Décapage Cocotte Fonte Rosières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décapage Cocotte Fonte Rosières



  1. #1
    Modano

    Question Décapage Cocotte Fonte Rosières


    ------

    Bonjour,
    j'ai hérité de mes grands parents voici quelques années leur cocotte en fonte Rosières.
    Je suis habitué des ustensiles en fonte et en fer (type poêle en fer de buyer etc...) donc j'essaie de respecter les bonnes pratiques : bien sécher avant stockage, film d'huile pour stockage, pas de lave vaisselle, pas de produits agressifs, "culottages".

    Néanmoins il y a cette espèce de "croute" au fond et lors de certaines préparations, si je racle le fond, ces morceaux se détachent.
    Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de résidus brûlés collés qui se désagrègent ou si c'est plus grave (morceau de fer ??). Ce n'est clairement pas de la rouille. Donc comme j'ai pas vraiment envie que cela passe dans la nourriture, je voudrais décaper à nu pour refaire un ou plusieurs culottages, et puis les cuissons feront le reste.

    Mais du coup, c'est là que je ne sais pas comment m'y prendre ... j'entends de l'eau de javel bouillie, de l'acide..je pensais décaper plutot physiquement (drémel et brosses abrasives ?).

    Que pensez vous que cela peut être ? Plutot des résidus brulés ou le fond est atteint ? Et comment conseilleriez vous de décaper ?
    ci joint qqs photos
    image1(3).jpg
    thumbnail_image1(1).jpg
    thumbnail_image1.jpg

    Merci

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Décapage Cocotte Fonte Rosières

    Bonsoir,

    si c'est plus grave (morceau de fer ?
    Si c'est du fer, il sera attiré par un aimant.

  3. #3
    Modano

    Re : Décapage Cocotte Fonte Rosières

    Merci...c'était pourtant évident mais je n'y avais même pas pensé
    ...Le verdict est donc assez mauvais car tout ce que je "racle" de cette couche est attiré par mon aimant...
    Donc cela semble dire que cette couche est un revêtement qui se serait désagrégé ou même carrément la matière même qui a été attaquée par l'age et les cuissons ?

  4. #4
    andre66

    Re : Décapage Cocotte Fonte Rosières

    Bonjour,
    Je n'ai jamais vu des pièces en fonte de fer se délaminer. Imaginez-vous les plaques d'égout et autres regard de voie publique. Il est possible que la cocotte ait été traite anti machin ou anti truc, çà expliquerait son état. Pour la récupérer, grattage et brosse rotative et, éventuellement, un ponçage final pour un état de surface correct.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Décapage Cocotte Fonte Rosières

    Bonjour,

    Le raclage est fait avec quel outil ? Un outil acier comme l'inox, qui peut être magnétique, peut laisser des traces, ( pollutions ), dans les raclures.

    Contrairement à la tôle d'acier, le fond d'une cocotte doit faire plusieurs millimètres et avant de percer il y aura plusieurs années de bons et loyaux services.

    Un métallurgiste pourrait peut-être expliquer le phénomène. Je n'ose penser que ce soit de la calamine qui résulterait de la fabrication.

    L'année approximative de fabrication pourrait donner des indices. Le type de chauffe également, car une chauffe à la cheminée, à la cuisinière ou au gaz ne donne pas les mêmes zones de chaleur sur la cocotte. A la cheminée, la puissance sera plus faible qu'au gaz et la surface de chauffe plus étendue. Pour la cuisinière, c'est plus diffus car les plaques de la gazinière répartissent la chaleur mais je ne me souviens plus si parfois on enlevait ces plaques pour que la cocotte ferme le foyer.

  7. #6
    Modano

    Re : Décapage Cocotte Fonte Rosières

    Citation Envoyé par andre66 Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai jamais vu des pièces en fonte de fer se délaminer.
    Merci,
    Je me posais justement la question, comment être sûr que ce n'est pas un émail qui s'est dégradé et que c'est de la fonte de fer (aussi appellée fonte noire si je ne m'abuse ?) qui est à l'origine ? Si c'est de la fonte noire, alors il y a eu un revêtement ou un traitement qui se détruit manifestement..
    A noter que cette cocotte rouille au centre, là ou les dépots sont les moindres.

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Le raclage est fait avec quel outil ? Un outil acier comme l'inox, qui peut être magnétique, peut laisser des traces, ( pollutions ), dans les raclures.

    L'année approximative de fabrication pourrait donner des indices. Le type de chauffe également, c
    Merci,
    J'ai gratté avec mes ongles car ce "revêtement" part facilement ...La cocotte doit dater des années 60 , 70 maxi. Pour le type de cuisson il y a tout eu à mon avis, mais principalement four et gaz, et désormais induction.

    Une fois poncé décapé, je procéderais comme une en fonte de fer avec culottage à l'huile ?

Discussions similaires

  1. cocotte
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2012, 21h29
  2. Volume cocotte
    Par wgeorges dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2011, 08h16
  3. Decapage electrolytique
    Par invite647a7517 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 22h13
  4. Cocotte en fonte rouillée
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 12h28
  5. Modélisation 3D d'une cocotte
    Par jmdulimousin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2010, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...