Motoriser moulin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Motoriser moulin



  1. #1
    Titi4949

    Motoriser moulin


    ------

    Bonjour à tous

    Tout d'abord J'ai peu de notion d'électricité.

    Voici mon projet. Je souhaite "motoriser" un moulin à céréale (qui possède un axe en sortie). Pour un bon résultat la vitesse utile serait d'environ 200 tr/min (via un variateur ?). Rotation qui permet un bon résultat, la motorisation doit pouvoir fonctionné au moins 1 heure et demi et fonctionner sur secteur (220 v).

    Enfin l'axe du moteur ne fonctionnera pas en direct sur l'axe du moulin (pour éviter la casse). L'utilisation se fera
    via système poulie/courroie lisse (poulie sur moulin et poulie sur moteur via courroie). Le système poulie courroie peut "jouer" sur la vitesse de rotation utile comme un variateur je pense.

    J'ai donc penser à un moteur d'essuie glace (12v continu) qui via un transfo 12v/220 ( alim costaud ! avec un redresseur de courant pour passer de l'alternatif au continu). Bien sur le transfo doit avoir un ampérage supérieur au moteur.

    Se système peut t'il fonctionner selon vous. D'autre idées pour réaliser se projet, motoreducteur avec un autre moteur, batterie de démarrage ? Des liens a me proposer pour un transfo 12v200 adapté ?


    Cordialement

    Ps: J'ai un budget d'en 150 à 200 euro utile pour se faire.

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Motoriser moulin

    Bonjour,

    pourrais tu nous montrer de quel type de moulin parles tu ?
    La seul véritable interrogation dans ton cas, serait de connaitre la force / le couple nécéssaire.

    Auras tu besoin de régler la vitesse ?

    NON, la couroie pouli de fait pas variateur, mais plutot démultiplicateur ou réducteur. Par contre c'est une très bonne idée (pas de problème d'allignement, de blocage ...)
    petite poulie sur le moteur, grande poulie sur le moulin te permet de diminuer la vitesse de rotation du moteur (sans variation, une fois les poulie dimensionnées, la vitesse de varie plus) et tu gagne en couple/force. Pour info, aligner tout de même correctement et effectuer une tension correcte de la couroie (au point milieu entre les 2 poulies, on doit pouvoir tourner/vriller la couroie de 90° ou 1/4 de tour.

    quand tu connaitra les tr/min moteur, tu pourras dimensionner les poulie pour arriver à 200tr/min au moulin

    Si tu connais l'intensité nécéssaire au moteur d'essuie glasse (exemple 10A) il te faudra donc une alim 220vCA / 12vCC de 120W mais çà sans compter le pic de démarrage ou quand çà force donc pour bien faire on va dire pour 10A de conso prendre 240W.
    As tu déjà le transfo ?

    Ok pour le redresseur si ton transfo est sortie alternative, mais il existe des sortie déjà redressée.

    Voir conrad / radioSpare/rexel ... pour les transfo

    Bien sur, aucun problème pour faire ton projet, le plus dur .... tenir le budget ...

  3. #3
    Dannan

    Re : Motoriser moulin

    Bonsoir
    Il faudrait déjà connaître la puissance nécessaire parce qu'il existe des moulins de toutes tailles.
    Peut-être un moteur de lave linge avec les 2 poulies ?
    Encore faudra-t-il le faire tourner à bas régime et toujours dans le même sens.

  4. #4
    Titi4949

    Re : Motoriser moulin

    Il s'agit d'un moulin de se type

    http://www.dhresource.com/0x0s/f2-al...in-grain-2.jpg

    La vitesse recommandé pour le concassage du grain est de 200 tour/minute, une faible rotation mais pas mal de couple pour écraser le grain de son enveloppe (le malt).

    Pour l'instant je ne possède que le moulin que j'utilise manuellement. Je n'ai pas encore le moteur, ni les poulies ni la courroie ni le transfo. Je cherche justement un puissance et une alim adapté.

    Une idée du montage

    http://www.brassam.tv/forum/download...0aed8f6e5e0957

    Je pense via la courroie réduire la vitesse et augmenter le couple. L'idée du moteur essuie n'est pas figé, d'autre moteur peuvent peut être rentrer dans se projet.

    Bien sur il faudra adapté de moteur si 12v en 220v dans se cas. Se qui me manque comme information c'est la puissance necessaire du moteur recherché.

    J'avoue être "perdu" concernant les besoins électriques du moulin et donc choisir le "bon" moteur suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Motoriser moulin

    Bonsoir
    Dans la mesure ou tu as l'habitude de tourner la manivelle à la main et compte tenu que la puissance d'un homme est d'environ 150 à 200 W (mais c'est sujet à controverse) tu peux estimer la puissance nécessaire pour ton moteur.
    Tu tiendra compte des pertes occasionnées pour la réduction de la vitesse et tu prendras une marge de sécurité.
    Bon bricolage.

  7. #6
    Titi4949

    Re : Motoriser moulin

    Ci dessous quelques liens moteur qui me semble adapté ?

    http://www.technic-achat.com/moteur-...Motmono_1C.cfm

    http://www.moteur-electrique-en-lign...F_grp_8-1.html

    http://www.moteurselectriques.fr/mot...370W071&cat=28

    Choix cohérent selon vous pour motoriser le moulin ? Ils correspondent en terme de "puissance" (au moins 0.37kw), son utilisable en 220v (secteur). Ils ont l'air assez robuste pour être utilisé sur une durée d'au moins 1 heure et demi ? Qu'en pensez bon choix ?

    Ps: Les poulies et courroie pour réduire le vitesse (200tr/min ici) seront choisi après le choix du moteur.

    Cordialement

  8. #7
    behache

    Re : Motoriser moulin

    Bonjour

    Je ne parage de pas tes choix
    - 230V 50HZ alors que le sujet est 12 V=
    - moteur à capacité permanente => pas assez de couple au démarrage (il y aura toujours un moment où il faudra redémarrer avec du grain engagé dans la meule
    - la réduction de vitesse de 1500 t/min à 200 tt:min ne peut pas être pratiquement obtenue avec un seul couple de poulies -courroies (compte pratiquement rapport maxi de 3 à 1 donc au minimum 500 t/min)
    Il te faut un motorédcucteur
    Cordialement.

  9. #8
    Dannan

    Re : Motoriser moulin

    Bonsoir à tous
    En ce qui me concerne je pense que le genre de moteur proposé par Titi peut convenir car j'ai sur ma motobineuse un rapport de réduction de 5 à 1 au moyen d'une courroie trapézoidale; le débrayage et l'embrayage se fait par le mouvement d'un tendeur de courroie articulé et la position "débrayé" permettrait le démarrage du moteur.

Discussions similaires

  1. Un moulin en aimants ...
    Par cocopointcom dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2015, 11h29
  2. Une roue de moulin
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2012, 07h19
  3. Le moulin des étoiles
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 10h34
  4. Moulin à eau
    Par David82000 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/07/2010, 11h02
  5. motoriser une ancienne roue de moulin
    Par invite5375ba43 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...