Campagne rappel disjoncteur par Enedis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Campagne rappel disjoncteur par Enedis



  1. #31
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis


    ------

    eh bien, si ca donne sur la rue, normalement il y a un coffret, fermé... non ?

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #32
    tchitchou

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Bonjour à tous,
    ce qui m'a fait tiquer quand j'ai lu la news sur
    https://www.lefigaro.fr/conso/130-00...ation-20191030
    C'est
    Plus de 300.000 disjoncteurs fabriqués entre mai 2017 et avril 2019 par les marques General Electric, Hager, Eaton, ABB et fournis par Enedis peuvent présenter un défaut de fabrication, a dévoilé Ouest-France ce mercredi 30 octobre.
    Les différentes marques ont fait la même bêtise ?
    Ou c'est le journaliste ?

  3. #33
    jeanmi58

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Ces disjoncteurs sont fabriqués suivant un cahier des charges fournis par Enedis peut etre qu'il ya un parametre de fonctionnement pas correct.

  4. #34
    Tam

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    eh bien, si ca donne sur la rue, normalement il y a un coffret, fermé... non ?
    Fermé c'est aussi de la théorie, en pratique la plupart des coffrets ont mal vieilli, l'axe de leur porte est cassé donc la porte ne ferme plus.

    N'avez-vous pas vu tout ça à l'occasion de balade ?

  5. #35
    Tam

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Ces disjoncteurs sont fabriqués suivant un cahier des charges fournis par Enedis peut etre qu'il ya un parametre de fonctionnement pas correct.
    Oui, et pour qu'il y ait cette campagne, la chaine de sécurité a merdé. Enedis n'a pas d'autre solution que de prévenir avant de se retrouver avec un accident médiatisé, je pense.

    Par comparaison, il suffit de voir dans quelle situation se trouve Boeing qui a attendu 1 accident, 2 accidents

  6. #36
    antek

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Seule solution : souder les portes !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #37
    antek

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Enedis n'a pas d'autre solution que de prévenir avant de se retrouver avec un accident médiatisé, je pense.
    Quel accident ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #38
    Tam

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Salut Antek,
    Enedis, une autre grande muette. Comment, où de quoi est parti cette campagne ? Mystère.
    Quel accident ? Ben, un accident potentiellement lié à un disjoncteur jugé dangereux au point de faire cette campagne.

  9. #39
    Tam

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je comprends que le défaut ne concerne que la fonction différentielle qui, dans les installations actuelles, tend à être inutilisée car d'un niveau plus que mortel.

    Les nouvelles installations (très grande majorité des disjoncteurs qui s'installent) sont obligatoirement suivis de différentiels 30mA. Cela rend donc inactive/inutile/... celle du différentiel défaillant.
    Le disjoncteur potentiellement dangereux est la seule protection pour la partie de l'installation située en amont des 30 mA. Un accident sur cette partie de l'installation impliquerait la responsabilité d'Enedis à 100%, il est aussi possible que ces disjoncteurs défectueux aient été installés sur une installation plus ancienne, sans les 30 mA, dans ce cas, la ménagère de 60 ans peut rester collée sur son lave linge dont la PE est défaillante.
    Bref, je ne suis maintenant pas du tout surpris qu'Enedis batte le rappel.
    Dernière modification par Tam ; 01/11/2019 à 16h32.

  10. #40
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    eh bien, c'est tant mieux, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #41
    Tam

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Oui tant mieux étant donné le contexte.
    Dernière modification par Tam ; 01/11/2019 à 16h49.

  12. #42
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    Bonsoir,
    On est simplement dans le même contexte qu'un rappel de véhicule par Renault, Peugeot, Audi etc... lorsqu'un fournisseur (Valéo, Bosh, ou autres) a merdé quelque part.
    Ça arrive et je ne vois de problème plus choquant pour le cas d'Enedis !

    Le risque si Enedis ne fait rien, c'est qu'il arrive un accident entre le tableau électrique de la maison, donc avant les protections de la C15-100, et le disjoncteur abonné, un risque d'incendie par exemple. Et bien sur que oui Enedis serait responsable, au même titre que Renault si jamais il a mis des disques de frein défectueux de chez Valéo ! Ensuite c'est la dégringolade des responsabilités au niveau des assurances et c'est le dernier qui remboursera l'ensemble de la chaîne sauf que vous ne le saurez pas.

    Je trouve même très rassurant qu'Enedis fasse cette campagne ! Ça prouve qu'il ne se fou pas de notre sécurité.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 01/11/2019 à 21h10.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #43
    invite7d813607

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    L'auteur du sujet part complètement en freestyle...

    La campagne de localisation des disjoncteurs, comme Enedis l'appelle, concerne un malaise sur la protection différentielle. Risque d'électrocution... D'ailleurs le climat de défiance actuel avec les compteurs Linky ne les aide pas sur cette campagne.

    Le Linky n'est pas plombé sur la partie extérieure visible pour avoir accès aux bornes de la téléinfo.. Le bornier de puissance n'aurait lui aussi, au final, pas besoin d'être plombé car il y un relais qui transmet l'info à EDF via le CPL si quelqu'un touche à cette partie.

    Les plombs n'ont jamais eu vocation à être un élément de prévention ou de protection du danger... C'est n'importe quoi de dire ça.
    Concernant les coffrets éclatés, c'est à cause du je m'en foutisme général ambiant. Suite à une réclamation sur une installation, que ce soit pour le gaz ou l' elec, les agents se déplacent toujours même pour un coffret.

    Le plus dramatique est d'oser comparer Boeing et Enedis. En 2005 le lobby aéronautique à fait pression et a court-circuité la FAA, au final les ingénieurs de chez Boeing certifiaient le matos Boeing. L'avionneur a mis sciemment en danger les usagers ce qui n'est pas le cas d'Enedis.

  14. #44
    Tam

    Re : Campagne rappel disjoncteur par Enedis

    @Serial, je vous suggère de relire attentivement mes messages, que vous avez mal interprétés, de toute évidence.
    Dernière modification par Tam ; 02/11/2019 à 20h07.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tableaux Enedis
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2018, 10h10
  2. [Divers] Contacteur Jour/nuit introuvable? Enedis
    Par blawdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/02/2018, 13h02
  3. [Autre] Enedis délivre du 130v
    Par invite0a32bb64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2018, 14h24
  4. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  5. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...