Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?



  1. #1
    Slurp83

    Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire une place de stationnement stabilisée sur mon terrain boueux et je me suis rendu compte que la solution dalles gravillonées ou gravillon était assez couteuse.


    Je me demande si je ne devrai pas couler une dalle de béton et du coup quelle épaisseur je devais envisager?

    Etant un poil écolo, je me demande que je ne pourrai pas m'en sortir à l'identique avec de la chaux ?

    Dans les deux cas je suppose que ça se ferraille avec un treillis.

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Bonjour Slurp,

    Acier et chaux, c'est pas le grand amour...A éviter....
    Le temps de séchage d'une dalle de chaux est assez long de surcroît a l'extérieur...

    Essaye de savoir sur quelle profondeur tu as un sol non stabilisé et quelle est sa composition?
    Ecolo pour écolo autant faire un béton de terre > Voir le message #4 de cette discussion > https://forums.futura-sciences.com/b...ur-pierre.html
    A+

  3. #3
    yaadno

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    bonjour:
    pour les solutions "ecolo" et pas trop cher (mais avec gros bras) il y a:
    -décaisser
    -tout venant;stabiliser;
    -concassé 10/14;stabiliser;

    -gravier de finition
    cdlt

  4. #4
    Slurp83

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Merci. Une idée du prix pour 20m2 ? ce n'était pas du tout prévu et ça gêne un peu le budget..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais faire une place de stationnement stabilisée sur mon terrain boueux et je me suis rendu compte que la solution dalles gravillonées ou gravillon était assez couteuse.
    Ça dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait ..

    - Un exemple au hasard:
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1672595261.htm/

    Bonne suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Slurp83

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Bonjour merci beaucoup je surveille leboncoin aussi effectivement mais vu le contexte je vais sûrement choisir une autre solution que la dalle gravillonnée car il s'agit d'une toute petite extension pour le stationnement d'une grande partie stabiliser

  8. #7
    yaadno

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    je réponds pour le gravier;on compte environ 50kg/m2 pour 3cm d'épaisseur;soit 1T pour 20m2
    le 10/14 vaut environ35€/T;mais en finition,on va vers du 50/60€
    +dameuse et tout venant;bien sur,il faut une remorque;
    cdlt

  9. #8
    Slurp83

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Merci yaadno, pour les tarifs et les quantités.

    Amaty, merci je ne connaissais pas le béton de terre. Je suppose que tu évoques cette solution pour venir remplacer le tout venant et le concassé et ainsi faire une dalle. Et apparemment, pour avoir une finition solide il faut utiliser de l'argile pure issue du commerce(avec sable et gravier) et non la terre de son jardin. Je me trompe?

    J'imagine mal en revanche ne pas faire une bordure béton classic pour tenir l'ensemble. Les propriété de ce matériau semble surclasser tout le reste. Je préfère l'utiliser avec parcimonie, mais si ça peut rendre un aménagement ou construction plus durable, je pense que ça vaut encore le coup...

  10. #9
    baiegeai

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je réponds pour le gravier;on compte environ 50kg/m2 pour 3cm d'épaisseur;soit 1T pour 20m2
    le 10/14 vaut environ35€/T;mais en finition,on va vers du 50/60€
    +dameuse et tout venant;bien sur,il faut une remorque;
    cdlt
    il est aussi preferable de mettre un geotextile pour eviter que la caillasse s'enfonce dans la terre avec le temps
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  11. #10
    baiegeai

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais faire une place de stationnement stabilisée sur mon terrain boueux et je me suis rendu compte que la solution dalles gravillonées ou gravillon était assez couteuse.


    Je me demande si je ne devrai pas couler une dalle de béton et du coup quelle épaisseur je devais envisager?

    Etant un poil écolo, je me demande que je ne pourrai pas m'en sortir à l'identique avec de la chaux ?

    Dans les deux cas je suppose que ça se ferraille avec un treillis.

    Merci pour vos retours
    pour etre tranquille rien ne vaut la dalle de beton ferraillé .
    Je ne vois pas en quoi la chaux est plus ecolo que le ciment , il a fallu depenser de l'energie pour fabriquer la chaux ( dans des fours à chaux )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  12. #11
    Slurp83

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Je crois que le bilan carbone est plus élevé pour le béton. Mais je ne suis pas un ayatollah de l'écologie. La chaux me semble plus saine également pour la terre mais de toute façon une dalle à la chaux ne présente pas les caractéristiques mécaniques susceptible de pouvoir supporter 2T. Et je préfère éviter la dalle tout béton pour des raisons esthétique.

    Merci de m'avoir rappelé le géotextile..Il se met entre la grave et le gravier?
    CAr justement j'ai envie que le gravillon disparaisse pour des questions d'uniformité avec le reste de mon terrain stabilisé qui présente une surface stabilisée d'apparence terreuse mais qu iest fait criblé de gravillon qui doivent aider à la compacité du sol car aucun embourbement même pas une glissade..

    Merci!

  13. #12
    yaadno

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    il est aussi preferable de mettre un geotextile pour eviter que la caillasse s'enfonce dans la terre avec le temps
    oui et aussi pour empécher les petites herbes malignes de s'installer;

  14. #13
    baiegeai

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    il est aussi preferable de mettre un geotextile pour eviter que la caillasse s'enfonce dans la terre avec le temps
    oui et aussi pour empécher les petites herbes malignes de s'installer;
    ça c'est pas garanti sur le long terme car les plantes s'installent partout.( je parle d'experience , je dois desherber 3 fois l'été avec un desherbant soi disant bio qui coute la peau des fesses et qui est efficace 3 semaines )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  15. #14
    invite58706596

    Re : Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?

    Bonsoir à Tous,

    Amaty, merci je ne connaissais pas le béton de terre. Je suppose que tu évoques cette solution pour venir remplacer le tout venant et le concassé et ainsi faire une dalle.
    Oui, tout à fait, et je dirais même une excellente assise pour les anciennes maisons en pierre dont le terrain était peu porteur > Un ancien mur en pierres de 70 cm de large de 5 m de haut, c'était environ 10 000 kg ou 10 tonnes au mètre linéaire... Va falloir acheter des gros camions pour justifier de ton béton de terre....
    Tu peux faire un essai limité sur 30 cm : Une fois sec, tu prends un pic ou une pioche et tu essaies de démonter, tu vas comprendre....

    Et apparemment, pour avoir une finition solide il faut utiliser de l'argile pure issue du commerce(avec sable et gravier) et non la terre de son jardin. Je me trompe?[
    Tu te trompes complètement > Vérifies la teneur en argile dans ton terrain > il faut de la terre argileuse du jardin (25 à 30 % d'argile) > Regarde ce lien pour mesurer la teneur en argile de ton terrain > https://www.maison.com/brico-travaux...le-terre-4724/
    L'argile, c'est le liant et le restant, c'est la charge de ton béton...Les grosses pierres ou gros cailloux, ( c'est le squelette et l'armature)... Tu en trouves de partout car ça emm...rde tout le monde > Bord des routes et des champs, carrières abandonnées, particuliers... etc etc...
    Si tu as du limon, c'est aussi un bon liant...

    Je te ramène le texte de la discussion que je t'avais citée :
    Tu remplis ta tranchée de terre argileuse bien mouillée sur une hauteur de 10 cm afin de pouvoir enfoncer tes déchets de pierres si possible aux dimensions suivantes > .Il faut des pierres approximativement cubiques (10 à 15 cm de côtés) et/ou plates pour faire un produit efficace. Imbriquer de nouveaux déchets dans cette première couche puis remettre une hauteur de terre argileuse...
    Tu peux monter suivant la hauteur à combler en plusieurs fois...
    Finir en incluant dans l'excès de terre argileuse du gravier ou concassé, et tu dames ...Laisser sécher ce béton afin d'obtenir un sol compact. Difficile à démanteler à la pioche...


    J'imagine mal en revanche ne pas faire une bordure béton classic pour tenir l'ensemble.
    Ah! ça c'est le maître d'oeuvre qui doit voir C'est hors de mes compétences ..

    En tout cas, c'est écolo... Oui, faut compter les trajets pour ramener les pierres...Tant pis...
    A+
    Dernière modification par archeos ; 27/11/2019 à 20h14.

Discussions similaires

  1. MOB légère- quelle épaisseur de dalle béton ?
    Par GIC1622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2017, 07h38
  2. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  3. realisation dalle en beton de chaux
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2014, 13h58
  4. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par invite3a775af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 17h09
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...