Choisir un transfo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choisir un transfo?



  1. #1
    Slurp83

    Choisir un transfo?


    ------

    Nom : 20191030_113531.jpg
Affichages : 89
Taille : 86,5 Ko

    Bonjour comme vous pouvez le constater j'ai un petit soucis avec le transfo du chargeur. Un peu nul en élec, je voulais savoir si ce genre de chose se répare. Chager le transfo? Quelles valeurs dois je retenir pour le nouveau? Et où chercher ça??

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Choisir un transfo?

    Bonjour Slurp83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... Un peu nul en élec, je voulais savoir si ce genre de chose se répare ...
    Ce qui est cassé, c’est la patte de la prise. Il suffit de découper au cutter la base des deux fiches, pour dégager les deux fils sur lesquels tu vas brancher la "rallonge" à prévoir pour remplacer la fiche devenue inutilisable.

  3. #3
    antek

    Re : Choisir un transfo?

    Cela demandera de bien soigner le bricolage pour garder les qualités d'étanchéïté.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    f6exb

    Re : Choisir un transfo?

    Et ce n'est pas un transfo mais une alimentation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Choisir un transfo?

    Bonsoir,

    Sur ce, bon appétit ! (blague)

    Un exemple parmi d'autres :
    https://fr.aliexpress.com/item/32847...B&gclsrc=aw.ds

    Faire attention aussi à respecter les polarités + et -.
    Je ne sais pas si cela se produit encore mais dans le passé j'ai eu de belles surprises et j'ai vu des
    des gens qui ont grillé des appareils ainsi.

    Sur le tien on ne les voit pas. Sur celui du lien on les voit.
    Celui du lien est électronique. (plus léger)
    Dernière modification par Jeryko ; 30/10/2019 à 17h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    annjy

    Re : Choisir un transfo?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et ce n'est pas un transfo mais une alimentation.
    Peine perdue.....

    mais bon,
    Un transfo, c'est un truc bobiné, avec un enroulement primaire et un (ou plusieurs) enroulements secondaires.
    Transforme une tension alternative en d'autres tensions alternatives....Ne produit jamais de continu !

    Ce qui produit du continu, c'est alimentation, ou chargeur, ou ...

    mais on n'a pas le niveau pour répondre intelligemment.... https://forums.futura-sciences.com/e...que-forum.html

    bonne soirée,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    f6exb

    Re : Choisir un transfo?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Peine perdue.....

    mais on n'a pas le niveau pour répondre intelligemment.... https://forums.futura-sciences.com/e...que-forum.html

    bonne soirée,
    JY
    Ça c'est parce qu'on n'a pas d'avatar.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    Merci pour tous vos commentaires.

    Génial, je ne vois pas comment je peux tirer les fils pour remplacer avec une rallonge comme tu dis. Est ce que je vais trouver une pièce avec uniquement les fiches comme ça dans le commerce ? Et si oui aucune idée de comment più vérité ce truc. Il n'y a rien qui me le laisse pense

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Choisir un transfo?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... je ne vois pas comment je peux tirer les fils pour remplacer avec une rallonge comme tu dis. Est ce que je vais trouver une pièce avec uniquement les fiches comme ça dans le commerce? ...
    Attention!

    Tu es ici sur un forum de bricolage, où il est nécessaire de faire un minimum d'investissement personnel, et aussi, "mouiller la chemise".

    1- rien n'existe dans le commerce;

    2- tout est à découvrir en le faisant;

    3- il faudra se débrouiller, après, pour sécuriser le tout.

    Normalement, il y a partant des deux broches secteur, deux fils souples qui vont vers l'intérieur du transfo.

    Comme tu as cassé une broche, pas d'autre solution que de scier (avec précautions), la "tourelle" qui porte les broches, sur le plan qui porte l'étiquette. En faisant très attention pour ne pas couper les fils qui sont à l'intérieur. Une petite scie (dont tout bricoleur dispose) est préférable au cutter qui est plus dangereux.

    Quand tu auras récupéré les deux fils souples, il te faudra les raccorder aux deux fils que tu prendras sur une rallonge terminée par une fiche mâle. Le tout scotché pour ne pas arracher les fils internes, et isolant le tout.

    Cela ne ressemblera plus au beau montage initial que tu as cassé, mais cela fonctionnera.

    L'autre alternative, sans danger, c'est de racheter le même.

  11. #10
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    Merci, t'inquiète je suis en train de rénover une maison alors mouiller la chemise c'est pas un pb. C'est simplement que je n'ai pas eu le réflexe de scier la tourelle. C'est comme si c'était fait!

  12. #11
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    Il est pas beau mon transfo!?
    Nom : 20191030_235947.jpg
Affichages : 62
Taille : 160,5 Ko

  13. #12
    f6exb

    Re : Choisir un transfo?

    Pas ton transfo : ton alimentation !
    Dans un transfo il entre de l'alternatif et il en ressort de l'alternatif. Là tu pars du secteur alternatif pour obtenir du 18 V continu.
    Dans la boite, il y a un transfo, + de la tripaille électronique pour passer de la sortie alternative du transfo en continu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Choisir un transfo?

    Hello,

    Oui mais :
    Génial, je ne vois pas comment je peux tirer les fils pour remplacer avec une rallonge comme tu dis.
    Ta première impression était la bonne, ce bidouillage est extrêmement dangereux et bat en brèche toutes les notions de sécurité ..
    Il faut racheter une alimentation 18 v capable de fournir 2 Ampères ou plus ... cela sera bien moins dangereux ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Choisir un transfo?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Il est pas beau mon transfo!? ...
    Pour moi non!

    1- j’aurais mis un câble moins gros, plus souple, et plus long;

    2- j’aurais mis une prise sans terre, prélevée sur un câble moulé;

    3- j’aurais rabattu le fil contre le boîtier pour le ficeler (scotch et ou colliers) et super isolation du tout par ruban adhésif.

    Là, au premier débranchement, tu arraches le tout.

  16. #15
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    Oui mon alim pardon! L'essentiel étant que ça marche pour aujourd'hui, ce n'était pas gagné alors je suis déjà content.

    Alors oui, si j'avais pris le temps de faire une pause après avoir bien galéré à retirer les broches serties dans des lames, j'aurai pu en effet penser à rabattre ce câble de façon à le solidariser du transfo (non de l'alim! je déconne!)

    Concernant, la terre je n'ai pas compris la remarque. Il n'y a pas de terre sur l'alim, tu l'aurais branché où?

    Concernant le choix du câble bah j'ai fait avec ce que j'avais à 22h un mercredi soir en rase campagne. J'ai choisis la grosse section par principe de précaution. La longueur m'étant donné par le câble qui va jusqu'au chargeur.

    Dangereux? Oui effectivement ce n'est pas aux normes! Mais est ce si dangereux? J'ai quand même l'impression qu'en élec on applique des principes de précautions par couches successives pour réduire le risque au plus proche de zéro et c'est très bien. Mais en soi la moitié de la planète au moins répare ses machines comme ça...Certes dans des pays où l'espérance de vie n'est pas la nôtre. MAis enfin bon, ça fait du bien de se sentir d'égal à égal avec les autres parfois! Après je veux bien qu'on me dise pourquoi c'est dangereux!? (PAs de gosses, pas d'animaux et seul utilisateur de la maison et de la machine).

    Allez je vais faire mes trous!

  17. #16
    antek

    Re : Choisir un transfo?

    Le danger vient de :
    - étanchéïté insuffisante -> 230 V dans les dents
    - arrachage -> mise à nu -> court-circuit ou 230 V dans les dents

    Mais si j'avais besoin du bloc secteur je ferais pareil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    Oui bah je me doute qu'il faut pas toucher les fils!

    Après j'ai passé un demi rouleau de shaterton et effectivement il faut garder un oeil dessus

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Choisir un transfo?

    Hello,
    Un peu nul en élec, je voulais savoir si ce genre de chose se répare
    Donc tes appréciations sur ce qui est dangereux ou pas sont mal venues et de mauvais conseil à ceux qui comme toi ne s'y connaissent pas.
    Évidemment on ne trouvera pas de "truffes" au point de toucher sciemment les fils , mais un arrachement de ceux ci et la mise en contact d'un des fils (la phase par exemple) avec un chassis d'appareil ou un pied de chaise ou de tabouret métallique peut simplement les transformer en chaise électrique, on en connait la sanction , il y a des morts tous les ans dans ce qu'on appelle les accidents domestiques (tous les plus idiots les uns que les autres).
    Il fallait découper proprement le boitier plastic, faire un trou mettre un passe fil ou faire un nœud a l'intérieur du boitier, refermer, coller et mettre un peu de silicone .. c'etait pas compliqué mais bien plus sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    PAtrick, je ne donne aucun conseil car je viens en demander. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous me dites ça une fois que c'est fait. Si vous pensiez qu'il y avait quelque chose à faire de sécure, pourquoi ne pas l'avoir dit comme une solution alternative au rachat? 5Je dis ça je ne dis rien). Après ya pas mort d'homme hein je voulais faire des trous aujourd'hui et je peux!

    Après trouver un passe fil rectangulaire me paraît assez improbable chez, mais je peux penser à le bricoler. Effectivement rigidifier le tout avec un collage et des parties plastiques me semblent être une solution aussi.

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Choisir un transfo?

    Bonjour,

    Et mettre tout le bloc alimentation à l'intérieur d'un boîtier plastique étanche (coffret ABS pour installations électriques) avec des presse-étoupe bien serrés? (ça implique qu'il faut sectionner les câbles puis les reconnecter).

    Après, c'est juste une idée, à valider ou non, car je ne connais pas les normes françaises de sécurité. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 31/10/2019 à 10h56.

  22. #21
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    Oui effectivement, plutôt que défaire on peut améliorer! Bonne idée!

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Choisir un transfo?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... Concernant, la terre je n'ai pas compris la remarque. Il n'y a pas de terre sur l'alim, tu l'aurais branché où? ...
    Hum. Si tu relis attentivement ma réponse, elle est le contraire de ce que tu déduis.

    Je dis que je prendrais une prise sans terre.

    Les rallonges en prises de petit calibre et sans terre sont en général surmoulées et plates, et il n'y a aucun raccordement à prévoir sur les fiches proprement dites qui sont étanches, même si cette propriété est inutile, puisqu'il est hors de question de le mettre dans l'eau. Simplement, rien ne dépasse.

    En coupant une longueur suffisante de fil, cela permet de protéger/arrimer/attacher/... et aussi faciliter la manœuvre lors des insertions de la fiche dans la prise femelle.

    La photo que tu montres, avec la grosse fiche avec terre et la longueur du fil que je trouve très rigide, me porte à croire qu'aussi bien à l'insertion de la fiche dans la prise que lors de son débranchement, il y a un gros risque d'arracher le scotchage et les raccordements cachés qu'on ne voit pas.


    Il ne faut pas non plus exagérer en invoquant un manque d'informations dans les conseils donnés. Il y a forcément une (grande) part de responsabilité(s) qui incombe au réalisateur qui, s'il vient ici pour demander des conseils, doit faire le travail lui-même.

    Si l'on devait prendre tes propos au pied de la lettre, nous pourrions fermer de suite toutes les discussions.

    Cela arrive parfois, mais là, si c'est fait avec le soin qu'il t'a été demandé avant que tu ne fasses ta modification, nous ne serions plus là à nous justifier.

    Trop, c'est trop!

  24. #23
    Slurp83

    Re : Choisir un transfo?

    Ok pardon j avais mal compris l idée de la prise plate sur moulée sans terre. Maintenant je vois et oui j ai capté le risque d arrachement.

    Pour le reste ce ne sont que les habituelles frictions que l on trouve partout sur les forums. Je remercie les gens de répondre plusieurs fois mais je me m étonnerais tout de même que Patrick me conseille d aller en racheter une autre pour raison de sécurité pour en définitive me proposer une réparation encore meilleure!

    De là à me faire étiqueter boulet d or sans broncher, c'est fort mal me connaître. Et surtout assez illégitime à mon avis. Je ne crois pas que le forum abrite des juges ou des prophètes.

    Salut! ��

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] choisir un transfo pour ampli DIY
    Par juanlokes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2016, 23h02
  2. Quel transfo choisir
    Par invitef56271a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2012, 16h21
  3. [Blanc] Quel transfo choisir ?
    Par invitefe4cbcc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 21h40
  4. Y a t il un inconvénient à choisir un transfo moulé ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 17h38
  5. quel transfo choisir??
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2007, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...