Bonjour,
Nous avons acheté dans une maison en 2018 et nous souhaitons nous attaquer à l'aménagement du sous sol (une partie stockage et l'autre salle de jeux/bar).
Ce sous sol est totalement enterré et a une superficie de 48m² et se révèle relativement humide (entre 70 et 80% d'humidité).
Les murs sont en parpaing, une dalle au sol et un plafond poutrelles/hourdis à 2,20m.
Il existe une ventilation existante décrite sur le schéma ci-dessous. Malgré le système en place, l'humidité est bien présente et se fait sentir.
A noter que lors des mois d'hiver, 3 parpaings sont légèrement humides à la jonction dalle/1er rang de parpaing coté nord à l'emplacement d'une ancienne porte de garage (rebouchée en parpaing). Le reste des murs et la dalle sont totalement secs (au toucher)
Notre objectif est d'abord d'assainir l'air de cette pièce avant de commencer le placo + sol (voire plafond plus tard).
Sur le conseil d'amis, nous avons fait appel à un courtier en travaux qui a fait intervenir un artisan qui propose la mise en place d'une VMI pour 2500€ ! C'est selon lui le top pour renouveler l'air de la pièce et assainir totalement la pièce.
Etant un brin sceptique, j'aimerais connaitre votre opinion sur plusieurs points :
- Que pensez de la ventilation actuellement en place ?
Pour ma part, je me demande si la position opposée des extracteurs est logique. J'aurais tendance à les placer coté nord et laisser les entrées d'air coté sud enfin d'avoir un balayage de la pièce Sud vers Nord.
La puissance des extracteurs est-elle suffisante ?
- La VMI est-elle aussi efficace que ça ? J'ai un peu peur que le système soit disproportionné pour une pièce unique de 48m². La seule solution serait de prendre l'air l'extérieur via les conduits PVC 100mm. Le coût de chauffage l'hiver doit être assez important ?
- Concernant le placo, quel type d'isolation préconisez-vous ? Laisseriez vous 10 cm entre le mur et le rail avec trappe de visite pour éviter tout dégâts en cas de dégâts ?
D'avance merci !
-----