[Blanc] Quel transfo choisir ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel transfo choisir ?



  1. #1
    invitefe4cbcc8

    Quel transfo choisir ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai acquis un irobot Roomba (petit aspi qui bosse tout seul !) aux USA et, comme il fonctionne en 110V, je voudrais être sûr d'utiliser le bon transfo...
    J'utilise actuellement un legrand 1500 VA mais il est beaucoup trop puissant et... trop lourd (je l'avais dans un placard, alors autant m'en servir !). J'aimerais cependant faire dans le plus petit et léger...

    Le power supply (l'adaptateur) fourni avec Roomba pour le recharger indique ceci :
    Input 120VAC 60Hz 0.68A
    Input Power 33W
    Output 22.5VDC 1.25A


    Un transfo de 150 VA suffira-t-il (car j'en ai aussi un en réserve...) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Quel transfo choisir ?

    bonsoir,
    comment calcule t on la puissance d'un appareil? P= tension x ampérage
    votre cas 120 (v) x 0.68 (a) = 80 VA ce qui veut dire avec une aisance tout transfo de minimum 100 VA
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel transfo choisir ?

    Bonsoir Kipedaltous et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Kipedaltous Voir le message
    ... Un transfo de 150 VA suffira-t-il (car j'en ai aussi un en réserve...) ? ...
    Il est même surabondant. Un 50VA suffirait. Mais, vu le prix qu'il te coûte ...

    Comme il fonctionne le plus souvent à vide (une fois la batterie chargée, la consommation s'écroule), le plus puissant va consommer un plus. Mais, avant d'avoir amorti l'achat d'un plus petit, (sur le différentiel de consommation), tu risques d'avoir une grande grande barbe


    Edit: michelduc reprend le courant primaire, qui est peut-être celui d'une protection (fusible), et probablement pas celui de la consommation réelle, qui semble plus proche des 33 VA. La consommation en continu donne 28W.
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2009 à 20h57.

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Quel transfo choisir ?

    bonsoir,
    ok pour le 150va un peu surcalibré, ce qui me chagrine un peu c'est que tu réalimente ton adaptateur 120v 60hz avec ton transfo 220/110 en 50hz
    ton adaptateur doit déja avoir un transfo d'entrée fait pour fonctionner en 60hz je pense que celui ci sous 50hz va chauffer puisque sa reactance inductive va diminuer!
    qu'en pensez vous les amis?
    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel transfo choisir ?

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    ... je pense que celui ci sous 50hz va chauffer puisque sa reactance inductive va diminuer! ...
    On ne sait pas, bien sûr, avec quelle marge ce transfo a été calculé. Le plus gros risque, c'est qu'il soit en limite de saturation, à 60 Hz (par souci d'économie), et qu'il sature franchement en 50. Seule l'expérience nous le dira.

    S'il dépasse couramment les 60°, il est trop limite (lui).

    Mais, comme on ne sait pas s'il y a, derrière, un régulateur de charge, il serait hasardeux de baisser la tension, pour s'écarter du risque de saturation, pour "gagner" en charge insuffisante

  7. #6
    michelduc

    Re : Quel transfo choisir ?

    bonsoir,
    en fait le plus simple ce serait d'acheter un chargeur comme pour pc qui ferait 22v 1.25a minimum , bien plus compact en réalité et non sujet au problème de fréquence . le seul hic ca coute 30€ en general
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : Quel transfo choisir ?

    bonsoir,
    en fait je pense que tu peux essayer et surveiller le transfo 120v de ton adaptateur, tu va voir, si tu as l'impression que ça chauffe anormalement, n'insiste pas c'est normal, sinon tu risques de la cramer!
    à bientôt pour plus d'infos de ta part!

  9. #8
    invitefe4cbcc8

    Re : Quel transfo choisir ?

    Merci à tous pour vos réponses aussi rapides !

    Je me doutais un peu que le 150 VA suffirait mais je préfère l'avis de personnes qui s'y connaissent plus que moi...

    Concernant la fréquence, c'est effectivement un problème puisque ici - je réside à Tahiti - nous n'avons pas la même. Et je ne sais jamais laquelle... Mais je suis sûr que c'est l'inverse de la métropole et identique à la NZ...
    Mon "petit" transfo de 150 VA indique 50/60Hz, je ne pense donc pas avoir de problème.

    Le principe de ce irobot est qu'il revient tout seul à sa "base" pour se recharger lorsqu'il a fini de nettoyer la pièce. Donc seule cette "base" est branchée sur le secteur (et donc sur le tranfo). Ça ne tire donc vraiment que lorsque le irobot revient se positionner et sa batterie se recharge. Après on débranche tout jusqu'à la prochaine utilisation...

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment choisir transfo HT micro ondes
    Par invited3edfde9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2009, 18h28
  2. quel transfo pour ampli tube ?
    Par patduc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 17h49
  3. Y a t il un inconvénient à choisir un transfo moulé ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 17h38
  4. départ au Japon : quel transfo, où le trouver
    Par invitef0bcb8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 06h52
  5. quel transfo choisir??
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2007, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...