Glissement sous mur pierre sans fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Glissement sous mur pierre sans fondation



  1. #1
    joey89

    Glissement sous mur pierre sans fondation


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je vie actuellement dans la maison de mes grand parent (maison en silex/chaux de 1823 avec une extension construite aux alentours de 1930) et j'ai un petit problème qui m'inquiette.

    La cave est situé sous le salon de l'extension, la maison na pas de fondation et repose directement dans la terre. Il y à une dixaines d'année quand un voisin à creusé pour faire ses fondation le "fond" de la cave qui était en terre battue c'est fissuré, à l'époque rien n'a été fait et aujourd'hui le terre à glissé SOUS l'assise du mur sur environt 1m20 de large et 20 cm de profondeur (les mur font 50cm)...

    Que faire ? j'avais pensé monter un mur à ras du mur de la maison et remblayé peu à peu derrière, est-ce une bonne idée d'apres vous ?

    Ne faite pas attention au bricolage devant c'était histoire que la terre ne glisse pas plus.

    Je précise que la voute de la cave est en tres bon état et que les mur ne présente pas de fissures


    -----

  2. #2
    daniel222

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    La photo n'est pas très explicite, mais à mon avis ce qui arrive relève d'un ingénieur béton. Ne laisse pas trainer un truc comme ça.

  3. #3
    Salva57

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    Euh,

    Ce que l'on voit au fond en haut au niveau de la voute, c'est la fondation du voisin!!!!!

  4. #4
    barda

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    Dépêche toi de contacter un expert et de prendre les mesures qu'il préconisera...

    Tu cours, à vitesse V, vers une catastrophe dont tu te souviendras... Et ce n'est pas un forum internet qui t'apportera une solution...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Euh,
    Ce que l'on voit au fond en haut au niveau de la voute, c'est la fondation du voisin!!!!!
    C'est encore pire, va voir ton voisin pour lui faire constater. Le risque est énorme, donc un expert s'impose très rapidement. Surtout ne pas laisser un truc comme ça sans expertise !

  7. #6
    joey89

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    Non non c'est l'assise du mur de mon salon ! le voisin est à quelques metres de la. Le fond de la cave était en terre battue et quand il a creusé la terre battue s'est éffrité, à cause des vibrations je pense...

  8. #7
    Salva57

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    Citation Envoyé par joey89 Voir le message
    Non non c'est l'assise du mur de mon salon ! le voisin est à quelques metres de la. Le fond de la cave était en terre battue et quand il a creusé la terre battue s'est éffrité, à cause des vibrations je pense...
    Que ce soit la fondation de ton voisin ou le bas du mur Porteur de ton salon le risque me semble être le même pouvant aller jusqu'a l'effondrement. Je dirais que c'est même pire si c'est ton mur puisque tu dis qu'il est construit sans fondation, donc des pierres peuvent se decrocher individuellement puis le reste du mur.....

  9. #8
    joey89

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    Je relativise : toute la partit visible correspond à une porte au dessus donc le poids est moindre. Je pensais à un mur de soutenement en L. Je contact une entreprise demain

  10. #9
    Salva57

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    Avant qu'une entreprise ne touche quoique se soit, tu devrais en parler à ton assurance surtout si cela c'est produit suite aux travaux de ton voisin.
    C'est peut-être à l'assurance de ton voisin de payer la remise en état.

  11. #10
    joey89

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    J'y est pensé oui mais c'était il y a un peu plus de 10 ans maintenant, à l'époque mes grands parents n'ont rire fait je pense que c'est un peu tard

  12. #11
    joey89

    Re : Glissement sous mur pierre sans fondation

    L'entreprise de maconnerie que j'ai contacter a envoyé son expert hier, pour lui rien de grave si on traite maintenant, il pense que la meileur solution est un mur de soutenement en "branché" et couler du béton derrière, je recois un devis en fin de semaine

Discussions similaires

  1. Mur pierre - Portail - Pilier béton et fondation
    Par herbe10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2017, 19h20
  2. Mur en pierre sans fondation
    Par princelion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2013, 08h52
  3. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
  4. Quelle pierre pour fondation
    Par 100_bougies dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2012, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...