Pierres de parement extérieur sans joint?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pierres de parement extérieur sans joint?



  1. #1
    barth69

    Pierres de parement extérieur sans joint?


    ------

    salut a tous
    on voulait coller des pierres de parement sur des piliers et mur de clôture mais sans joint !
    est ce possible ? ne risque t'on pas de se retrouvé avec un soucis ?
    merci

    ce type de pierre mais sans joint .

    Nom : parement.JPG
Affichages : 4880
Taille : 19,1 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    Hello!
    Pas de soucis : sur ce type de parement, le joint est purement décoratif. Il te reste à vérifier que toutes ces pierres de parement font rigoureusement la même taille.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    tikeno

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    Bonsoir
    Sans joint, j'aurai peur que l'eau passe derrière les pierres, y reste et avec le gel bonjour les dégats

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    Hello!
    Il faut utiliser une colle à carrelage pour l'extérieur. Au hasard : https://www.fr.weber/pose-du-carrela...ge-en-terrasse
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barth69

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    oui, merci , j' y avait pas pensé au gel et infiltration, ok, donc joint et colle carrelage extérieur, le joint lui en ciment ? (mortier de montage ? )

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    Hello!
    Il faut prendre du joint à carrelage (extérieur aussi). Ne pas le faire trop liquide sinon, c'est pas facile sur une pose verticale!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Polis78

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    Bonjour,

    comme ce qui a été dit précédemment.
    Mortier colle extérieur pour le collage, avec double encollage.
    Pour le jointement, attention sur ce type de parement les joints sur particulièrement large, l'utilisation d'un mortier jointement est recommandé. Un joint de carrelage extérieur pour des épaisseurs extra large fonctionne aussi.
    j' y avait pas pensé au gel et infiltration
    Le plus important pour les infiltrations et le gel ce sont tes chapeaux de murets. Ces derniers doivent dépasser de ton parement. Le début de la goutte d'eau sous les chapeaux doit être au minimum à 1cm de ton parement, sinon tu pourras mettre toute la colle ou le joint que tu veux, avec les années ton parement se retrouvera par terre!

  9. #8
    barth69

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    merci, pendant qu'on y est, les piliers de portail , certains disent qu'on peut les remplir de béton en deux fois,
    exemple un jour remplir 3 a 4 boisseau , le lendemain empiler les 3 / 4 autres et remplir de béton
    d'autres disent surtout pas , les remplir seulement en une seule fois ! ? qui croire ?
    je précise que les piliers ont un chainage.
    merci

  10. #9
    Polis78

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    Pourquoi vouloir couler le béton en plusieurs fois? Je ne vois pas l’intérêt. A part créer une zone de fractionnement à cet endroit.

    Maintenant si tu veux le faire en 2 fois, il faut se poser les bonnes questions.
    Quel type de portail? Les efforts sur tes poteaux ne seront pas les mêmes entre un portail de 3m x 1m20 en PVC et ajouré, et un portait en fer forgé de 5m x 2m et plein.

    Je viens de faire mes poteaux il y a 4 mois, pour poser dessus un portail alu plein de 4m x 1m80.
    J'ai coulé le béton en une fois pour avoir une meilleur résistance. Et j'ai aussi vibré le béton avec une aiguille.
    Attention, Il ne faut pas sous-estimer les efforts du au vents sur un portail.

  11. #10
    barth69

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    ha bon ? tu as "vibré" ? j'ai lu un peux partout (site de vente et constructeurs) qu'il fallait pas vibrer mais simplement
    utiliser un fer a béton ou un pieux pour tasser le béton.

    c'est un portail très lourd de 3,75m boisseau de 40 ,haut de 1m80 , ok, je vais donc couler en une seul fois.

    et cette feutrine ou polystyrène qu'il faut mettre a l’intérieur des boisseau pour éviter les fissures vrais ou faux ?
    dans la mesure ou j'aurais des pierres de parements collés dessus, faudrait peut être y penser non ?

  12. #11
    Polis78

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    Perso j'ai vibré (en plus du chaînage), sur conseil d'un ami maçon.
    Peut être que les experts en béton seront mieux te répondre que moi.

    J'ai aussi mis cette feuille de polyéthylène, mais honnêtement je suis sceptique sur son efficacité.

  13. #12
    barth69

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    effectivement la feuille de polystyrène (plus exactement) de 2 a 3 mm d 'épaisseur fait débat !

    certains disent ne l'avoir jamais mis et pas de soucis, d'autres disent la mettre et enfin j'ai lu que certains avaient des fissures sur leurs piliers !
    en fait tout dépends (il me semble) de ce que l'on va mettre en habillage sur les piliers, si c'est du crépis, ok, mais si c'est des pierres de parement
    la il y a risque de fissure si pas de film ! donc j'en mettrait un dans le doute. (ceux qui se plaignaient avaient des pierres collés)

    quand au remplissage en deux fois ou une fois , je me vois mal lâcher le béton du seau d'environ 2 mètres de haut dans le pilier (compression anormal au fond)
    puisque mon chainage est en place je vais remplir des que les 5 premiers boisseau sont sec et je m’arrêterais a la moitié du 5em , (pour éviter le joint entre deux boisseau)
    le chainage dépassant ,j'y planterais 4 fer a béton aux angles (non lié au chainage) pour reprendre le lendemain le montage des boisseau suivant.
    ça me semble tenir la route ça non ?

    le remplissage en plusieurs fois semble être "possible") http://www.cotecourcotejardin.fr/les-piliers/

  14. #13
    barth69

    Re : Pierres de parement extérieur sans joint?

    une dernière chose avant de commencer le chantier , je compte solidarisé le pilier et le mur (vu un maçon faire ça dans le lotissement
    (fers a béton dans le pilier et dans le mur) c'est mieux non ? dans la mesure ou des parements seront collés sur ce mur.
    qu'en pensez vous ?
    merci

Discussions similaires

  1. parement pierres avec isolation intérieure
    Par casper07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2019, 06h32
  2. fabrication de pierres parement
    Par invite936109a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2014, 01h30
  3. ITE + parement en pierres naturelles HELP
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/03/2013, 21h15
  4. Questions pierres de parement
    Par jeanmichel57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2010, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...