Bonjour à tous,
j'aimerais avoir votre avis sur l'installation d'un poele de 530kg sur un plancher poutrelle béton + hourdis.
Avec ma femme nous avons en vue d'installer un poele relativement lourd dans le salon.
2 commerciaux, de fabricant différent, sont venus pour effectuer la visite technique quant à l'installation d'un poele.
J'ai posé la même question au 2, a savoir, est-ce que le plancher supportera la charge du poele?
Les 2 m'ont répondu que cela irait car l'installation est prêt d'un mur de refend, et non pas au milieu des poutrelles ou la flèche sera maximum.
Mais comme ce sont à la base des vendeurs, et non des ingénieurs béton je me méfie un peu.
Certes leur garantie décennale couvre se genre de problème si il doit y avoir un impact type affaissement sur l'ouvrage. Mais personnellement j'aimerai vraiment éviter d'en arrivé là.
Voilà, le poele fait 530kg et 60cm de diamètre. Il serait installé dans le salon. Le plancher du salon est réalisé sur poutrelle et hourdis. Sous la salon il y a un sous-sol aménagé.
Le poele serait posé près d'un mur de refend. J'ai mis en pièce jointe les plan de la maison avec la localisation du poele en rouge.
Pensez-vous que le plancher est capable de supporter cette charge compte tenu qu'il est prêt du mur de refend, sur lequel les poutrelles sont en appui?
Ou faut-il obligatoirement réaliser un renfort dans le sous-sol, faute de quoi le salon risque de se retrouver au sous-sol?
Merci d'avance pour le coup de pouce
-----