electricité : correct ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

electricité : correct ou pas ?



  1. #1
    Marinette3

    electricité : correct ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai fait modifier l'electricité en vue d'un changement de cuisine. J'avais besoin de modifier l'emplacement d'une prise 32A et souhaitais une saignée sur la partie visible du passage des fils.
    Avant de reboucher cette saignée, j'ai besoin d'avis.... (j'ai peur d'être ridicule avec ma question auprès de l'electricien....)
    La gaine qui protège les fils ne couvre pas totalement : une partie des fils (sur environ 10cm) n'est pas dedans, est-ce dangereux ?
    Je vous joins une photo.
    Merci d'avance pour vos commentaires éclairés !
    Nom : gaine electrique.JPG
Affichages : 118
Taille : 86,0 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Hello!
    C'est pas top..... L'idéal serait de prolonger tout ça en intercalant un morceau de gaine et de scotcher la jonction. Quelle est la section des fils? Pour une prise 32A, il faut impérativement du 6².
    C'est facile de voir la différence : le 2.5² est monobrin, le 6² est multibrin.
    Dernière modification par archeos ; 03/11/2019 à 11h58.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Bonjour

    Il faut impérativement une protection pour vos fils.
    Prolongez la gaine avec un manchon et un autre bout de gaine

    Comme archeos, j'ai un doute sur la section des fils.
    Carminas

  4. #4
    Marinette3

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Bonsoir,
    je n'ai pas eu l'alerte pour vos réponses... pour lesquelles je vous remercie !
    Les fils sont tous en place, difficile de voir si ce sont des multibrins ou pas.... Ils sont plus gros que dans les prises 16 et 20A et super rigides. Pourquoi avez-vous des doutes ?
    Je vais tenter de faire revenir le gars sinon, j'en suis pour acheter une bobine de gaine pour 10cm.... pfff (ça chauffe ces fils là ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Hello!
    Des chutes de gaine de 15cm de long, ton électricien en a plein son camion! Si ça reste comme ça, les fils vont être noyés dans le plâtre, ce qui est formellement interdit et compromet toute possibilité de refilage (remplacement d'un des fils).
    Les doutes sur la section des fils proviennent du fait qu'il n'y a aucun objet qui donne l'échelle sur la photo.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    jiherve

    Re : electricité : correct ou pas ?

    bonsoir,
    J'ai du mal à croire au vu de la photo que cela soit du 6mm², donc à vérifier, ce genre de câble fait un peu plus de 5mm de diamètre hors tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Hello!
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...ce genre de câble fait un peu plus de 5mm de diamètre hors tout....JR
    Merci du renseignement : vu le temps pourri qu'il fait par chez moi, ça m'évite de traverser la cour sous la pluie pour aller mesurer une chute dans l'atelier
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Marinette3

    Re : electricité : correct ou pas ?

    je suis allée mesurer : les brins font au moins 5mm (peut-être 6 mais ça devient difficile malgré les lunettes.... )

    Je n'ai que peu de connaissance en electricité mais je me débrouille en maths donc en partant d'une section de 6mm2, le diamètre devrait être de 2.76mm environ. A ça, il faut rajouter la gaine de couleur qui l'entoure donc ça peut coller non ? (là, j'ai dû vous endormir...... )

  10. #9
    omega.067

    Re : electricité : correct ou pas ?

    bien le bonjour à tous
    pour se faire une "idée" , quel est le diamètre extérieur de la gaine grise actuelle, ..... ça permettra de mieux "apprécier" la section des conducteurs
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    f6bes

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Citation Envoyé par Marinette3 Voir le message
    je suis allée mesurer : les brins font au moins 5mm (peut-être 6 mais ça devient difficile malgré les lunettes.... )

    Je n'ai que peu de connaissance en electricité mais je me débrouille en maths donc en partant d'une section de 6mm2, le diamètre devrait être de 2.76mm environ. A ça, il faut rajouter la gaine de couleur qui l'entoure donc ça peut coller non ? (là, j'ai dû vous endormir...... )
    Bjr à toi,
    Ti dis : les brins font 5mm..... C'est possible. Mais on ne sait PAS si tu as mesuré QUE le conducteur ( sans sa gaine ), ou
    si ta mesures INCLUS...l'isolant. (tu dis etre novice en électricité)
    Rajouter 20cm de gaine n'est pas un souçi (comme dit précédemment): un manchon et c'est bon !
    Si à la limite si pas de manchon disponible: abouter le bout de gaine supplémentaire et lier les gaines
    par du schotch électricien.
    Bon c'est sur...c'est pas professionel.
    Bonnejournée

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Bonjour

    Si c'est un circuit neuf qui a été tiré depuis le tableau de répartition où un disj 32A a été ajouté, c'est facile à vérifier.
    Il suffit d'enlever la capot et de regarder la tête des fils sous le disj 32A.
    Si c'est du multibrin, cela devrait se voir aisément et cela lèvera toute ambiguïté.
    Carminas

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Il y a aussi la possibilité que ca soit du 4, en monobrin donc. Même si ça ne se fait plus trop, je crois

    Mais la vérification s'impose !
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Sauf que pour du 4² c'est 25A maxi

    Et de toute façon cela n'existe plus qu'en câble.
    Donc pas possible d'avoir du rouge.
    Carminas

  15. #14
    Marinette3

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Hello,

    La gaine grise a un diamètre extérieur de 2.7cm et ne vient pas du compteur mais de l'ancienne prise.

    Bonne journée à tous !
    Dernière modification par Marinette3 ; 04/11/2019 à 10h35.

  16. #15
    jiherve

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Bonjour,
    du 6mm2 c'est environ 5mm isolant compris donc c'est bon et si la gaine fait 27mm cela rétabli les proportions de la photo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Marinette3

    Re : electricité : correct ou pas ?

    Merci à tous !

    Belle soirée!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Formulation correct ou non ?
    Par europathai dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2014, 17h34
  2. Est-ce correct
    Par Boson de eggs dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2013, 16h23
  3. [HELP] Mon schéma est t'il correct ?
    Par invite6e7d851d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 10h53
  4. c correct?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 14h54
  5. Ce schéma est-il correct ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/08/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...