calcul de section IPE, charge ponctuelle, non ancrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul de section IPE, charge ponctuelle, non ancrée



  1. #1
    mecanixx

    calcul de section IPE, charge ponctuelle, non ancrée


    ------

    bonjour
    on voit régulière revenir ce genre de question ici ou ailleurs et je me suis souvent posé la question "
    le tableau de charge fourni par les marchands de fer concerne les charges uniformément réparti, ça donne une idée et de façon empirique qui peut le plus peut le moins" je majore à la louche pour un usage perso j'assume
    mais existe t'il une feuille de calcul "universelle" pour les fers posés entre 2 murs et destinés au levage
    merci
    ps: j'ai cherché mais je n ai pas trouvé le truc qui va bien

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Bonjour,

    Tout ce qui a trait au levage est réglementé par des décrets, normes, réglementations, ......., en fonction de l'activité, BTP, portuaire, industrie, ......

    Il est donc difficile de faire quelque chose d'universel.

    En ce qui concerne le fer entre 2 murs, en fonction de la position entre les points d'appui, il y a des formules de calcul en résistance et en flèche. Il y a cependant des choix à faire à savoir fer libre entre 2 appuis, encastré sur les 2 appuis, encastré pour l'un, libre pour l'autre.
    Ensuite, pour la flèche, il y a la valeur à déterminer en fonction du type de levage, manuel, ( avec un palan à main ), ou motorisé.

    En manutention, lorsqu'il y a problème, cela peut se terminer par des blessés graves et même des morts. C'est un métier dangereux.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Bonjour mecanixx,
    Auriez vous un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    mecanixx

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    sh42 oui je sais tout ça et je ne vais pas fabriquer et vendre des ponts roulants
    de plus quand on fait pour soi on utilise souvent ce que l on trouve en occas ou en récup ,ce qui n'empêche pas d'avoir envie de savoir ou on va
    Jaunin je te remercie pour ton aide ,je te prépare ça ce week end la je suis dans les travaux ,
    j'aurais aimé connaitre la méthode calcul surtout quand on a un fer libre au 2 extrémités et une charge mobile :montage pont roulant
    ps;la seule fois ou je me suis loupé sur une estimation de charge je me suis retrouvé avec la flèche en haut (effet bras de levier lorsque j ai coupé la poutre originale en bois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecanixx

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 7
Taille : 56,2 Ko ci joint un dessin vite fait sur paint je n ai pas de logiciel de dessin

  7. #6
    sh42

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Bonjour,

    Pour un calcul, tu as le site de jean lamaison.
    Le cas des charges est fonction de l'entr'axe des roues pour le roulement.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Il y a eu récemment une discussion sur un pont roulant, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

    https://docs.google.com/viewer?url=h...993.6.2007.pdf

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré


  10. #9
    invite58706596

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Bonjour Jaunin et à Tout le Groupe,

    Je vous ai envoyer un petit MP en réponse au vôtre....

    Il y a eu récemment une discussion sur un pont roulant, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
    Vous avez cette discussion sur la rubrique Brico-Déco :
    https://forums.futura-sciences.com/b...t=pont+roulant
    et datant de ~ 4 ans, ce thread > https://forums.futura-sciences.com/b...t=pont+roulant

    Les gros ponts (translation ou tournant) reposent fréquemment sur des corbeaux...
    Les petits ponts sont souvent suspendues à des potence fixées sur des platines coulées dans la dalle du plafond (les calculs sont peut-être mieux définissables ou appréhendables vis à vis des charges à ELU)
    Les ponts passerelles (qui enjambent les charges pour la construction d'éléments) circulent sur des rails au sol...
    A +

  11. #10
    sh42

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Les petits ponts sont souvent suspendues à des potence fixées
    C'est incompatible avec la définition d'un pont roulant qui doit '' circuler '' sur 2 rails.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de section IPE ,charge ponctuelle ,non ancré

    Je vous ai envoyer un petit MP en réponse au vôtre....
    Heu oui, le 26/10/2019, merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2019, 21h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2018, 18h35
  3. Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2013, 16h19
  4. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  5. Calcul d'une poutre bois avec une charge ponctuelle
    Par flextone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2012, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...