Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?



  1. #1
    Franck144

    Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?


    ------

    Bonjour,


    Le terrain devant ma maison est en pente et par endroit le niveau de la pente est plus basse que les fondations.
    Les anciens proprio pour ne rien arrangé ont installé un robinet ce qui je pense à finis par creuser la terre sous les fondations au fur et mesure que l'eau coulait.
    Sur 4m il y a jusqu'à 10cm de profondeur sous le mur qui a été creusé par 10cm de haut.
    Le mur fait 50cm d'épaisseur.


    Nom : IMG_20191101_111722.jpg
Affichages : 1439
Taille : 375,4 Ko


    Je pensais gratter la couche de terre végétale à la surface en débordant de 10cm du mur et couler une sorte de petite poutre en béton armé de fondation puis rajouter des pierre à la chaux entre le mur et cette petite fondation ?

    Ou alors juste combler avec des pierre et chaux ?

    À l'avenir le terrain sera rencaissé de 50cm.


    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Franck144

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    Voici la photo 2 plus explicite que je n'arrivais pas à mettre plus haut désolé du doublon je n'ai pas pu modifier mon message.



    Nom : IMG_20191101_170243.jpg
Affichages : 853
Taille : 316,9 Ko

  3. #3
    invite58706596

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    Bonjour Frank, (2ème)

    Regarde ce que j'ai répondu sur ta discussion "Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon"
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    Je reviens sur cette discussion...
    En 1er, il faut consolider tes appuis de fondation en essayant de te rapprocher de l'existant...
    Le meilleur moyen est de créer un béton de terre > Tu peux mettre une photo des pierres contenues dans ton terrain et leur dimensions > Il faudrait des pierres approximativement cubiques (10 à 15 cm de côtés) ou plates pour faire un produit efficace.
    Egalement il faut de la terre argileuse (25 à 30 % d'argile) > Voir ce lien > https://www.maison.com/brico-travaux...le-terre-4724/
    Il faut supprimer les risques de ruissellement sur ces fondations ou à proximité > Regarder au niveau toiture si une gouttière n'est pas défaillante (percée ou obstruée par des déchets) > Je ne crois pas au robinet... C'est un truc qu'on répare facilement, une gouttière, c'est plus difficile...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck144

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    D'accord le principe serait de combler en béton de terre sous les nouvelles pierres que je vais ajouter pour maçonner ces mêmes pierres au mur a la chaux ?

    Je vais faire l'expérience dans le lien que tu m'as donné. Je ne connais pas du tout le béton de terre je vais en faire voir comment ça se comporte.

    Pour les pierres je vais bientôt commencer par réduire la hauteur d'un mur de refend et y faire une ouverture d'un mètre ce qui va me fournir en pierre j'en suis pauvre pour le moment.

    Voici la photo le mur contient de bonne pierre plutôt restangulaire mais de bonne dimensions par rapport à la règle de maçon à côté :

    Nom : IMG_20191102_102330.jpg
Affichages : 1245
Taille : 245,6 Ko


    Pour la gouttière effectivement la toiture était en sale état mais tout est maintenant neuf gouttière comprise. Je n'ai pas vu de ruissellement jusqu'à maintenant

  7. #6
    invite58706596

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    Je ne connais pas du tout le béton de terre
    Tu dégages tout ce qui n'est plus adhérent au mur et au sol devant ton mur de façade sapé par l'eau... Tu peux faire ce béton de terre sur une largeur de 30 à 40 cm...
    Tu remplis ta tranchée de terre argileuse bien mouillée sur une hauteur de 10 cm afin de pouvoir enfoncer tes déchets de pierres si possible aux dimensions citée dans le post #4. Imbriquer de nouveaux déchets dans cette première couche puis remettre une hauteur de terre argileuse...
    Tu peux monter suivant la hauteur à combler en plusieurs fois (enlever l'excès de terre argileuse pour laisser les pierres dépasser pour reprise du béton...)
    Laisser sécher ce béton afin d'obtenir un sol compact. Difficile à démanteler à la pioche...
    Après tu peux envisager de monter tes nouvelles pierres à la chaux hydraulique NHL 3,5 ou 5 (prise plus rapide).
    A+

  8. #7
    Franck144

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    Merci Amaty pour l'explication je vais regarder tout ça de plus près.

    J'ai fais le test d'argile de ma terre visiblement il y a plus de 30% d'argile. Faut que je recherche ailleur.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    Bonjour Franck,

    Si les ruissellements ont sapé le sol sous ton mur (mur partiellement dans le vide), il faudra bourrer pour combler un vide de un ou deux cm de hauteur avec terre argileuse + gravier ou bien un gravier + sable + chaux NHL 3,5...
    Ceci après séchage du béton de terre* > ne pas hésiter à abriter voir ventiler si nécessaire...

    *Ce béton de terre était parfois réalisé en présence de sol possédant peu de portance malgré l'évacuation de la terre arable > Une fondation sans ferraillage en somme)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2019 à 09h15.

  10. #9
    Franck144

    Re : Comment combler espace sous fondation d'un mur en pierre ?

    C'est noté merci de ta réponse.
    Ce sera fais avec de la chaux.

Discussions similaires

  1. Glissement sous mur pierre sans fondation
    Par joey89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2017, 11h28
  2. ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 12h25
  3. Mur en pierre sans fondation
    Par princelion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2013, 08h52
  4. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...