne du tableau) --> baignoire

    Est-ce OK ? Le disjoncteur différentiel faisant aussi disjoncteur "simple" je me dis que oui mais peut etre que je passe à côté de quelque chose.
    Je n'ai pas trouvé d'info claire dans la NFC15-100.

    Pour les cables je prévois du 2.5mm, est ce ok ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    10 mA , c'est ceinture et bretelle , si CLOCLO avait eu ça

    pour le câble , ça dépend de la puissance .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    terriblement

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    10 mA , c'est ceinture et bretelle
    C'était le but, pour éviter ca

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si CLOCLO avait eu ça
    Donc je ne fais pas d'erreur en ne mettant pas de disjoncteur 16A derrière mon différentiel si je comprends bien.

    Ok pour le cable, cote puissance il y a de la marge avec 2.5

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Bonjour,

    déplacé en bricolage et décoration depuis l'électronique en vertu de https://forums.futura-sciences.com/e...-poster.html#1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Bonjour terriblement et tout le groupe

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ... j'ai prévu de mettre un disjoncteur différentiel 10mA ...

    J'aurai donc :
    Disjoncteur différentiel principal 500mA --> différentiel 10mA (et rien d'autre sur cette ligne du tableau) --> baignoire

    Est-ce OK ? Le disjoncteur différentiel faisant aussi disjoncteur "simple" je me dis que oui mais peut être que je passe à côté de quelque chose ...
    Ce n'est pas très clair,

    Qui est aussi disjoncteur?

    Sauf erreur, ton différentiel 10 mA est un interrupteur différentiel, ID10, et ne coupe qu'en cas de fuite à la terre.

    S'il est "seul", comme ici, il doit être suivi d'un disjoncteur, du calibre imposé par la balnéo, dont on ne sait rien.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ... Je n'ai pas trouvé d'info claire dans la NFC15-100 ...
    C'est que tu as mal cherché.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ... Pour les câbles je prévois du 2.5mm, est ce OK ? ...
    Cela dépend du calibre du disjoncteur qui protège, et aussi de la puissance requise. Question déjà soulevée.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Bonjour
    Gienas ,l' ACC816F est bien un DISJONCTEUR différentiel,il est calibré à 16 ampères courbe C,pdc de 4,5 kA en cas de court circuit.Inutile donc de rajouter un disjoncteur divisionnaire.
    https://www.hager.fr/produits/distri...816f/57359.htm
    Dernière modification par ptigui29 ; 29/10/2019 à 18h14.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    ... l' ACC816F est bien un DISJONCTEUR différentiel,il est calibré à 16 ampères courbe C ...
    Dans ce cas, je m'incline.

    Il faut dire que le prix est à la hauteur.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Attention au 10mA.
    C'est peu et cela peu sauter à tort.
    Pour moi, cela apporte plus d'inconvénients que d'avantage par rapport à un 30mA.
    De toute façon, vous n'avez pas d'éléments sous tension accessible dans votre balnéo
    Carminas

  10. #9
    terriblement

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    La balnéo fait 1600W donc le 2,5mm²ne devrait pas poser de problème pour ce qui est de la puissance.

    Ok ptigui29, cela confirme ce que je pensais, pas besoin d'un disjoncteur derrière.

    Pour ce qui est du 10mA, on se trouve quand même dans un cas assez défavorable pour ce qui est de la survie en cas de choc électrique, donc je préfère. Si jamais je vois que le différentiel saute pour tout et n'importe quoi, je n'aurai pas d'autre choix que de repasser sur du 30mA. Il faut quand même gardé à l'esprit que le moteur et l'arrivée electrique se trouvent sous la baignoire. Ce concept me plait que moyennement et je préfère est trop sur que pas assez.

    Dans tout les cas mes questions ont trouvées réponse:
    2,5mm² est OK, et le différentiel faisant aussi disjoncteur, pas besoin d'en mettre un derrière.

    Merci à tous

  11. #10
    Jeryko

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Bonjour à tous,

    Petit complément : 10 mA ou 30 mA, c'est vite dit !
    Sais-tu qu'en mettant simplement une diode en série avec une lampe de 60W dans un disjoncteur AC et, en
    faisant en sorte que le câblage actionne/teste la fonction différentiel (sans terre), il n'y a qu'une probabilité sur 2 pour que le disjoncteur "saute" !
    Je rappelle que le différentiel de base est maintenu "collé" au repos par un aimant permanent.
    Le courant de fuite crée un champ magnétique qui vient s'ajouter pour les 1/2 alternances (disons paires)
    et qui vient se soustraire pour les 1/2 alternances (disons impaires)

    Conclusion : le disjoncteur ne "saute" que si la "bonne" alternance est présente.
    Avec une diode "bien" orientée, la lampe s'allume (certes plus faiblement)sans faire disjoncter.
    Testé avec plusieurs disjoncteurs type AC.
    Avec des types A c'est variable, dépend de la puissance de la charge. (lampe ou radiateur)
    donc sans la diode :
    Si la "mauvaise" alternance est présentée en 1er, il faut attendre l'autre ! !!!
    Une 1/2 alternance = 10 ms et durant ce temps ça pique !
    sans compter le temps de réaction mécanique pour déclencher.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    terriblement

    Re : Disjoncteur différentiel pour balneo

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petit complément : 10 mA ou 30 mA, c'est vite dit !
    Sais-tu qu'en mettant simplement une diode en série avec une lampe de 60W dans un disjoncteur AC et, en
    faisant en sorte que le câblage actionne/teste la fonction différentiel (sans terre), il n'y a qu'une probabilité sur 2 pour que le disjoncteur "saute" !
    Je rappelle que le différentiel de base est maintenu "collé" au repos par un aimant permanent.
    Le courant de fuite crée un champ magnétique qui vient s'ajouter pour les 1/2 alternances (disons paires)
    et qui vient se soustraire pour les 1/2 alternances (disons impaires)

    Conclusion : le disjoncteur ne "saute" que si la "bonne" alternance est présente.
    Avec une diode "bien" orientée, la lampe s'allume (certes plus faiblement)sans faire disjoncter.
    Testé avec plusieurs disjoncteurs type AC.
    Avec des types A c'est variable, dépend de la puissance de la charge. (lampe ou radiateur)
    donc sans la diode :
    Si la "mauvaise" alternance est présentée en 1er, il faut attendre l'autre ! !!!
    Une 1/2 alternance = 10 ms et durant ce temps ça pique !
    sans compter le temps de réaction mécanique pour déclencher.
    Heureusement, ma baignoire n’est pas faite en semi-conducteur, ouf ��

    Blague à part, c’est intéressant comme phénomène

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel
    Par invitecffa7aea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2017, 18h22
  2. Disjoncteur Différentiel -> obligatoire pour tout circuit ?
    Par Borny44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2014, 21h43
  3. Disjoncteur différentiel
    Par invite9a93ada1 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2012, 07h25
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...