Place de parking stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Slurp83

------

Bonjour,

Avec les dernière pluies torrentielles de ma région (Ariège), j'ai eu la joie me de retrouvé embourbé avec mon fourgon. Il est l'heure de réaliser une place de parking digne de ce nom.

J'ai vu une première méthologie :

Délimiter la zone avec une bordure de pavé par exemple.
    Décapage : On enlève une bonne couche de terre. Mais combien!?? Je suis à la pelle manuelle!
    Pose d'un géotextile pour limiter la repousse de la végétation
    POse d'un fond de forme : la grave. Pour une voir carrossable j'ai vu 15/20cm!!
    Damage : je devrai m'en sortir avec une dame (manuelle) vu la petite surface.
    Pose des dalles alvéolées avec un nouveau géotextile collé en dessous j'ai vu que ça se vendait tout prêt.
    Remplissage avec du gravier.

Mes questions :

Quelle épaisseur pour le fond de forme?
    Peut envisager une version plus légère, moins couteuse, plus astucieuse qui marcherait tout aussi bien?
    J'imaginais qu'on pouvait remplir les dalles avec de la terre éventuellement, j'ai rêvé?
    Le fond de forme (la grave compactée) ne suffirait elle pas? (En fait les gravillons ça ne me plaît pas trop en terme de rendu...

Voilà, je rappelle mon problème l'enlisement. Je n'ai pas des critères esthétiques de fou. Je cherche juste une solution qui me permettrait d'éviter l'enlisement et si je pouvais trouver une solution tout aussi efficace à moindre coût et effort, ça me va!

Merci d'avance pour vos éventuels commentaires

-----

SK69202

Re : Place de parking stabilisée

J'utilise un dallage de parpaing de 5*, posés à plat sans liant comme aire de stationnement pour une fourgonnette , juste une couche de sable en dessous pour régulariser le plan creusé et à peine nivelé à la main avant la pose. Les joints on été remplis au sable. C'est sous un auvent, je n'ai donc pas de retour sur une exposition permanente à la pluie.
    Ça se déforme un peu à long terme, là où les roues circulent et stationnent, l'herbe pousse entre les joints, une ou deux dalles ont cassé, sans doute un poinçonnement sur une pierre malgré le sable. J'ai limité mes efforts physiques et financiers et je voulais que ce soit démontable pour retour éventuel à la nature.

*Ils sont quasiment pleins, juste une série de trous de 15 mm non traversants au milieu, 0.2 X 0.5 X 0.05m, 0.85€ HT=>10.2€/m2 TTC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

fix_k

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'utilise un dallage de parpaing de 5*, posés à plat sans liant comme aire de stationnement pour une fourgonnette , juste une couche de sable en dessous pour régulariser le plan creusé et à peine nivelé à la main avant la pose. Les joints on été remplis au sable. C'est sous un auvent, je n'ai donc pas de retour sur une exposition permanente à la pluie.
    Ça se déforme un peu à long terme, là où les roues circulent et stationnent, l'herbe pousse entre les joints, une ou deux dalles ont cassé, sans doute un poinçonnement sur une pierre malgré le sable. J'ai limité mes efforts physiques et financiers et je voulais que ce soit démontable pour retour éventuel à la nature.

*Ils sont quasiment pleins, juste une série de trous de 15 mm non traversants au milieu, 0.2 X 0.5 X 0.05m, 0.85€ HT=>10.2€/m2 TTC.
    j'ai fait pareil avec des dalles gravillonnées : même résultat.

Slurp83

Merci pour vos retours.

Est ce que vous auriez une idée de la fréquence à laquelle il faudrait reprendre l'ensemble?

Même si c'est très aléatoire, ça me permettrait d'avoir une idée. J'ai tendance à faire les choses une bonne fois pour toute, mais là ce n'était pas prévu donc je vais peut être faire à l'économie...

Au plaisir

5. A voir en vidéo sur Futura
    Slurp83

Je me demande si utiliser des poteaux enterrés recouvert de terre ne stabiliseraient pas mieux le sol du fait de la longueur...Ca paraît logique non?

SK69202

C'est une question de pression au sol, de dynamique des vers de terre et des fouisseurs, d'humidité et de charge appliquée.
    Pour éviter un fluage à long terme sous la charge avec des dalles de petites tailles, soit on réduit la pression en faisant une dalle unique de grande dimension, des fondations interdisant la faune et les effets de l'eau, mais cela me semble incompatible avec efficace à moindre coût et effort.

On peut imaginer de lier les parpaings de 5 avec des barres de fer passant dans deux ou trois trous des parpaings, pour repartir la pression au sol.

Est ce que vous auriez une idée de la fréquence à laquelle il faudrait reprendre l'ensemble?
    Aucune idée, les mouvements constatés peuvent également être dus à la mise en charge, mon truc est assez récent.

Un autre critère que j'ai pris en compte, c'est limiter l'imperméabilisation du sol.

Slurp83

Ok merci pas bete le parpaing et les barres en fer pour peu qu elles soient assez costaud pour ne pas se tordre ( véhicule presque 2T)

[QUOTEUn autre critère que j'ai pris en compte, c'est limiter l'imperméabilisation du sol[/QUOTE]

Je n ai pas compris. Tu laisses l eau et l humidité circuler pour éviter que ça bouge? Alors que tous les Tutos préconisés le geotextile pour permeabiliser? Ya un truc que je pige pas.

Merci en tous cas pour les idées

SK69202

C'est juste une considération environnementale, les fabricants de géotextile payent une taxe pour dire qu'ils sont verts, moi je préfère que l'eau s'infiltre là où elle tombe, même si cela entraine une déformation du plan qui de toutes façons n'était pas parfait à la construction.

Slurp83

À ce compte là, refaire le job coûtera des calories ��. Question de choix en effet. Mais je voulais une solution simple je n'ai eu ce n'est pas sans compromis. Normal

Discussions similaires

1. Faire une place de parking sur un sol en enherbé
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2019, 15h40
  2. La place de parking
    Par Jacques 1515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 22h08
  3. Aide pour mise en place d'une zone parking
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2015, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...