Bonjour,
j'ai hérité de mes grands parents voici quelques années leur cocotte en fonte Rosières.
Je suis habitué des ustensiles en fonte et en fer (type poêle en fer de buyer etc...) donc j'essaie de respecter les bonnes pratiques : bien sécher avant stockage, film d'huile pour stockage, pas de lave vaisselle, pas de produits agressifs, "culottages".
Néanmoins il y a cette espèce de "croute" au fond et lors de certaines préparations, si je racle le fond, ces morceaux se détachent.
Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de résidus brûlés collés qui se désagrègent ou si c'est plus grave (morceau de fer ??). Ce n'est clairement pas de la rouille. Donc comme j'ai pas vraiment envie que cela passe dans la nourriture, je voudrais décaper à nu pour refaire un ou plusieurs culottages, et puis les cuissons feront le reste.
Mais du coup, c'est là que je ne sais pas comment m'y prendre ... j'entends de l'eau de javel bouillie, de l'acide..je pensais décaper plutot physiquement (drémel et brosses abrasives ?).
Que pensez vous que cela peut être ? Plutot des résidus brulés ou le fond est atteint ? Et comment conseilleriez vous de décaper ?
ci joint qqs photos
image1(3).jpg
thumbnail_image1(1).jpg
thumbnail_image1.jpg
Merci
-----