Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC



  1. #1
    Slurp83

    Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC


    ------

    Bonjour je suis en trai nd'installer un disjoncteur divisionnaire dédié pour ma VMC. Apparemment 2A est préconisé. J'a iacheté du 10A.

    On est bien d'accord que ça va et que ça n'a aucune incidence?

    D'ailleurs, je voulais m'en servir comme bouton couper de temps en temps la VMC. Est ce que ce la abîme la protection du disjoncteur?

    Merci
    Au plaisir! : )

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC

    Bonsoir

    Non cela ne va pas, sauf cas particulier la norme impose 2A maxi, afin d'éviter toute surintensité anormale.
    Un 2A coute environ 10€, autant les investir pour être en sécurité.
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/11/2019 à 18h36. Motif: euros -> ampères
    Carminas

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC

    Hello!
    En principe, une VMC doit se nettoyer tout les ans, ce que personne ne fait, moi compris. Le problème, c'est que quand le caisson et le ventilateur sont bien encrassés, le moteur force plus que prévu et se met à chauffer. Le fusible (disjoncteur magnéto-thermique en réalité, mais c'est trop long à écrire....) de 2A est là pour couper l'alimentation de ce moteur dès qu'il va consommer plus de 460W, ce qui est déjà énorme pour ce type de moteur. Avec un fusible de 10A, la coupure se fait à 2300w, c'est à dire au moment où les voisins viennent te prévenir que ta toiture est en feu.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite34d26be2

    Re : Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC

    En principe, une VMC doit se nettoyer tout les ans, ce que personne ne fait, moi compris. Le problème, c'est que quand le caisson et le ventilateur sont bien encrassés, le moteur force plus que prévu et se met à chauffer. Le fusible (disjoncteur magnéto-thermique en réalité, mais c'est trop long à écrire....) de 2A est là pour couper l'alimentation de ce moteur dès qu'il va consommer plus de 460W, ce qui est déjà énorme pour ce type de moteur. Avec un fusible de 10A, la coupure se fait à 2300w, c'est à dire au moment où les voisins viennent te prévenir que ta toiture est en feu.
    Bonjour, je me suis inscris sur votre forum car je dois nettoyer ma VMC et j'ai besoin de conseils. Vous la nettoyez comment ? Avec un simple chiffon ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC

    Ah oui je comprends mieux!

    MAis d'une façon générale, quand on dit qu'un moteur fait 500W il peut monter au delà?? Le moteur ne se limite pas lui même!?

    Merci, je m'en vais acheter un autre disjoncteur mais je veux bien la suite de l'explication si jamais

    D'ailleurs je viens de voir que mon chauffe est sous un dij de 10A. Est ce que c'est aussi grave que pour la VMC??


    Merci à vous ! : )

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC

    Bonjour Slurp83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... d'une façon générale, quand on dit qu'un moteur fait 500W il peut monter au delà?? Le moteur ne se limite pas lui même!? ...
    Hum. Je ne sais pas ce que tu as compris au juste, mais les choses ne se passent pas exactement comme tu as l'air de l'imaginer.

    Le moteur est conçu/prévu/installé/... pour devoir (ne) consommer que 500W. Lui, le moteur, pourrait bien être sollicité pour consommer plus, si on lui mettait une charge trop importante, qui entraînerait un échauffement excessif qui pourrait lui être fatal ou provoquer un incendie.

    C'est donc au concepteur de se débrouiller pour empêcher que cela n'arrive.


    Le plus simple, c'est le fusible qui empêchera le courant de dépasser les 2A, ce qui limitera effectivement la puissance.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... D'ailleurs je viens de voir que mon chauffe est sous un dij de 10A. Est ce que c'est aussi grave que pour la VMC? ...
    En réfléchissant bien, tu "limites" ton chauffe eau à 2300W (220*10). Commais-tu beaucoup de chauffe eaux qui ne consomment que 500W?

  8. #7
    Slurp83

    Re : Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC

    OK merci, je n'avais pas capté que 10A multiplié au voltage donnait la puissance en Watt. 500W était un exemple car qqn m'a avancé que le moteur de ma VMC pouvait s'emballer et surchauffer, j'essaie juste de comprendre pourquoi il faut limiter la VMC à l'aide d'un DD 2A puisque pour moi la VMC a une limite de puissance. Mais bon je ne dois pas avoir tout compris en effet. J'ai commandé un DD 2A pour la VMC. Et pour le chauffe eau, je garde donc mon DD 10A si je veux avoir de l'eau chaude! J'avais lu que les DD 2A était dédié aux VMC et chauffe eau mais on parlait probablement de chauffe eau au gaz et raccordé à un DD 2A pour la partie électronique...

    Je me sens moins ignorant qu'hier! Merci!

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Choix de disjoncteur divisionnaire pour VMC

    Hello!
    A part l'alimentation d'une VMC, un fusible 2A sert aussi à protéger les bobines (électro-aimants) de différents modules que tu peux trouver sur un tableau électrique :
    - Télérupteurs (allumage de points lumineux par bouton poussoir)
    - Contacteur jour/nuit (pour un chauffe-eau électrique avec abonnement heures creuses)
    - Relais, délesteur, inverseur, etc. pour des abonnements EJP ou Tempo.
    Ci dessous un schéma montrant le rôle de ce fusible 2A :




    http://batir-sa-maison.over-blog.com...anchement.html
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Disjoncteur divisionnaire en cause? ...S.O.S [Résolu]
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2019, 09h06
  2. Disjoncteur divisionnaire qui coupe.
    Par invited811c57c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2018, 21h11
  3. Disjoncteur divisionnaire moins puissant pour même section de câble electrique
    Par kikigarel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2016, 21h39
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...