"automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?



  1. #1
    jacens

    "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?


    ------

    bonjour,
    je précise avant toute chose que je suis néophyte en électronique et m'excuse par avance de la naïveté des questions.
    je souhaite réaliser une trappe d'ouverture (petite, par enroulement) pour animaux domestiques sachant que l'objectif est d'en programmer l'ouverture et la fermeture.
    pour cela j'ai récupéré une visseuse et je l'ai démontée souhaitant en récupérer le moteur (12V)
    donc désormais j'ai une alimentation (deux fils) qui arrive sur l'ancien bouton poussoir . depuis le bouton poussoir repartent 3 fils (blanc bleu noir) vers le moteur. deux autres fils partent vers ce qui était l'inverseur (blanc noir) après cet inverseur ou retrouve les deux fils , bien évidemment selon le sens du branchement de ces deux fils le moteur tourne dans un sens ou l'autre.
    ce que je souhaiterais faire c'est que à chaque impulsion le moteur change de sens (ouverture/ fermeture) et programmer ces mouvements.
    donc deux questions :
    - que dois je acheter pour permettre cette inversion automatique (inverseur électronique probablment mais lequel)?)
    - je souhaite programmer l'ouverture. il y a bien des programmateurs en grande surface à 5 e mais ils ont comme inconvénient d'avoir des plages relativement longues de mises en fonction. avez vous une solution meilleure (qui resetrait simple ,svp MERCI


    par avance merci aux contributeurs !

    MJ

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    Bonjour,

    Un système qui change d'état à chaque impulsion : télérupteur en électromécanique, ou bascule D montée en diviseur par deux... Commandant par exemple un relais DPDT (deux inverseurs indépendants à l'intérieur) pour attaquer le moteur! Ca c'est pour l'interface, pour la programmation... Je n'en sais rien (mais je risque de m'y mettre cet été!)

  3. #3
    jacens

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    j'avais dit "novice" ! tu as un lien stp ? ou un schéma stp ? merci

  4. #4
    adipie

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    Si tu réfléchis bien, il te faut:
    1 Moteur CC.
    1 Bouton ouverture
    1 Bouton fermeture
    1 Fin de course haut.
    1 Fin de course bas.
    1 Horloge.
    Comme tu ne souhaites pas trop bidouiller la meilleure solution pour toi est d'utiliser un micro automate (environ 50€) pour gérer l'ensemble, horloge comprise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    cherche sur le forum les discussions "porte de poulailler" ! tu devrais trouver ce que tu cherches
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jacens

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    merci adipie , et ceux qui voudront bien contribuer mais peux tu stp me mettre un lien vers le matériel que tu proposes (j'ai parfaitement conscience de mon handicap !

  8. #7
    adipie

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    Peux tu confirmer que la commande doit pouvoir se faire en manuel avec bouton poussoir ou sélecteuret en automtique avec une horloge ?
    Quel tension disponible pour l'alimentation 230V AC et/ou 24V CC ou 12VCC ?
    Quel budget maxi veux tu y consacrer ?

  9. #8
    adipie

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    Un exemple d'automate qui convient: http://www.leboncoin.fr/bricolage/605453271.htm?ca=1_s
    Si ça t'intéresse je peux te le programmer.

  10. #9
    jacens

    Re : "automatisme" ouverture fermeture porte - inverseur ?

    je t'ai envoyé un message en MP adipie

Discussions similaires

  1. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 (Ouverture / Fermeture)
    Par invitef85d4a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2014, 18h20
  2. [Blanc] WHIRPOOL AWE 7777 "ouverture porte" clignote.
    Par invitefd88a212 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2012, 16h25
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  4. "Coffrage" pour réduire ouverture porte fenêtre
    Par dapsaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2012, 18h22
  5. Pb de "Ouverture de Porte" sur l'AWM 6103
    Par invitede3b06f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.