Motoriser une petite trappe de 5cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Motoriser une petite trappe de 5cm



  1. #1
    Olpav66

    Motoriser une petite trappe de 5cm


    ------

    Bonjour

    Je souhaite motoriser une trappe de 6cm sur 2m80 de long et tout caau plafond.
    Il s'agit de cacher l'ouverture faites pour descendre un écran dans le faux plafond.
    Le but est de faire basculer la trappe à 90° vers le bas à partir du moment où je lance la descente de l'écran.
    J'ai pensé à un micro contacteur à languette qui serait activé par le passage de la barre en bas de l'écran. Un moteur électrique de type pour jouet à 5tr/min me suffirait avec un système de petite poulie et d'un petit fil de frein par exemple mais ne connaissant rien en électricité je ne sais pas comment limiter la rotation du moteur dans le temps, ni comment inverser le sens du moteur quand l'écran est rentré dans le faux plafond...

    Help me please!!!!!!!

    Olivier

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    hello ,

    l'écran ne peut pas pousser sur la trappe?
    simple et efficace
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Olpav66

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Bonjour, oui elle peut pousser sur la trappe, mais celle ci ne doit pas rester en contact permanent.
    Vous pensiez à des ressorts pour tenir la trappe ?
    Et pour la remonter de l'écran ?

  4. #4
    penthode

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    vouais ,

    ou un contre-poids actionné par la descente de l'écran.

    bref , l'imagination au pouvoir

    difficile d'en dire plus sans être sur le terrain.

    je suis sur que tu peux t'en sortir sans une usinagaz shadokienne électronique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Bonjour Olpav66 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Olpav66 Voir le message
    ... elle peut pousser sur la trappe, mais celle ci ne doit pas rester en contact permanent ...
    Et pourquoi pas?

    Je pense, bien que ce ne soit pas précisé que le mécanisme de montée et de descente existe déjà, et que le seul problème est l’esthétique, écran rentré.

    Plutôt que de se compliquer la vie, je verrais le cache "accroché" au pied de l’écran et qui viendrait "s’encastrer" dans son logement une fois remonté.

    Compte tenu des précisions difficiles à obtenir, il faudra sûrement une fixation non rigide mais élastique.

    Ça tombe bien, ce n’est pas électrique mais mécanique et décoratif.

  7. #6
    Olpav66

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Merci de m'avoir décodé !!! ��
    En effet, le systeme élastique serait BEAUCOUP plus simple à mettre en place directement sur la barre de l'écran.
    Quittes a être un peu pénible, je continue mes questions : et vous verriez quoi comme système élastique, un simple cordon élastique de chaque côté de la barre et éventuellement 1 au milieu à cause de la longueur ?
    Merci à vous

  8. #7
    omega.067

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    bien le bonjour
    vu la longueur et probablement la faible rigidité de la "lame" je placerais tout du long, 5 ou 6 petits ressorts, (de traction) mais pour éviter le "basculement" de la lame, pas en alignement parfait, mais légèrement en quinconce, ce qui permet de la laisser bien à l'horizontale, et de rattraper aisément un non alignement ou un hors niveau,
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    sh42

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Bonjour,

    En élastique, j'utilise beaucoup, celles qui sont utilisées pour la pêche au coup. Il y a différents diamètres avec différentes résistances maximales, elles ont un allongement maxi de 6, ce qui est beaucoup. Elles durent quelques années.
    Vendu au '' kilomètre '', le point négatif est de faire des noeuds pour limiter les longueurs. Sans un mouillage avant la réalisation du noeud, il certain qu'il se défasse à la moindre traction.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Olpav66 Voir le message
    ... vous verriez quoi comme système élastique ...
    Il me semble qu'avant de s'intéresser au système élastique proprement dit, il faut résoudre les problèmes d'encastrement, de décoration en position fermée.

    L'élasticité n'est là que pour compenser des irrégularité (défauts de planéité ou déformation ...) et c'est l'expérience qui dictera s'il en faut plusieurs et leur nombre.

    Comme il est probable que sur la longueur il soit difficile de garantir un positionnement parfait pendant la remontée, je pense qu'il faudra prévoir un "recentrage" par des plans inclinés (troncs de cônes ou troncs de pyramides).

  11. #10
    Olpav66

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Oui exact, mais pour une fois j'y avais pensé... Quand la barre de contre poids de tension de l'ecran va rentrer dans le trou, il y aura deux plan inclinés de chaque côté sur toute la longueur. Ça me permet aussi de rigidifier le cache de l'écran en alu qui n'est qu'une plaque de 20cm sur 3m

  12. #11
    andre66

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Bonjour,
    Il serait peut-être bien de voir du côté de la réalisation des trappes de train d'atterrissage RC. Bien souvent elles sont "poussées" par le train qui sort et se ferment à l'inverse ; elle sont rappelées par des ressorts ou des anneaux élastiques.
    Ne connaissant pas le détail du mécanisme de l'écran je penserais tout simplement à une plaque fixée à la base de celui-ci

  13. #12
    Olpav66

    Re : Motoriser une petite trappe de 5cm

    Merci André...

Discussions similaires

  1. Motoriser moulin
    Par Titi4949 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2015, 20h03
  2. Motoriser une trappe ?
    Par Jeromar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2014, 15h28
  3. motoriser un miroir
    Par invitee2e09298 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 19h52
  4. une petite aide pour motoriser mon télescope
    Par invite3677439e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h10
  5. comment motoriser une trappe ?
    Par invite9a4c9ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...