Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis



  1. #1
    Polis78

    Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais avoir votre avis sur l'installation d'un poele de 530kg sur un plancher poutrelle béton + hourdis.
    Avec ma femme nous avons en vue d'installer un poele relativement lourd dans le salon.
    2 commerciaux, de fabricant différent, sont venus pour effectuer la visite technique quant à l'installation d'un poele.
    J'ai posé la même question au 2, a savoir, est-ce que le plancher supportera la charge du poele?
    Les 2 m'ont répondu que cela irait car l'installation est prêt d'un mur de refend, et non pas au milieu des poutrelles ou la flèche sera maximum.
    Mais comme ce sont à la base des vendeurs, et non des ingénieurs béton je me méfie un peu.
    Certes leur garantie décennale couvre se genre de problème si il doit y avoir un impact type affaissement sur l'ouvrage. Mais personnellement j'aimerai vraiment éviter d'en arrivé là.

    Voilà, le poele fait 530kg et 60cm de diamètre. Il serait installé dans le salon. Le plancher du salon est réalisé sur poutrelle et hourdis. Sous la salon il y a un sous-sol aménagé.
    Le poele serait posé près d'un mur de refend. J'ai mis en pièce jointe les plan de la maison avec la localisation du poele en rouge.

    Pensez-vous que le plancher est capable de supporter cette charge compte tenu qu'il est prêt du mur de refend, sur lequel les poutrelles sont en appui?
    Ou faut-il obligatoirement réaliser un renfort dans le sous-sol, faute de quoi le salon risque de se retrouver au sous-sol?

    Merci d'avance pour le coup de pouce

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Polis78

    Re : poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    J'ai commencé à analyser comment était réalisé mon plancher.
    La semelle des poutrelles fait 8,5 à 9cm de large. Impossible de connaitre la hauteur
    Elles sont disposées tous les 63cm.
    Les entrevous sont en polystyrènes. Hauteur complète 17cm. Languette 5cm. Ce qui donnent une hauteur d'entrevous de 12cm.
    Dalle de compression de 5cm.
    Pensez-vous que je dois supporter une ou deux poutrelles sur lesquelles le poele sera posé? Ou compte tenu du fait que le poele sera quasiment collé au mur de refend cela devrait suffir sans renfort?

  3. #3
    Dannan

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Bonjour,

    Un poëlle de 530 kg, je n'ai jamais vu cela ; comment cela s"explique ?
    Cdt

  4. #4
    choom

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Bonjour.
    Et en quel matériau est fait le mur sur lequel s’appuient tes poutrelles ?
    Si c’est du béton plein sans être ingénieur je serais rassuré, pour autant que le poêle s’appuie sur 2 potrelles ( 60 cm <>63 cm ! ? => une plaque d’acier pour élargir l’appui de 10 cm de part et d’autre ? )
    mais si c’est des parpaings, là je demande à un ingénieur... s’il y en qui passe dans le coin...
    ( simple opinion de fils de grand bricoleur, sans garantie hélas )

    choom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftcd88

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Bonjour,

    Je me suis retrouvé dans le même cas lorsque j'ai envisagé de poser un poêle de masse sur le plancher poutrelles/hourdis béton de mon vide sanitaire (16+5).
    Je pensais que couler un massif béton dans le vide sanitaire sous son emplacement suffirait...
    Néanmoins, je me suis rapproché du bureau étude béton de mon fournisseur qui m'a apporté la réponse suivante :

    "La partie vulnérable quand on rajoute une charge ponctuelle sur un plancher est le repos des poutrelles sur murs porteurs (effet de cisaillement). C'est pourquoi il vous faudra démolir avec soin pour éviter d'endommager les poutrelles (3 nervures de chaque côté des murs porteurs sur 60 cm de largeur, voir plan ci-joint). Vous pourrez coffrer ou mettre 3 rangées de hourdis négatifs soit 60 cm, ajouter 2 nappes de treillis soudés à cet endroit et 1 chapeau crossé HA8 1.60 m à chaque appui de poutrelles. Il est bien entendu que tout isolant sous chape au droit de la cheminée est à proscrire.
    Surtout, n'oubliez pas d'étayer avant les travaux jusqu'à 30 jours après ceux-ci.
    Cela parait fastidieux mais c'est à cette condition pour éviter les problèmes plus tard"(fin de citation)

    Vous vous imaginez que les installateurs de poêles lourds ne procèdent jamais ainsi pour renforcer une dalle existante...

    Chacun fait comme il veut et accepte ou pas de s'en remettre au commercial ou au poseur du poêle.

    Pour ma part, j'ai laissé tomber cette idée de poêle de masse ou "semi-masse"(j'imagine que c'est au vu du poids annoncé dans votre question ce genre de poêle que vous souhaitez faire poser ?) qui chez moi ne se justifie pas d'ailleurs (ITE + inertie des murs).

    Espérant vous avoir quelque peu aidé, je vous souhaite une bonne journée.

  7. #6
    Baldogil

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Bonjour,
    je confirme aussi, que non, ce ne sera certainement pas bon. On laisse en charge d exploitation en général sur une maison individuelle, 150kg/m2, au pire on rajoute 40 ou 50 kg/m2 pour les cloisons qui ne sont pas présente. Ça laisse 200kg/m2 d exploite. Je prendrais pas le risque de monter à 500-600kg. La réponse au dessus correspond à ce que l on propose effectivement. Sinon en neuf on jumelle des poutrelles et on part aussi avec des négatifs.

  8. #7
    Polis78

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Merci pour vos retours.

    Ma maison est une maison france confort. D'après eux, les planchers de leurs maisons dans les années 90 étaient dimensionnés pour du 250kg/m².
    Compte tenu du fait que le poele serait pret des murs porteurs, ceci ne peut que améliorer cette reprise de charge.

    Reste la question du travaille en cisaillement des poutrelles béton comme le disait ftcd88.
    Je comprends la réponse du bureau d'études (je travaille dans un BE mais pas pour le béton) qui est dire de refaire une partie de la dalle pour ne plus faire travaille les poutrelles en cisaillement.
    Néanmoins, on parle d'un dépassement de charge de 300kg. Pour info, sur quelle masse de poele partais-tu ftcd88?

    Ma solution serait de réaliser une structure autoporteuse dans le sous-sol, qui serait la pour reprendre la plus grosse partie de la masse, et ainsi soulager les poutrelles.
    Je réaliserai un dessin sous catia pour que ce soit explicite.

    J'ai trouvé des posts sur le forum ayant installé ce type de poele et cela n'a pas l'air d'avoir posé de problème particulier :
    https://forums.futura-sciences.com/b...chauffant.html

  9. #8
    ftcd88

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Bonjour,

    Mon projet à l'époque portait sur la pose d'un Tulikivi (de mémoire 1.2 t).

  10. #9
    Polis78

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    de mémoire 1.2 t
    On ne joue pas dans la même cour. Je comprends mieux la commentaire du BE.

    Voici les premiers croquis que j'ai imaginé.
    Une estrade de 1,3m² bien rigide sur laquelle le poele serait posé, et qui permettrai de distribuer la charge sur une plus grande surface et plusieurs poutrelles.
    Au sous-sol, une reprise de charge sur 2 poteaux en 15x15, ce qui permettrait de limiter le cisaillement et de reprendre une grande partie de la charge des poutrelles.

    J'hésite à mettre 4 poteaux au sous-sol pour avoir un ensemble plus stable.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Bonjour Polis,

    J'ai bien lu ton MP...
    Au sous-sol, une reprise de charge sur 2 poteaux en 15x15, ce qui permettrait de limiter le cisaillement et de reprendre une grande partie de la charge des poutrelles.
    Attention, le fait de mettre un support sous une poutre ou poutrelle modifie la structure. Ce support prend la moitié des charges du plancher à droite et la moitié des charges du plancher à gauche... Donc on soulage sérieusement les appuis de ce(s) poutrelle(s) sur les murs...
    Il faut tenir compte des charges sur la semelle d'appui des poteaux... Il faut également envisager l'impact d'un séisme...
    Les modifications des charges sur les murs sont négligeables par rapport au poids des planchers, des murs et de la couverture...
    Il faut équilibrer charges en kg/cm² sur la semelle et sur le mur de refend...
    A+

  12. #11
    Polis78

    Re : Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis

    Merci Amaty pour ton aide!

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu me conseilles d'augmenter la surface d'appui de mes 2 poteaux ?
    La dalle du sous sol sur laquelle les poteaux seront fixés est une dalle posé au sol (ou sur un hérisson).
    Si je considère 300kg de dépassement de charge uniformément répartie, cela fait 150kg sur la poutre de gauche et 150kg à droite (et je ne prend pas en compte que la dalle de compression et aussi en appui contre le pignon de la maison pour être plus conservatif).
    Si on considère que ce que j'ai écrit est exact (ça ce n'est pas sûr) cela fait 180kg (150kg + 30kg de poteaux) sur 225cm². Cela ne me parait pas énorme.

    Il faut équilibrer charges en kg/cm² sur la semelle et sur le mur de refend...
    comment faire pour équilibrer cela? Je prends la surface d'appui d'une poutrelle sur le mur de refend?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  2. Plancher poutrelle hourdis, quel sens de pose ?
    Par thomas39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/01/2016, 07h37
  3. poele à accumulation et dalle du plancher hourdis
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 14h13
  4. Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis
    Par fagorn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2011, 07h20
  5. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...