Que faire avec du résidu d'asphalte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que faire avec du résidu d'asphalte?



  1. #1
    Slurp83

    Que faire avec du résidu d'asphalte?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir ce que vous pensez de réaliser ces trois actions avec du résidus d'asphalte que j'ai trouvé en grande quantité dans mon coin.

    1) Faire du béton (le truc est un peu sablonneux il y a des particules assez fine mais au pire j'a iaussi du sable à rajouter).

    2) Faire un fond de grave (je vais décaisser 25/30 cm et mettre ça au fond pour le damer ensuite)

    3) Pourquoi ne pas me servir de ça comme gravillon sur toute la partie stabilisée? (Esthétiquement faut que je vois un peu de ce ça donne quand même si ça fait pas trop dégueu).

    Bref : quid de la pollution et autres conséquences fâcheuses éventuelles?

    Merci pour vos retours!

    Nom : 20191118_121530convert.jpg
Affichages : 6564
Taille : 219,6 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonjour Slurp,

    Un sacré doublon au niveau discussion
    Pourquoi ne pas me servir de ça comme gravillon sur toute la partie stabilisée?
    C'est qu'à fait faire un proprio dans le coin...
    Sur les autoroutes, lors des réfections des voies, ils raclent la surface et récupèrent ce macadam qui est vendu aux particuliers et entreprises...
    Cela évite l'érosion sur les chemins ou parkings non goudronnés.

    Pour bien faire, il faut faire damer un épaisseur de 15 cm environ pour reconstituer un peu une route macadamisée > Éviter les démarrages trop brusques, les dérapages ou les vitesses excessives sinon, la surface se désagrège... Il faudrait mettre un liant > Mortier assez liquide de chaux + sable fin jaune + cendre (pour colorer).
    Bon Courage.
    Dernière modification par AMATY ; 19/11/2019 à 06h41.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Merci Amaty,

    Je pourrai difficilement décaisser 15cm sur la partie stabilisée du terrain qui est assez grande, très bien stabilisée par des années de gravillonnage et surtout parce que je suis sans machine.

    Moi je pensai le poser comme du gravillon éventuellement par dessus. Pourquoi est ce que ça bougerai plus?

    Je retiens l'idée du liant à la chaux liquide+cendre+sable et pourquoi pas un autre colorant (de la terre??) pour l'esthétique.
    Par contre, ça ne fait plus du gravillon mobile, ça fait une sorte de dalle légère?

    Merci à vous en tous cas.

    (Désolé si certains trouvent ça redondant, mais je n'y connais rien et je fais ça sans trop de moyens, donc forcément quand j'ai vu ce tas énorme de macadam je me suis tourné vers vous pour demander conseils).

  4. #4
    invite58706596

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonsoir Slurp, (ça sent la soupe extra-terrestre)

    Tu peux essayer de faire un espèce de mortier de terre (teneur en argile entre 25 et 30%) > Voir le post #2 de ta discussion et le lien indiqué pour trouver la teneur en argile...

    Je ne sais comment va adhérer chaux ou terre sur ce genre de produit > Le mieux est de faire quelques essais...S'il y a suffisamment d'adhérence avec la chaux et que le sol accepte 2 à 3 kg/cm², tu peux faire une couche de 5 à 7 cm le tout accompagné de bordure...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/11/2019 à 17h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Riko38

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir ce que vous pensez de réaliser ces trois actions avec du résidus d'asphalte que j'ai trouvé en grande quantité dans mon coin.
    Moi, je me pose une question. D'où vient ce "stock" ? Dépôt sauvage ?

    L'amiante, vous connaissez ? Soyez prudent avec ça !

  7. #6
    tikeno

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonsoir
    Je suis surpris qu'il y ai de l'amiante dans le grattage de route ça m'étonne encore plus sachant que maintenant il est réintégré dans le nouvel enrobé sur les chaussées afin d'économiser le bitume neuf
    L' enrobé c'est un mélange de gravier sable et bitume je vois pas d'ou viens l'amiante ????
    Dernière modification par tikeno ; 23/11/2019 à 18h31.

  8. #7
    Riko38

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    @tikeno

    Je suis surpris qu'il y ai de l'amiante dans le grattage de route
    Ca ne me surprends pas.

    Vous n'avez qu'à taper : amiante dans les revêtements routiers sur votre moteur de recherche préféré, et vous verrez
    Dernière modification par Riko38 ; 23/11/2019 à 19h28.

  9. #8
    tikeno

    Post Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Re
    Merci je vais me coucher moins c.. ce soir
    Dernière modification par tikeno ; 23/11/2019 à 21h02.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonsoir,

    Amiante > Hum! Hum! Pas plus...
    Voir l'arrêté du 5 mai 2009 et la lettre de la CRIIRAD aux députés BORLOO, LAGARDE et BACHELOT > http://www.criirad.org/mobilisation/..._5mai2009.html

    Au moment où la dilution des produits nocifs inclus dans les bétons, les asphaltes, etc est contrôlée, mais la méthodologie restrictive de vérification reste difficile à appliquer...

    Bon, au moment, où un enrobé confine ces particules nocives, doit-on s'estimer protégé???
    Je vais essayer de me rencarder sur l'amiante bien que j'ai quelques doutes sur l'inclusion d'amiante...
    A+

  11. #10
    Riko38

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonjour,

    Bon, au moment, où un enrobé confine ces particules nocives, doit-on s'estimer protégé???
    L'enrobé, une fois installé au sol, ne pose pas de problème, du moment qu'il reste en bon état. Comme dans tous les matériaux dits liés, c'est au moment ou l'on fait des travaux (de retrait ou autre) que des fibres d'amiante peuvent se retrouver en suspension dans l'air.

    Je vais essayer de me rencarder sur l'amiante bien que j'ai quelques doutes sur l'inclusion d'amiante
    Il n'y a aucun doute à avoir, on retrouve bien des fibres d'amiante dans les revêtements routiers ainsi que dans plus de trois milles matériaux référencés dans une liste non exhaustive sur le site de l'INRS.

    http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%201475

    Bon dimanche

  12. #11
    invite58706596

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonjour Riko,

    on retrouve bien des fibres d'amiante dans les revêtements routiers
    J'ai regardé la liste fourni sur ton lien, mais je n'ai rien vu à part les joints et enduit bitumeux sur les bâtiments.
    Bitumastic et Bitulac étaient des fabricants de revêtements (vernis, peinture, étanchéité de soubassement, ...etc)
    Il se peut que que des informations ont été omises dans le tableau...

    Il est certain que l'on retrouve de l'amiante sur les routes avec les plaquettes de frein, le blackson sur les véhicules...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/11/2019 à 06h27.

  13. #12
    Riko38

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Bonjour AMATY,

    Pas que des plaquettes de freins, dans la liste, tu peux trouver des bétons bitumineux notamment de la SCREG (MEDIFLEX, RUGOFLEX...) Bien sûr, aujourd'hui ils n'en contiennent plus, mais il en reste encore sur les routes c'est certains.

    Voici un autre lien plus explicite sur les revêtements routiers si ça te dit :

    https://www.carsat-ra.fr/images/pdf/...e_clivage-.pdf

    Bonne lecture ^^

  14. #13
    invite58706596

    Re : Que faire avec du résidu d'asphalte?

    Re,

    Mille excuses, , je devais avoir un problème d'affichage, je n'avais que la 1ère page du tableau sur les 5 pages... Je me disais que c'était un peu dure...
    Je comprends mieux maintenant...

    Voici un autre lien plus explicite sur les revêtements routiers si ça te dit :
    Ça me dit bien sûr... Un peu tard peut-être > J'ai fait près 3 500 000 km sur les autoroutes > J'ai bien peur d'avoir maintenant un squelette vachement armé de fibres d'amiante...
    Bonne Soirée

Discussions similaires

  1. Matériau ou enduit non-adhérent pour l'asphalte
    Par invite1cd0ceda dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 21h10
  2. Comment traiter le residu d'une distillation de MeCN avec P2O5
    Par invite4adf2884 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 08h19
  3. Alternative à l'asphalte
    Par invite970ffd48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 14h58
  4. calcul d'intégrale avec résidu
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2005, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...