Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mérule ou autre champignon ?



  1. #1
    vdorchies

    Mérule ou autre champignon ?


    ------

    That is the question


    Bonjour à tou(te)s,

    Je m'adresse aux experts de la réno et du bâtiment car j'ai quelques doutes sur un champignon dans ma dépendance/atelier en bout de jardin.

    En rangeant le bordel laissé par les anciens proprio... j'ai trouvé un carton humide et en dessous, du bois, qui, comme je le craignais, commençait à être attaqué par un champignon. Le tout, collé à un mur.

    Quelqu'un saurait-il me donner un avis éclairé sur le type de champignon que ça peut être ? Dans la panique, j'ai balancé le carton et son contenu à la poubelle, mais ne sais pas quelle mesure adopter pour les planches qui restent...

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Vince

    Les photos:
    20191117_162631[1].jpg
    20191117_162624[1].jpg

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Grumly50

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    C'est fort possible, tu peux taper mérules dans un moteur de recherche d'images et comparer. Ton atelier dépendance a du bois de structure ? Moi je metterai tout le bois au feu. Attention, la mérule a des pores qui peuvent se propager.
    Sinon, il existe des pros spécialiste qui peuvent te renseigner, éventuellement gratuitement. je l'ai déjà fait dans un projet d'achat immo.

  4. #3
    leon19

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    bonjour,

    J'ai eu ce type de champignon dans le sous sol du moulin de mon grand père. Pour moi avec une surveillance régulière tous les 6 mois, en badigeonnant du xylophéne celà fait reculer ce parasite. J'ai surtout traité ou apparaissent ces traces blanchatres, en traitant toutes les surfaces boisées le résultat peut être meilleur. C'est surtout le bois qui est menaçé celà se dépose aussi sur les pierres mais la pierre chez moi ne craint pas ce parasite, lequel se développe avec l'humidité.

  5. #4
    Larzacien

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    bonjour, Pour que ces champignons se développent, il faut de l'humidité et pas de renouvellement d'air.

    Pour ne pas en avoir il faut le contraire : un bon renouvellement d'air mécanique qui renouvellera et assèchera.

    En attendant, on peut essayer de détruire avec un décapeur thermique mais pas trop près pour ne pas faire voler les SPORES On pourrait découper une boîte de petits pois de façon à passer l'embout du décapeur pour concentrer la chaleur et sans faire trop voler les spores.

    ensuite renouvellement et brassage d'air. Les produits xylophages sont souvent antifongiques c'est à dire qu'ils tuent les champignons, mais aussi le vinaigre blanc me semble-t-il.

  6. #5
    vdorchies

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    @Grumly50: Justement, j'ai essayé de comparer, et en dehors du côté blanc cotonneux, je ne sais pas trop me prononcer... J'avais fait venir un diagnostiqueur pour la maison en Avril, je lui ai envoyé les photos, j'espère qu'il reviendra vers moi rapidement.
    Concernant le bois au feu, en pleine ville et vu la taille de mon jardin, je crains que ça soit compliqué... J'avais pensé à les emballer planche par planche et déposer ça en déchetterie.
    Sinon c'est en effet un abris avec charpentes bois, et des inserts bois dans les murs, mais l'état général de l'abri laisse à désirer et je devrais surement le refaire dans les années à venir. C'est surtout pour la maison située à 5m de là que je m'inquiète, avec les spores...


    @leon19: je pense que je vais déjà regarder pour un antifongique en effet, j'ai un peu paniqué en soulevant tout ce bordel, je voudrais pas que les spores migrent vers mon habitation principal (si pas déjà fait, vu que je fais souvent des allers retours Abri / Maison

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vdorchies

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    @Larzacien: j'en conclus que tu penses aussi à du mérule ? Autant le batiment est humide (on parle d'une "cabane" non isolée). J'ai déjà remarqué des traces blanches sur les poutres, mais l'expert était catégorique, pas un champignon lignivore... là il s'agissait d'un amas de carton & bois dans un coin sous un meuble, collé au mur.

    Je me vois mal poser une VMC pour un bête abri... qui d'ailleurs doit déjà bien laisser passer l'air. As-tu d'autres idées de ventilation sans investir des 1000 et des 100 ?

    Je vais voir pour récupérer un décapeur, tout au moins pour nettoyer cette zone et surveiller au cours de l'hiver.

  9. Publicité
  10. #7
    yaadno

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    bonjour: pour l'instant les manifestations ne sont pas importantes,mais
    -quelle est la nature du bois ?résineux,feuillu ou exotique?
    -en dehors de l'aspect cotonneux y a t-il des filaments grisâtres?
    -si tu piques avec un poinçon,tournevis,que se passe t'il?
    -si tu racles une petite zone,la couleur et la texture sont'ils différents?
    -qu'est-ce que les taches sur le mur?
    En attendant,tu peux empiler les planches en intercalant des tasseaux,ce qui facilitera la circulation de l'air;
    cdlt

  11. #8
    Larzacien

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    bonjour, ça n'a pas l'air de ressembler à du mérule, mais tous ces champignons ce n'est pas bon. On n'a pas parlé de VMC, mais il faut favoriser le courant d'air dans ce coin. comme c'est du bois, on peut faire des ouvertures par ex pour que l'air circule mieux.

    Les spores doivent rencontrer des conditions favorables pour se développer c'est à dire air humide qui stagne, c'est à dire qui ne circule pas.

  12. #9
    vdorchies

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    Merci pour tous vos retours, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je regarderai ça de plus près à mon retour la semaine prochaine. J'en profite pour répondre à tous ceux qui m'ont répondu.

    @Yaadno
    -quelle est la nature du bois ?résineux,feuillu ou exotique? Je n'en ai aucune idée, il s'agit de restes de l'ancien proprio, que j'avais pas vu... Ce ne sont pas des planches dans la masse, c'est tout ce que je sais.
    -en dehors de l'aspect cotonneux y a t-il des filaments grisâtres? Je n'en ai pas vu, c'est un peu jaunâtre à quelques endroits, mais pas noté de filaments grisatres.
    -si tu piques avec un poinçon,tournevis,que se passe t'il? j'avais essayé et il s'enfonçait un peu, mais pas au point de transpercer de moitié.
    -si tu racles une petite zone,la couleur et la texture sont'ils différents? Je fais ça la semaine prochaine et te tiens au courant.
    -qu'est-ce que les taches sur le mur? Les tâches sont, je pense, liées au carton qui était posé sur ces planches, et qui lui commençait à pourrir... Donc surement de la moisissure, j'ai préféré ne pas y toucher mais je regarderai de plus près.

  13. #10
    vdorchies

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    @Larzacien: J'ai surement mal décrit le bâti. En gros, murs en béton avec des inserts en bois entre chaque panneau. J'essayerai de prendre une photo. Penses-tu qu'ajouter une grille d'aération en bas de la porte d'entrée serait déjà bénéfique, voire suffisant ? C'est à ma portée et rapide à faire. Par contre, je me vois mal faire de la sorte à travers le béton...

    J'ai contacté le diagnostiqueur qui avait fait le tour de la maison au Printemps, il devrait repasser dans les jours qui viennent, mais selon lui, on aurait plutôt affaire à un Poria (ou à la limite un coniophore), bien moins coriace, mais à ne pas négliger.

    Encore merci et bonne après-midi à tou(te)s !

  14. #11
    yaadno

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    un coniophore),:c'est à celui là que je pensais;mais si c'est un poria coco, tu as de la chance car utilisé en médecine chinoise;

  15. #12
    vdorchies

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    Je me suis dit la même chose Mais celui dont on parle est un peu moins ragoutant que son équivalent en médecine chinoise

  16. Publicité
  17. #13
    Grumly50

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    Pour la ventilation, je dirai une grille en bas d'un coté, et une autre en haut de l'autre...

  18. #14
    Larzacien

    Re : Mérule ou autre champignon ?

    bonjour, ça fait pas beaucoup une grille en bas et une grille en haut, surtout si elles sont éloignées du champignon.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Champignon garage : mérule ?
    Par Theine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2019, 08h06
  2. Un autre Champignon
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2016, 23h56
  3. Quel est cet autre champignon?
    Par SHenry dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2014, 00h42
  4. Champignon ou autre ????
    Par tarabiscoti dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison