Quelle taille de montant pour une contre cloison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle taille de montant pour une contre cloison?



  1. #1
    Appelo

    Quelle taille de montant pour une contre cloison?


    ------

    Bonsoir,

    Je vais faire une contre cloison désolidarisée des murs dans ma maison. J'ai 68 mm entre le mur et le bord intérieur des fenêtres pour placer un vide d'air, un montant et la plaque de parement + finiion.

    Si je mets des montants de 48 mm il me reste 68 - 48 - 13 (plaque) = 7 mm pour le vide d'air et la finition sur la plaque de parement. Ca fait peu...
    Si je mets des rails et montants plus fins j'aurai plus de place mais je me demande si c'est assez solide pour que ma contre cloison ne soit pas "molle". J'ai trouvé des montants en 28 mm.

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait des contre cloisons de cette taille désolidarisées des murs sans rencontrer de problèmes?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite83a1fff1

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    Bonsoir,

    Si je comprends bien, c'est surtout pour de la finition ?

    Vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser des F530 (fourrures) avec une lisse basse et haute et appuis intermédiaire (1 voir 2 en fonction de la hauteur des murs). Le montage est simple et sera rigide.

    doublage F530.PNG

    Sinon, vous pouvez toujours utiliser les montants, mais je vous conseille de les doubler ou de réduire les entraxes, et de toutes façons, vous serez obligé de bricoler des appuis intermédiaires sinon vous risquez d'être déçu du résultat.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Appelo

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    @Riko38,

    Merci pour la réponse.

    Je comptais bien doubler les montants. Dommage pour l'appui intermédiaire car je souhaitais découpler les ossatures pour éviter les transmissions de bruits d'une pièce à l'autre de la maison. Mes murs font 2.80 m et our info je vais utiliser des plaques de Fermacell, bien plus rigides que du placo classique. Vous pensez que ça sera "mou"?

    Bonne soirée
    Dernière modification par Appelo ; 21/11/2019 à 17h55.

  4. #4
    invite83a1fff1

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    Vous pouvez toujours mettre du PAR 45 (laine minérale 45 mm) entre votre mur et le Fermacell pour atténuer les bruits + éventuellement un joint type Compriband entre votre appui et le mur. 2,80 sans appuis avec des montants en 28 mm, à moins peut être de doubler les montants et de réduire les entraxes à 40 cm, mais j'ai des doutes. Je dois dire que je n'ai pas trop d'expérience avec le Fermacell contrairement au placo. Il faudrait voir ce que préconise le DTU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Appelo

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    Merci pour le conseil Riko38,

    J'ai regardé le document technique de Fermacell sur ossature métallique pour des contre cloisons. Pour des plaques de 12,5 mm il faut des montants de 48/35 doublés et un entraxe de 40 cm pour que ça passe... avec même un peu de marge. Je pourrais monter à 3,05 m.
    Je vais donc sûrement opter pour cette solution et me débrouiller pour l'espace vide.

  7. #6
    Appelo

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    J'ai trouvé une autre doc Fermacell pour des plaques à bords droits (collés à la colle Fermacell) et dans celle-là ils disent qu'on peut monter à 2.80 m en parement simple 12.5 mm, doubles montants 48/35 et entraxe de 60 cm.
    Le premier document technique était pour du bord amincis.

    Par chose bizarre, ils parlent de 73 mm d'épaisseur de contre cloison alors qu'a priori: 48 + 12.5 = 60.5 et non 73 mm ....

  8. #7
    invite83a1fff1

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    Bonjour,

    Nom : DTU Fermacell.PNG
Affichages : 7117
Taille : 44,5 Ko


    D'après le DTU, pour un doublage en parement simple, il vous faudra opter pour du bord droit 12,5 mm, montants doublés et entraxe 40. Avec ce système, vous pouvez aller jusqu'à 3,05m.
    Malgré cela, je ne suis pas certain que vous obteniez un effet "mur" sur votre doublage. Vos murs sont fait de quel matériau ?

  9. #8
    invite83a1fff1

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    Je recommence ... Il faut être rapide ici pour pouvoir modifier son message !

    Bonjour,

    DTU Fermacell.PNG DTU Fermacell 2.PNG


    D'après le DTU, pour un doublage en parement simple, il vous faudra opter pour des montants doublés et entraxe 40. Avec ce système, vous pouvez aller jusqu'à 3,05m.
    Vous pouvez aussi choisir des montants à ailes plus larges (tableau 2) ce qui vous permettra de monter jusqu'à 2,95 avec des montant doublés et un entraxe à 60.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    Hello!
    Citation Envoyé par Appelo Voir le message
    ...Par chose bizarre, ils parlent de 73 mm d'épaisseur de contre cloison alors qu'a priori: 48 + 12.5 = 60.5 et non 73 mm ....
    73mm c'est la largeur standard d'une cloison, pas d'une contre-cloison (60.5 + 12.5 de la seconde plaque de placo).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Appelo

    Re : Quelle taille de montant pour une contre cloison?

    @Riko38,

    Voilà ce que j'ai trouvé dans une autre doc Fermacell: lien

    Nom : tableau_fermacell_ossature_métal_contre_cloison.png
Affichages : 4146
Taille : 49,2 Ko

    J'ai appelé un commercial Fermacell qui m'a assuré qu'avec des doubles montants et un entraxe de 600 mm ça suffisait largement et que le mur serait solide sans effet d'enfoncement.

    Je pense donc partir là-dessus, ça va m'économiser quelques montants sur toute la maison... . Au pire je ferai un bout de contre-cloison pour tester et j'aviserai ensuite.

    Bonne journée
    Dernière modification par Appelo ; 22/11/2019 à 12h04.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  2. Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?
    Par steph38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2012, 15h40
  3. Quelle choix pour une cloison isolante temporaire
    Par invite077c9408 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 11h16
  4. Quelle cloison pour ma salle d'eau ?
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/12/2006, 18h03
  5. Cloison : montant double - accolé ?!
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...