Sorties de toit VMC, hotte et cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sorties de toit VMC, hotte et cheminée



  1. #1
    cam45

    Sorties de toit VMC, hotte et cheminée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en rénovation totale d’une maison individuelle et j’ai besoin de vous pour le positionnement des différentes sorties de toit (VMC DF, hotte, ventilation chute eaux usées et cheminée)

    Comment doit-on positionner tout ça pour ne pas avoir de problèmes ?
    Sachant que la vmc va être au dessus de la cuisine et pas très loin de la colonne de chute, je ne sais pas trop comment placer les sorties sur le toit pour ne pas aspirer de mauvaises odeur par la vmc.

    Pour l’aspiration de la vmc faut-il la mettre en haut du toit ou en bas ? Il y aura ma cheminée au faîtage à 5 ou 6 m plus loin.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement
    Cam

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Sorties de toit VMC, hotte et cheminée

    bonjour, Pour l'entrée d'air neuf de la VMC DF, déjà il faut qu'il soit éloigné de l'évacuation d'air vicié, et pas forcément obligé de le faire entrer par le toit, on pourrait tout aussi bien le faire entrer à travers un mur si c'était pratique.
    Pour la sortie de l'air vicié, ce ne serait pas vraiment gênant qu'elle soit proche de l'aération des WC.

    La hotte, c'est aussi une sortie d'air vicié, donc on peut la mettre où l'on veut.

    Pour la cheminée, c'est bien une sortie, mais lorsque le poêle est éteint, l'air froid a tendance à prendre la descente, donc c'est mieux si c'est un peu éloigné du reste, et surtout il faut que le conduit dépasse d'au moins 40 cm le faîtage du toit.

  3. #3
    sh42

    Re : Sorties de toit VMC, hotte et cheminée

    Bonsoir,

    Si VMC DF signifie Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux, pour moi, il y a des incompatibilités entre une VMC double flux et :
    * une hotte qui n'est pas à recyclage,
    * une ventilation de WC puisque une double flux aspire l'air, dans la cuisine, les WC et les salles d'eau,
    * une cheminée qui n'est pas fermée car l'on ne connait pas la consommation d'air de la combustion de la cheminée.

  4. #4
    cam45

    Re : Sorties de toit VMC, hotte et cheminée

    Merci beaucoup Larzacien pour ta réponse.
    Quelle est la distance à respecter entre l’aspiration de la vmc et le rejet ? Est-ce qu’il y a une des deux à favoriser en haut du toit ?

    Sh42, la «*ventilation des wc*» c’est le chapeau en haut de la colonne des eaux usées.
    Ma cheminée sera fermée avec prise d’air extérieur.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Sorties de toit VMC, hotte et cheminée

    Bonjour,

    Personnellement dans ma maison, l'entrée et la sortie de la VMC DF sont de chaque coté du faîtage et à mi hauteur du rampant, avec aspiration coté vents dominants et refoulements sous vents dominants. Si tu ne veux pas que la VMC aspire les odeurs de la colonne d'eau usées tu mets de ce coté la sortie de la VMC.
    Comme la VMC a des ventilateurs électriques coté refoulement, il faudrait beaucoup de vent pour faire entrer l'air.
    Avec la VMC, il y a des longueurs max de tuyaux à respecter.

Discussions similaires

  1. Conduits de cheminées, sorties de toit : derniers jours pour poser vos questions !
    Par halyska dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2018, 09h02
  2. hotte cheminée aspire par les bouches de sorties
    Par jojoe02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2016, 12h45
  3. [Divers] Installer une parabole 2 sorties sur toit
    Par invite40e87c20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...