Contacteur Nuit/Jour pour chauffe-eau ne se met pas en route
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invitebcd6b70d

------

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai changé le contacteur de mon chauffe-eau car l'ancien donnait des signes de faiblesse : non déclenchement au moment du passage en heures creuses, impossibilité de le mettre en marche forcée, puis finalement marche forcée possible, de façon très aléatoire. En le changeant, avec un ami, nous avons remarqué que 2 bornes présentaient des traces de surchauffe (plastique noirci).
    J'ai donc remplacé celui-ci (marque ABB) par un neuf en AEG.
    En début de semaine pas de problème, eau très chaude (le chauffe-eau actuel 200 L a été installé fin août). Aujourd'hui, je m'aperçois que la température de l'eau a baissé, signe vraisemblable que cela fait au moins 2 nuits qu'elle n'a pas été chauffée (nous sommes un couple sans enfant, et il faut à peu près 3 jours pour le vider, je l'avais remarqué à l'époque de l'ancien chauffe-eau. J'ai vérifié et resserré tous les branchements, je peux le mettre en marche forcée.
    Petite précision : je suis d'une grande ignorance en électricité, l'ami qui a branché le contacteur dimanche dernier est bcp plus calé. De plus, en début de semaine, l'eau était à sa température optimum.
    Avez-vous une idée du problème ?
    Merci d'avance.

-----

penthode

Re : Contacteur Nuit/Jour pour chauffe-eau ne se met pas en route

hello ,

il ne te reste plus qu'à faire revenir ton pote...

les causes possibles étant nombreuses
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Si c'est un compteur "électronique", vérifier le fusible verre dans la partie basse et non plombée de ce compteur. Certains modèles contiennent même un fusible de rechange. Sinon, vérifier le branchement en tirant un peu sur les fils arrivant au contacteur. Y'a des fois qu'on croit que c'est bien serré alors que le fil est à coté du bornier
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invitebcd6b70d

Bonsoir,
    Ce qui me chagrine c'est qu'en début de semaine, j'ai eu de l'eau chaude comme si l'ensemble chauffe-eau/contacteur fonctionnait bien et là apparemment ça n'est plus le cas...

5. A voir en vidéo sur Futura
    archeos
    Modérateur*

Hello!
    Si le fil est mal serré, il a pu fonctionner un moment puis charbonner et ne plus faire contact, d'où le plus d'eau chaude
    Dernière modification par archeos ; 09/11/2019 à 18h18.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invitebcd6b70d

Bonsoir et merci de vos réponses archeos. J'irai voir demain matin, à l'heure qu'il est je me vois mal plonger la maison dans le noir total.

invitebcd6b70d

Bonjour,

Hier soir, j'ai mis le contacteur sur marche forcée. Le chauffe-eau a marché.
    J'ai vérifié les branchements, il étaient bien serrés.

roro222

Salut
    L'idéal serait de faire un test en branchant une ampoule en parallèle avec la bobine du relait chauffe eau
    Et voir si cette ampoule s'allume au moment des heures creuses.
    Cela permettrait de voir si la commande EDF joue son rôle

Prendre toutes les précautions d'usages si vous ne voulez pas passer à trépas

Nom : relait.jpg
Affichages : 2533
Taille : 57,6 Ko
    Dernière modification par roro222 ; 09/11/2019 à 15h44.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

invitebcd6b70d

Merci pour le schéma Roro 222. Je vais voir si ça peut se faire. Je suppose que A1 et A2 sont signalés sur le contacteur ?
    Par ailleurs, j'ai remarqué que celui-ci était resté sur la position "marche forcée" ce matin. J'ai cru comprendre dans certaines discussions qu'il pouvait ou devait se remettre en position "auto" au moment du passage en heures creuses ? Est-ce exact ?
    Merci d'avance.

roro222

Citation Envoyé par goodweather25 Voir le message
    Merci pour le schéma Roro 222. J'ai cru comprendre dans certaines discussions qu'il pouvait ou devait se remettre en position "auto" au moment du passage en heures creuses ? Est-ce exact ?
    Je crois que oui, c'est dit sur ce lien
    Une très bonne explication pour comprendre le fonctionnement
    https://www.installation-renovation-...eures-creuses/
    Dernière modification par roro222 ; 09/11/2019 à 18h48.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

invitebcd6b70d

Bonjour roro et merci,
    J'ai suivi ton conseil et ton schema. Hier soir, j'ai effectué le test, l'ampoule s'est allumée.
    Ce matin, j'ai à nouveau effectué le test contacteur en "off" et l'ampoule marche qd même. Est-ce normal ?
    Cordialement.

invitebcd6b70d

Mille excuses roro, je suis simplement allé regarder mon compteur edf, et il est en heures creuses ! Donc, c'est normal. J'étais persuadé qu'il n'y avait que la tranche 10h30/6h30...

Discussions similaires

1. Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit
    Par invited18d3bcf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/11/2015, 19h18
  2. [Divers] Contacteur jour/nuit chauffe eau
    Par invitecf92cdc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 08h45
  3. [Divers] Contacteur jour nuit chauffe eau.
    Par invite1ee0654a dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2015, 14h38
  4. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 17h50
  5. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par invitec8a82437 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 08h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...