Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place



  1. #1
    mike500

    Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place


    ------

    Bonjour,

    J'ai une porte qui n'arrive pas à resté en place et pour cause le trou de la vis qui se fixe via la charnière est trop important pour qu'elle puisse être fixé.

    Voici la photo:
    IMG-20191031-WA0013.jpg

    On m'a conseillé de prendre des vis plus longues, voici les vis que j'ai actuellement:
    IMG-20191031-WA0012.jpg

    Pourriez-vous m'aider svp.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Ne pas chercher la solution dans la longueur de vis. Il te faut percer le montant, mettre une bonne cheville (de la bonne dimension) et voilà.
    Dernière modification par ericd60 ; 31/10/2019 à 13h48.

  3. #3
    mike500

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Pensez-vous que ça sera bien fixé ? Quand vous dites qu'il faut percer le montant, vous parlez des trous des vis ?

  4. #4
    ericd60

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Ok .... A l'endroit des trous de vis, tu perces le montant pour y mettre tes chevilles. Remets-y tes vieilles vis. Ca tiendra (sinon je ne l'aurais pas suggéré) je l'ai fait moi-même plusieurs fois à la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    bjr,

    personnellement, j'aurais percé proprement, par exemple à 6mm, dans les trous existants
    puis collé une cheville bois de 6mm dans le trou (colle à bois, blanche). Attente séchage, min 24h.
    et refixé après petit avant-trou dans la cheville bois....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Bonjour mike500 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mike500 Voir le message
    ... le trou de la vis qui se fixe via la charnière est trop important pour qu'elle puisse être fixé ...
    On ne sait pas quelle est l'épaisseur du montant dans lequel les vis se fixent.

    Il doit, normalement y avoir d'autres charnières (une ou deux) qui supportent aussi la porte, cela allège les efforts sur toutes les vis.

    Un truc que j'ai souvent pratiqué, c'est de planter des allumettes, taillées en pointe, dans les trous. Cela joue le rôle des chevilles sans risque de "tomber à côté".

  8. #7
    Dannan

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Bonjour,

    Quand à moi, j'aurais agrandi les trous des gonds et mis des vis plus grosses,
    ou bien déplacé les trous des gonds...
    Cdt

  9. #8
    omega.067

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    bien le bonjour
    tel qu'on les vois, les vis sont effectivement un peu "fines" tu peut toujours tenter d'y placer la dimension au dessus, (diamètre) pour autant que les têtes ne dépassent pas la charnière, comme c'est du bois plein, elles devraient accrocher de nouveau
    et glisser une tigette de bois dans le trou, devrait "renforcer" l'accrochage, mais des allumettes c'est un peu faible, vaut mieux un bois plus "costaud"
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 31/10/2019 à 15h01.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    annjy

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ........
    et glisser une tigette de bois dans le trou, devrait "renforcer" l'accrochage, mais des allumettes c'est un peu faible, vaut mieux un bois plus "costaud"
    Michel
    ce que je préconise au post #5.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    omega.067

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ce que je préconise au post #5.....

    cdlt,
    JY
    salut annjy
    pas vraiment, toi tu parles de "boucher" entièrement le trou avec une cheville collée, moi de glisser un "fragment" de bois pour "réduire" un peu le diamètre du trou, c'est pas tout a fait le même concept
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    annjy

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    salut annjy
    pas vraiment, toi tu parles de "boucher" entièrement le trou avec une cheville collée, moi de glisser un "fragment" de bois pour "réduire" un peu le diamètre du trou, c'est pas tout a fait le même concept
    Michel
    Bsr,
    Je pense simplement que ce que je préconise sera plus durable, même si ça demande un peu plus de temps de réalisation (et de doigté...) et de séchage...

    bonne soirée,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    jiherve

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    bonsoir,
    Je pense simplement que ce que je préconise sera plus durable, même si ça demande un peu plus de temps de réalisation (et de doigté...) et de séchage...
    c'est en effet la bonne manière de faire, le reste c'est du bricolage du dimanche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    Bonjour à tous les bricoleurs du dimanche

    Ça vaut pour aujourd’hui qui est un jour férié.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... glisser une tigette de bois dans le trou, devrait "renforcer" l'accrochage, mais des allumettes c'est un peu faible, vaut mieux un bois plus "costaud" ...
    Ce n’est pas faux, concernant les allumettes, et rien n’emêche de choisir des brins de bois plus résistant, peut-être aussi plus fins pour en mettre plus d’un au besoin.

    On ne sait rien du jeu actuel entre les trous et les vis, qui sont longues, et prennent donc sur une grande longueur.

    On ne sait rien non plus sur la nature de la porte à supporter, son poids, le nombre de charnières qui toutes participent à la bonne fixation.

    Je pense que si le bouchage est vraiment trop effectif et le bois trop dur, le vissage risque de faire éclater le bois support, et ruiner les efforts faits. Il arrive que le mieux est l’ennemi du bien.

    Mon petit doigt me dit que la charnière arrachée a dû aussi fragiliser les autres, qui seront aussi à revoir. Le (grand) jeu en vaut-il la chandelle?

    Si mike500 vient ici poser ce type de question, c’est qu’il n’est pas prêt à faire le "grand jeu" qui n’est peut-être pas indispensable dans le cas présent. Quel était l’état juste avant que la charnière ne soit arrachée?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    le coup des allumettes c'est le plus simple. Si trop mou, prendre des cures dents, ou mettre plus d'allumettes (l'avantage c'est que c'est un bois tendre, ça fait "effet cheville")

    SI on veut faire au mieux, percer au diamètre d'un tourillon, le coller dans le trou, et repercer au bon endroit comme ça a été proposé également.

    Dans tous les cas, risque d'éclatement du montant
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    jiherve

    Re : Charnière porte vis n'arrive pas à rester en place

    bonjour
    si l'on place des tourillons collés alors, une sage précaution, mais cela vaut pour tous les vissages dans le bois , on perce un avant trou de diamètre adapté.
    bizarrement, à cet effet, nos anciens avaient inventé des instruments ad hoc : les vrilles
    et pour les clous on les épointe!
    Les petits bois coincés cela marche pour des vissages ne subissant pas beaucoup d'effort d'arrachement car tout ne tient que par une adhérence bois/bois qui n'a jamais été réputée bien fiable sauf astuce du type trait de jupiter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. charnière invisible à recouvrement 26 mm, porte décalée.
    Par duduch74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2019, 20h03
  2. [Divers] charnière de porte de four Arthur Martin
    Par VDB29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2013, 17h46
  3. Porte sur charniére
    Par invite89bb87be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 07h28
  4. charnière pour porte épaisse encastrée
    Par bougste dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 12h08
  5. Lave vaisselle Whirlpool, charnière de porte
    Par invite9b88f2b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...