Plancher acier sur piscine intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plancher acier sur piscine intérieure



  1. #1
    berniege

    Plancher acier sur piscine intérieure


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un piscine intérieure. Elle fait 5m par 2m, structure béton banché. Elle arrivera au niveau du sol fini. Pour pouvoir limiter l'humidité et obtenir une
    pièce multifonctions elle sera recouverte d'un plancher étanche. Ce plancher s'ouvre à la verticale sur un des côtés. Le plancher doit pouvoir supporter 2-3 personnes.

    J ai prévu de faire cela en tubes acier
    rectangulaires, 60 ou 80 mm de haut, épaisseur 3mm avec un cadre, des transversales (solive ?) sur la longueur 2m, chacune reliée encore un fois en son milieu. Comme on fait pour les mezzanines.

    Le tout sera recouvert de tôle puis de parquet. Lorsque le plancher est fermé il repose sur tout son périmètre sur un deuxième cadre de section 50mm. Sauf côté articulation où là je met un roulement soudé au dit cadre au niveau de chaque solive. Ce cadre support est fixé sur du béton par l'intermédiaire de jambes de 1m30 en tube carré 50mm car la structure béton s'arrête à 160mm du sol fini.

    Côté eau, je ne recouvre pas, et je n'utilise pas d'inox mais une peinture anti corrosion. L'eau ne sera pas chlorée ni bromée ni autre substance corrosive.

    J'ai parcouru le forum et tout l'internet, je trouve de quoi calculer pour un tube isolé, ou pour des mezzanines mais dont les contraintes sont trop différentes.

    Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider au dimensionnement des sections de tube , idéalement ce serait 60 de haut ? Et espacer les solives de 50cm ?

    Y a t'il risque de déformation du cadre porteur lorsqu'on ouvre le plancher ? Un tube carré 50mm convient ? Même au niveau de l'articulation ?

    La peinture antirouille au lieu de l'inox ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Bonjour berniege

    Côté eau, je ne recouvre pas, et je n'utilise pas d'inox mais une peinture anti corrosion.
    Je ne recouvre pas : il faut bien que l'eau soit protégée à minima par ta tôle > Explique cette info...
    Peinture anti-corrosion > 0K mais l'intérieur des tubes? OU traitement usine OU obturer de façon étanche et silica-gel par exemple...

    elle sera recouverte d'un plancher étanche.
    Le terme est bien étanche, comme une bouteille d'eau qu'on ferme avec un bouchon???????
    Faudra mettre un joint et mettre des points de verrouillage > La réalisation (soudure) devra être extrêmement soignée pour éviter les déformations lors des soudures > Approche et maintien...
    Le chalumeau sera nécessaire...

    Ce plancher s'ouvre à la verticale sur un des côtés. Le plancher doit pouvoir supporter 2-3 personnes.
    On en déduit que l'axe de rotation est dans le sens des 5 m...
    En général les planchers doivent résister à 150 kg/m², s'il y a concentration de personnes et possibilité de faire la fête, il faut envisager 250 kg/m² > Je mettrais peut-être une sécurité de plus du fait de la présence d'eau (quelle profondeur???) > Il faut que je me rencardes...

    Y a t'il risque de déformation du cadre porteur lorsqu'on ouvre le plancher ?
    Oui, à la montée ou la descente > Relevé simultané sur la gauche droite et milieu peut-être(?) sur la longueur des 5 m

    J'ai prévu de faire cela en tubes acier rectangulaires, 60 ou 80 mm de haut, épaisseur 3mm avec un cadre, des transversales (solive ?) sur la longueur 2 m, chacune reliée encore un fois en son milieu. Comme on fait pour les mezzanines
    Il faudra voir les charges et les déformations créées...

    Le tout sera recouvert de tôle puis de parquet. Lorsque le plancher est fermé il repose sur tout son périmètre sur un deuxième cadre de section 50mm. Sauf côté articulation où là je met un roulement soudé au dit cadre au niveau de chaque solive. Ce cadre support est fixé sur du béton par l'intermédiaire de jambes de 1m30 en tube carré 50mm car la structure béton s'arrête à 160mm du sol fini.
    Là, il faut faire un ou plusieurs petits schémas pour voir comment la structure se comporte dans les 2 positions avec verrouillage sécurisé...

    Le tout sera recouvert de tôle puis de parquet.
    On suppose une tôle recouverte de peinture anti-corrosion???
    Parquet sur tôle > ils vont pas s'aimer les 2... Une colle souple type flex... Ça le fera peut-être...

    Quand tous ces points seront bien définis, il faudra soumettre ton projet à ton assurance et là, pour décoincer l'affaire, il te faudra faire valider ton projet par un bureau d'ingénieur méca...
    J'ai peur que tu frémisses un peu... Prépares les royalties...
    A+

  3. #3
    yaadno

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    bonjour: Pour pouvoir limiter l'humidité A ce propos,j'espère que tu étudies sérieusement la VMC;(surtout si chauffée)
    n'utilise pas d'inox mais une peinture anti corrosion.je pencherai + vers une peinture passée à chaud ou mieux avec des profils galvanisés;....mais bon,ce n'est pas mon porte monnaie;
    cdlt

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    De la part de Génias & Antoane

    Les pièces jointes ne passent toujours pas.

    Le serveur des pièces jointes à été changé il y a peu et n'est pas encore pleinement fonctionnel ; les équipes techniques de Futura sont au travail.

    On recommande donc d'utiliser temporairement un serveur externe (par exemple : https://i88.servimg.com/?lang=fr ) pour stocker vos fichiers, qui seront ensuite rapatriés sur celui de Futura.

    On ne sait pas ce qu'il adviendra des PJ n'étant pas passées au cours des derniers jours, n'hésitez pas à les reposter sur serveur externe en expliquant clairement où elles devraient se trouver.

    On vous préviendra lorsque ce sera résolu - et on recommencera à supprimer les PJ hébergées dehors

    Désolés pour le dérangement, Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berniege

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Bonjour,

    Merci Amaty et Yaadno pour vos réponses, c est vraiment sympa d avoir pris le temps et d avoir ete autant dans les details.

    Niveau assurance je précise que c est un projet perso, et je ne suis pas du métier. Enfin j ai fais de la meca et de la soudure a l ecole mais maintenant mon truc c est plutot les 0 et les 1.

    Au debut je voulais faire un plancher coulissant mais d une part la largeur de la piece est inférieure a deux fois la largeur de la piscine et d autre part je pensais qu escamoter par un côté serait plus simple. Je n en suis plus sur. Je suis preneur pour toute idée.

    Il y a vmc et déshu prévues mais j espère limiter le besoin en chauffant a 25 degrés (c est pour le sport, il y aura une turbine de nage) et en isolant bien la couverture (le plancher donc).

    Quand la piscine est recouverte l idée est de pouvoir faire mon stretching par dessus ou etre sur une chaise longue, pas de faire une party, mais en effet on ne sait jamais.

    Je vais digérer encore un peu tout ce que vous m avez dit. Et simplifier.

    Si je peux avoir une idee de la portance des profilés rect 80x40x3 quand ils sont en collaboration (pour un seul il y a la page de M Lamaison) ? Ou alors il suffit de calculer pour un seul en indiquant charge repartie ?

    Bien cordialement

    Bernard

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Bsr,

    Niveau assurance je précise que c est un projet perso
    Perso ou pas, il faut assurer les risques...

    Si je peux avoir une idée de la portance des profilés 80x40x3
    2 m de portée, tube acier de 80x40x3, flèche admissible L/700 pour limiter la déformation de la tôle
    Compte tenu des charges à l'ELU, il nous reste ~215 kg sur le profilé pour des charges d'occupation de 250 kg/m².
    Hypothèses :
    Plaque tôle ~25 kg/m² (il faudra y adjoindre un squelette pour éviter la déformation de la tole) charges d'occupation 250 kg/m² soit 275 kg/m²
    Un profilé tous les 0,5 m x 2 m = 1 m² x 275 kg/m² = 275 kg + charges à l'ELU = ~385 kg
    Prévoir à minima un profilé carré de 80x80x3 mm > Flèche admissible voisine de 2 mm et Contrainte correcte...
    Je n'ai pas tenu compte du parquet et d'une espèce de squelette pour rigidifier la tôle...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Bonjour,
    Avez vous tenu compte du poids de la neige.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    mécano41

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Bonjour Denis,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Avez vous tenu compte du poids de la neige.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Il neige sur les piscines intérieures en Suisse?

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Oups, presque, je crois que je n'avais pas tous lu......

  11. #10
    invite58706596

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Bonjour Meister Jaunin,

    Avez vous tenu compte du poids de la neige.
    Non, Jaunin, j'peux pas lui compter cette charge climatique, berniege va me jeter des cailloux, vu le titre de son thread....

    Je cherche à augmenter la rigidité de la tôle > Augmenter le parquet en stratifié 12 mm collé sur la tôle de 3 mm > Faut voir à l'utilisation...

    Doute : Sur le traitement de surface et interne des profilés acier après soudure entre eux et sur la tôle acier > Utilisation d'inox 18/10???

    L'eau ne sera pas chlorée ni bromée ni autre substance corrosive.
    Tu comptes faire un traitement comme pour les spa (mégapompe de circulation qui réchauffe l'eau), car dans tous les cas, il faudra traiter...

    chacune reliée encore un fois en son milieu.
    Sur 5 m, 2 longerons de 80x80 mm, n'apporterons un gros plus à la résistance du plateau tout juste pour obtenir une rigidité de la structure porteuse du plancher...
    Pour bien faire, il faudrait que le cadre du plateau se loge dans des profilés en "L" au bord de la piscine...
    A+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher acier sur piscine intérieure

    Bonjour,
    Un croquis serait intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Réalisation d une piscine interieure
    Par Sylvainb59600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2015, 21h18
  2. Puit de lumière sur piscine intérieure
    Par Rol07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2015, 07h57
  3. Meilleur chauffage pour une piscine intérieure
    Par invite093ab6df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2011, 16h29
  4. Projet piscine interieure
    Par inviteda837643 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...