Disjoncteur divisionnaire en cause? ...S.O.S [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Disjoncteur divisionnaire en cause? ...S.O.S [Résolu]



  1. #1
    quenotte

    Disjoncteur divisionnaire en cause? ...S.O.S [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.. J'ai sollicite vos "lumières" si je puis dire.. Ma fille qui demeure à 2h30 de route me sollicite depuis hier pour un problème d'éclairage. Elle vient d'installer plusieurs luminaires qui ont tous fonctionné. Malheureusement la chose n'est que temporaire. Invariablement, de jour comme de nuit, le disjoncteur dédié "saute". Je lui ai fait démonter tous ses lustres, et demandé de les réinstaller un par un jusqu'à découvrir un potentiel fauteur de troubles. Résultat, tous fonctionnent. Quelques instants..Car le disjoncteur déclenche de nouveau.. Elle redémonte, et réinstalle sans les ampoules. Le disjoncteur tient. Elle remet donc les ampoules une par une en vérifiant que celà fonctionne, et en arrive une nouvelle fois au fonctionnement de l'ensemble des luminaires. Elle les a laissé allumé plusieurs heures sans que rien ne se passe. Hors cette nuit, le disjoncteur a de nouveau "sauté".. Qu'en pensez vous ? Je suis prêt à faire la route pour la dépanner, mais je ne voudrais pas lui donner de faux espoirs.. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    hello,

    et un défaut du disjoncteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour quenotte et tout le groupe

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... de jour comme de nuit, le disjoncteur dédié "saute" ...
    Tu oublies, dans ta "description", qu’elle est la nature exacte du dit disjoncteur, ainsi que ses calibres. Les motifs peuvent être différents et les solutions aussi. Est-ce un disjoncteur pur ou un interrupteur différentiel 30 mA?*

    Et ce n’est pas tout. Quelle est la nature exacte des luminaires. Leur puissance? Leur nombre de fils? (Ils peuvent être deux ou trois, et, dans ce cas, l’un d’eux est la terre)

  4. #4
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour Penthode, bonjour Genias..
    Alors, alors..Ma fille étant seule aux commandes, elle ne désigne pas le différentiel, mais bien le disjoncteur dédié à l'éclairage (tout le rez de chaussée). Pour les luminaires, ils sont tous "à lampes", pas d'halogènes dans le lot. Pour le nombre de fils, je l'ignore, mais elle connaît un peu le code "couleur" des c^bles. Ce qui me chagrine c'est le fait que ces luminaires aient tous fonctionné sans problèmes pendant plusieurs heures. Donc, j'ai écarté les télérupteurs et les interrupteurs, puisque, même de nuit, sans aucun éclairage, le disjoncteur "saute"..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour

    Demander à votre fille une photo du tableau avec une marquage sur le "disjoncteur" en question, sinon on va avoir du mal.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Hello!
    Une photo du tableau électrique, couvercle démonté, montrant bien le disjoncteur incriminé et les fils qui sortent en dessous de ce disjoncteur serait la bienvenue. Si ce disjoncteur protège tout le rez-de-chaussée, si plusieurs circuits y arrivent et s'il y a encore un peu de place dans le tableau, un ou deux disjoncteurs 10A de plus permettront de localiser la ligne ou le luminaire fautif (et puis ça évite d'être complétement dans le noir quand ça saute).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour

    Pour éliminer un défaut du disjoncteur déplacez provisoirement les fils d'en dessous sur le disjoncteur d'a côté et voyez que cela donne.
    Si cela saute, c'est que le problème ne vient pas du disjoncteur.
    Carminas

  9. #8
    Chagnard07

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    bonjour
    si cette nuit le disjoncteur a encore sauté (luminaire éteint) elle devrait vérifier si rien d'autre n'est pas branché sur sa ligne d'éclairage en laissant seulement ce disjoncteur actif et vérifier le débit à son compteur

    sinon se déplacer

  10. #9
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Fustigator, Archeos, Carminas, Chagnard07, bonjour à vous.. Pour les photos, je pense la chose possible. Pour le déplacement du câblage, je ne pense pas qu'elle s'aventure jusque là. Lors de notre dernier échange, elle me parle des télérupteurs. Il lui semble que la position du petit curseur en façade passe de 0 à I.. En isolant le fonctionnement des divers interrupteurs et lustres associés les uns après les autres, elle pense que le problème concerne le télérupteur de commande de l'éclairage dans l'entrée, puis la cage d'escalier et enfin l'étage. Le montage du disjoncteur divisionnaire est, j'imagine, branché avec le disjoncteur divisionnaire ? Si le télérupteur est défaillant, entraîne t'il l'intervention du disjoncteur ? La maison a une douzaine d'années..Je lui demande des photos... Merci pour vos interventions.

  11. #10
    f6bes

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bjr à toi,
    Tu parles de télérupteur. Un télérupteur fonctionne à l'aide de BOUTONS POUSSOIR. et sont utilisés
    pour éclairer/éteindre depuis PLUSIEURS points différents des éclairages
    Or tu nous parles de "luminaires",sont il commandés par des boutons poussoirs ( télérupteur ) ?
    Un télérupteur en défaut (il comporte une " bobine") peut trés bien entrainé l'action d'un disjoncteur.
    Bonne journée

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Hello!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Un télérupteur en défaut (il comporte une " bobine") peut très bien entrainé l'action d'un disjoncteur...
    +1
    En principe, les télérupteurs ne doivent pas être protégés par le fusible d'éclairage (10A) mais par un fusible dédié de 2A.
    Les photos du tableau s'imposent!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour

    Non, le télérupteur est en général toujours protégé par le disjoncteur ou fusible du circuit d'éclairage.
    Carminas

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Hello!
    Ok, c'est pas obligatoire mais recommandé!



    https://www.installation-renovation-...ur-unipolaire/

    "La protection du tableau électrique pour un télérupteur unipolaire:

    • Un interrupteur différentiel 30mA de type AC en tête de ligne
    • Le point lumineux est protégé par un disjoncteur 16A ou fusible 10A
    • Le télérupteur peut être protégé pour certains modèles par un disjoncteur 2A (protection du contacteur)
    • La protection de la commande du télérupteur par un fusible est interdite"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Chagnard07 Voir le message
    ... cette nuit le disjoncteur a encore sauté (luminaire éteint) ...
    Nous savons maintenant qu'il s'agit peut-être d'un magnétothermique qui protège des surintensités exclusivement.

    S'agissant d'éclairage, ce devrait être 10A.

    Peut-on savoir si c'est bien le cas?

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ok, c'est pas obligatoire mais recommandé!
    Oui mais je n'en connais pas beaucoup qui le font.
    D'ailleurs la plupart des schémas proposé par le fabricant ne l'indiquent pas?
    Carminas

  17. #16
    omega.067

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ok, c'est pas obligatoire mais recommandé!



    https://www.installation-renovation-...ur-unipolaire/

    "La protection du tableau électrique pour un télérupteur unipolaire:

    • Un interrupteur différentiel 30mA de type AC en tête de ligne
    • Le point lumineux est protégé par un disjoncteur 16A ou fusible 10A
    • Le télérupteur peut être protégé pour certains modèles par un disjoncteur 2A (protection du contacteur)
    • La protection de la commande du télérupteur par un fusible est interdite"
    bien le bonjour
    dans ce schéma, je constate que la gaine ICTA de 20, qui sort du tableau, comporte 2 circuits issus de disjoncteurs différents, c'est peut-être autorisé en France, mais chez nous, en Belgique, c'est strictement interdit
    si l'un des disj est déclenché, il y a malgré tout du jus dans la gaine, via l'autre disj qui lui est enclenché
    Michel
    ps, je le signale, car pas mal de Belges, consultent Futura
    Dernière modification par omega.067 ; 21/08/2019 à 15h03.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonsoir à vous tous.. Et, une nouvelle fois, merci pour vos contributions. Hélas, pour vous, pour vmoi, ma fille excédée par la situation a joint téléphoniquement un électricien qui lui a parlé d'un problème de masse... J'ai pas saisi le rapport mais je ne m'y connais pas non plus. Elle ne m'a pas envoyé de vues du tableau..Désolé (mauvaise éducation hein...) Mais elle en a ras le bol. Hier soir, jusqu'à l'heure du coucher, tous les luminaires - dont l'étage, l'escalier qui y mène, et le couloir, sont commandés par des interrupteurs à poussoirs) - fonctionnaient. Cette nuit, vers 5h00 (elle n'a pas le systeme heurepleine/heure creuse, je précise) elle a entendu le disjoncteur. Elle a réarmé... Elle m'indique que pour l'instant tout fonctionne et que les télérupteurs sont tous deux en position "0".. Je vous présente mes excuses pour mon manque d'assiduité, mais un parent malade mobilise mon temps.. Cette histoire de télérupteur, çà passe de la position "I" à "0" à chaque appui sur un interrupteur, ou il y a un os ?

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Hello!
    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ...Cette histoire de télérupteur, çà passe de la position "I" à "0" à chaque appui sur un interrupteur, ou il y a un os ?
    Oui!
    0 : éteint
    1 : allumé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Merci Archeos...Je l'ignorais..Bon..J'ai perdu le message car j'ai été trop long à écrire. Je résume le situation après une "visio conférence" avec ma fille.. Elle ne peut pas démonter le coffret. C'est un genre d'armoire avec une porte..
    Je vous donne l'implantation: Un différentiel en tête d'une ligne de 8 divisionnaire, dont 2 dédiés aux volets roulants de la maison, un pour la vmc, et 5 pour l'éclairage en 10 amp.
    En bas: 2 boutons poussoirs (donc un interrupteur) pour 2 ampoules - 1 inter simple pour un plafonnier et un inter simple pour la commande (en va et vient) de l'applique des escaliers.
    A l'étage: L'inter en va et vient simple de l'applique, 2 boutons poussoirs pour 2 points d'éclairage.
    Le plafonnier du bas, ma fille l'avait monté en y insérant le câble de terre dans le domino dédié. Ce soir elle a tout démonté afin de voir s'il y aura encore "disjonction".
    A noter qu'à chaque fois que le différentiel saute, si elle "isole" le responsable, c'est celui du rez de chaussée... Oufff..Allez bonne nuit, et encore merci pour vos contributions. De main je saurais si rien n'a sauté, car à l'heure ou je vous écris, tout allait bien...

  21. #20
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour à vous.. Fifille à réinstallé son plafonnier sans y brancher le fil de terre. La situation est pour l'heure normale. Peut on tester le fil de terre ? Après, promis je ne vous embête plus...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... Fifille à réinstallé son plafonnier sans y brancher le fil de terre. La situation est pour l'heure normale ...
    Hum. Peut-on parler de "normalité" quand le défaut, quand il se produit, ne prévient pas, et que nous ne saurons que dans quelques jours, sans aucune disjonction, que le problème est peut-être résolu?

    Je suis peut-être en retard d'un métro, mais il me semble avoir retenu que c'est le 10A divisionnaire qui disjoncte, quand il en "a envie", et que ce ne peut être dû qu'à une surintensité (supérieure à 10A).

    Je vois donc mal le rapport avec la terre, qui, si j'ai bien compris, n'est pas connectée au luminaire.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... Peut on tester le fil de terre? ...
    Lequel?

    Car maintenant il y en a deux.

    Celui du luminaire qui est supposé n'être relié qu'à des masses métalliques du dit luminaire, et qui ne doit avoir aucun lien avec les deux autres fils;

    Celui qui vient du tableau et qui ne doit, lui non plus, ne toucher à rien d'autre.

    Les deux doivent donc pouvoir être testés.

  23. #22
    f6bes

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Les deux doivent donc pouvoir être testés.
    Salut Giénas,
    Tel que c'est parti, je sens que la question...."comment"...va arriver !

    @quenotte:
    Il fil de terre c'est pour permettre une disjonction en cas de défaut d'un fil ACTIF (phase/neutre) qui par malchance toucherait (un des fils actifs)
    une masse METALLIQUE d'un luminaire , d'une carcasse métal d'un appareillage.
    Donc à moins de vouloir faire disjoncter... jene vois pas ce que tu veux...tester.
    Ce qu'il faut trouver: quel est le point (aléatoire) qui fait disjoncter.
    Bonne journée

  24. #23
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Merci Gienas, merci f6bes...Du coup, effectivement ma question a été pressentie..lol.. Oui Gienas, ma fille a retrouvé une certaine sérénité, mais rien n'explique en effet ce retour à la "normalité". Dés que les conditions le permettront j'irai faire un saut à OBJAT histoire de voir cette "chose". En attendant, je vous remercie tous pour votre patience quant à mes élucubrations Monsieur le Modérateur, vous pouvez clore le sujet. Merci.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... vous pouvez clore le sujet ...
    Je vais ajouter la mention [Résolu] dans le titre, mais le problème ne sera vraiment résolu que le jour où tu sauras expliquer ce qui se passe au juste.

    Puisque le luminaire semble être le responsable, c'est lui qu'il faudrait ... autopsier.

    N'oublie pas de nous informer, le jour où tu sauras, pour que nous aussi, dormions plus sereins.

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonjour

    De ce qui est indiqué, il n'y aurait eu que l'installation des lampadaires d'effectués :
    donc, comme indiqué, en première vue, le lampadaire, ou son montage serait le seul responsable.

    Mais n'y aurait-il pas eu une opération de fixation, par exemple des perçages pour sa fixation ... auquel cas, on pourrait penser à un conflit perçage/filerie ....

    Cordialement

  27. #26
    omega.067

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    hello
    en attendant, ne pas mettre les doigts sur le luminaire, puisqu'il n'est plus relié à la terre, mais le défaut est toujours là, tapi dans l'ombre et attendant qu'on y mette la main
    ce n'est franchement pas la solution , que du contraire, c'est juste "détourner les yeux pour ne rien voir"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    annjy

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    en attendant, ne pas mettre les doigts sur le luminaire, puisqu'il n'est plus relié à la terre, mais le défaut est toujours là, tapi dans l'ombre et attendant qu'on y mette la main
    ce n'est franchement pas la solution , que du contraire, c'est juste "détourner les yeux pour ne rien voir"
    Michel
    +1,
    si le fait de déconnecter la terre résout le problème, il y a quand même un vrai danger....
    La terre doit pouvoir être connectée à n'importe quelle partie métallique accessible. Sans aucune disjonction.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Omega67, Annjy, bonsoir. Je suis d'accord avec vous, rien n'est résolu. Lorsque je me rendrais chez ma fille, je jetterai un oeil à la chose. En attendant, s'agissant d'un plafonnier installé au-dessus de la table de salle à manger, il n'est pas aisément accessible. Le seule chose avérée étant que les dysfonctionnements constatés sont partis de cet endroit. Je redémonterais ce plafonnier et regarderais les connexions. Promis je vous tiens informés. Cordialement.

  30. #29
    omega.067

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Omega67, Annjy, bonsoir. Je suis d'accord avec vous, rien n'est résolu. Lorsque je me rendrais chez ma fille, je jetterai un oeil à la chose. En attendant, s'agissant d'un plafonnier installé au-dessus de la table de salle à manger, il n'est pas aisément accessible. Le seule chose avérée étant que les dysfonctionnements constatés sont partis de cet endroit. Je redémonterais ce plafonnier et regarderais les connexions. Promis je vous tiens informés. Cordialement.
    re
    et surtout, coupe le jus AVANT d'y poser les doigts
    mettre un brassard noir sur ton avatar, ferait mauvais effet
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/08/2019 à 08h08.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    quenotte

    Re : Disjoncteur divisionnaire en cause ?...S.O.S

    Bonsoir Omega.067.. Promis..Finir en chipolata grille au plafond chez ma fille, serait du plus mauvais effet, même si la période se prête aux grillades ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur divisionnaire qui coupe.
    Par dorikel03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2018, 21h11
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. disjoncteur divisionnaire qui grille sans disjoncter ! [Résolu]
    Par rgajla dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2010, 10h36
  4. extinction d'un arc électrique dans un disjoncteur divisionnaire
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...