Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte



  1. #1
    bniccc

    Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte


    ------

    Bonjour,

    J'ai un éclairage de placard avec une petite télécommande qui permet de l'allumer ou l'éteindre.
    Un clic allume, un clic éteint.

    J'aimerais utiliser un capteur par exemple un reed pour qu'il s'allume ou s'éteigne tout seul en ouvrant/fermant, ça pourrait aussi être un interrupteur mécanique (second choix car moins pratique à mettre en place).

    Le problème c'est qu'il ne suffit pas de souder le reed à la place du bouton, car l'électronique attend un clic et non un appui constant...

    Y a-t-il une astuce simple pour régler ce soucis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    il faut juste brancher ton capteur/interrupteur sur la partie commandée de l'éclairage (voire à la "place" de l'électronique de commande).

  3. #3
    bniccc

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Les éclairages sont sur le plafond, le système est sans fil, avec cette façon de faire j'aurai un cable qui traîne sur la porte, ça ne convient pas.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Citation Envoyé par bniccc Voir le message
    Les éclairages sont sur le plafond, le système est sans fil, avec cette façon de faire j'aurai un cable qui traîne sur la porte, ça ne convient pas.
    Va chez IK**A ... ils ont des mini spot à LED sur pile qui détectent quand tu ouvre ton placard ... et ça coûte 3 francs 6 sous ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Bonjour bniccc et tout le groupe

    Citation Envoyé par bniccc Voir le message
    ... J'aimerais utiliser un capteur par exemple un reed pour qu'il s'allume ou s'éteigne tout seul en ouvrant/fermant, ça pourrait aussi être un interrupteur mécanique (second choix car moins pratique à mettre en place) ...

    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique réservée au bricolage.

  7. #6
    andre66

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Bonsoir,
    Selon l'explication fournie, il semblerait qu'il s'agisse d'un système à commande sans fil et que le ou les plafonniers reçoivent un signal à chaque mouvement de "interrupteur" actionné par la porte. La marque et modèle du système seraient les bienvenus ainsi que quelques photos des boitiers, si possible, ouverts surtout celui de la porte. J'ai bien une petite idée avec justement un ILS et un aimant avec juste un passage furtif de manière à ce que l'ILS ne reste pas en contact permanent, que la porte soit ouverte ou fermée.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bniccc Voir le message
    ... Le problème c'est qu'il ne suffit pas de souder le reed à la place du bouton, car l'électronique attend un clic et non un appui constant ...
    Tu es en train d’imaginer de construire une usine à gaz qui ne saura jamais si elle doit être allumée ou éteinte, car les deux seront possibles, aussi bien ouvert que fermé.

    Tu oublies aussi de préciser quelle est la source de l’éclairage, sa puissance réelle et l’intensité à faire passer dans le contact d’allumage final.

    La seule solution raisonnable c’est le contact dépendant de la position réelle de la porte, contact ouvert quand la porte est fermée.

    Toute complication est une source de problèmes.

  9. #8
    bniccc

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    C'est un système intégralement sans fil, spots à piles et petite télécommande bouton. Il n'y a pas un système qui détecte le mouvement de la porte pour le moment, c'est justement à ce que j'aimerais arriver en le modifiant.
    L'idée d'andré66 fonctionnerait, mais je suis d'accord avec gienas, il suffirait d'une mauvaise détection pour se retrouver avec les spots allumés portes fermées et inversement...

    Ce sont des tout petit spots LED qui doivent à peine faire 1 ou 2W, je ne les ai pas sous les yeux à cet instant.

    La seule solution raisonnable c’est le contact dépendant de la position réelle de la porte, contact ouvert quand la porte est fermée.

    Toute complication est une source de problèmes.
    D'accord pour l'idée, et la mise en place ?
    Je sais qu'avec une électronique genre arduino on pourrait gérer ça mais ça me parait être une usine à gaz pour si peu (et consommateur d'énergie), et en électronique "pure" je suis une bille, c'est pour ça que j'avais mis ça initialement en électronique.
    Dernière modification par bniccc ; 27/11/2019 à 13h16.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Citation Envoyé par bniccc Voir le message
    C'est un système intégralement sans fil, spots à piles ... D'accord pour l'idée, et la mise en place? ...
    Je ne vois pas l'ensemble physique mais il me semble qu'un dispositif ne nécessitant aucune énergie complémentaire devrait fonctionner. Un ILS fixe pour alimenter les LED (en supprimant l'annexe télécommande) et il suffit de placer l'aimant discret sur la porte pour "arroser" l'ILS.

  11. #10
    bniccc

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Voici le produit : https://www.castorama.fr/reglette-le...11436_CAFR.prd

    Ca me parait peu adapté, déjà parce qu'il en faudrait 3, et ensuite ça obligerait de faire courir un cable jusqu'en face de l'aimant. Y a pas plus simple ?
    En plus c'est du 13.56Mhz, si ça avait été du 433mhz j'aurais pu l'intégrer en domotique.

  12. #11
    andre66

    Re : Remplacer bouton "clic" par détecteur d'ouverture de porte

    Bonsoir,
    Pour rester dans l'objectif de la seule télécommande, la modification ne doit porter que sur celle-ci dans son mode d'activation. J'ai déjà réalisé une modif de ce genre pour transformer une sonnette sans fil en alarme en n'intervenant que sur les contacts du bouton extérieur. Ici, je pense plus mécanique qu'électronique en plaçant un linguet ou une came sur la porte qui, en passant, viendrait appuyer sur le bouton de la commande. Il serait utile, de connaître la destination de cet éclairage et de la disposition de la porte.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur Ferroli Wallis relais qui "Clic clic" à répétition
    Par benoitm76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2017, 08h15
  2. "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?
    Par jacens dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2014, 14h36
  3. [Blanc] WHIRPOOL AWE 7777 "ouverture porte" clignote.
    Par invitefd88a212 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2012, 16h25
  4. "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre
    Par dapsaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2012, 18h22
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2010, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...