Stabiliser une partie de mon terrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabiliser une partie de mon terrain



  1. #1
    Slurp83

    Stabiliser une partie de mon terrain


    ------

    Bonjour,

    Je reviens avec mon histoire de place de stationnement à stabiliser. Désolé mais étant totalement novice, ma compréhension et mes choix se font en plusieurs étapes?

    La situation actuelle : une allée principale carrossable est déjà stabilisée et donc bordée par du béton quasi enterré. On devine qu'il y a eu du gravillon à une époque mais aujourd'hui on voit principalement la terre et un peu de repousse. Mais rien de gênant c'est assez stable et ça ne gadouille pas malgré les pluies diluviennes de ces jours derniers.

    Mon souhait : agrandir cette zone stabilisée pour y faire une aire de stationnement supplémentaire. Une bande de 7mx2m.

    Je vais donc couler mon béton pour délimiter cette zone. C'est pour la suite que j'ai besoin de vous :
    1. De combien devrai je décaisser?
    2. La carrière voisine propose de la grave destinée à la couche de forme (0/80 semi concassé).
    3. Est ce bien cela que je dois mettre et si oui, avez vous une idée de l'épaisseur et de la quantité?
    4. J'ai vu que je pouvais damer avec une bouteille de gaz pleine ou une dame manuelle.(pas envie de louer un rouleau). C'est ok?
    5. Ensuite, on me dit de poser du concassé 10/14. Mais est ce vraiment nécessaire car je me fiche de l'aspect gravilloné vu que tout le reste ne l'est plus (en apparence en tous cas) MAis si oui : quelle épaisseur, quelle quantité approximative?


    Question bonus : qu'est ce que je fais de ma terre!!?? Parce qu'au bout du bout, je n'ai pas envie de garder l'aspect gravillonné puisque l'autre partie stabilisée . Est que je ne devrai pas la remettre en partie entre la grave et le gravillon? Comme ça le concassé pénétrera la terre pour la stabiliser comme sur le reste du terrain?

    Bref, je surnage un peu!

    Merci pour vos retours! Je pense qu'après ça je serai au point et je n'aurai plus qu'à faire mes courses!

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Stabiliser une partie de mon terrain

    bonsoir.

    pour l'epaisseur et la quantité de 0/80 (ya pas de raison que ce ne soit pas cela qu'il faille) cela depend de ce qui va rouler dessus. ça sera une couche d'une epaisseur comprise entre 15 et 40 cm

    regardes pour louer un double bille , ça representera quoi financierement? l'equivalent d'un demi camion de pierre? tu fera du bien meilleur boulot qu'avec une dame , ou en tout cas en quelques heures au lieu de quelques semaines (nuit et jour , c'est long de damer a la main! )

    le concassé 10/14 , ça doit etre pour pas se pourrir les semelles des chaussures : le 0/80 , ça va de 0 a 80 , et le 0 , ça fait un peu de "boue"

    en parlant de boue , vas pas mettre la terre de remblais a travers ton empierrement...le 0 du 0/80 est prevu justement pour combler les espace entre les 80...

  3. #3
    Slurp83

    Re : Stabiliser une partie de mon terrain

    Merci Simon!

    15 à 40cm ça fait une sacré différence quand on le fait à la force des bras. Mon fourgon doit faire 2T3. Si tu as un ajustement à proposer je suis preneur!

    Merci pour l'explication du 0 qui viendra à terme combler aussi le 14. Donc la terre servira à autre chose.

    Concernant le damage, tu ne penses pas que je puisse m'en tirer avec une bouteille de gaz pleine ou même une bille simple? Je n'ai que 20 m2! J'ai vu une technique : damage à la bouteille, repos, arrosage, damage etc...Je ne sais pas ce que ça vaut.
    Peut être que le contexte (aire de stationnement pour 2T3) m'oblige à damer de façon plus importante qu'une allée piéton!?

    Merci en tous cas, je viens d'acheter une maison alors que je suis moyen en bricolage et là j'ai milles sujets inconnus à gérer! J'apprends bcp!

  4. #4
    simondelateam

    Re : Stabiliser une partie de mon terrain

    ah oui , 20 metres carrés c'est pas le bout du monde.pardon j'avais pas vu la surface.

    pour l'epaisseur , 40 cm c'est plus pour du poids lourd bien sur.mes competences s'arretent la , ça doit dependre de la portance de ton terrain (argile gonflante et alios doivent avoir une portance respective située aux extremes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Stabiliser une partie de mon terrain

    Merci je vais me rencarde chez les voisins alors, ils vont m'aiguiller.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2021, 11h52
  2. [Autre] Quelle section choisir pour la partie puissance et la partie commande
    Par Didi90 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2018, 10h57
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2015, 13h46
  4. Adresse IP: partie réseau, partie machine et masque
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2015, 17h02
  5. Comment Isoler la partie de commande de la partie de puissance ???
    Par invitea5480ede dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2012, 01h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...