Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois



  1. #1
    AiglonX56

    Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois


    ------

    Hello,

    Après avoir fouillé Google je n'ai pas trouvé ma réponse à ma question.

    Alors voilà j'ai installé un poêle dans mon salon et arrivé d'air oblige j'aimerais percer la dalle avec un trèpan de 125mm.

    Sauf que voilà mon vide sanitaire est inaccessible et donc je connais pas la nature de ma dalle.

    Il y a t-il un risque de carotter dans un angle d'une pièce ?

    Je pars faire des photos qui valent plus que des mots.

    Merci d'avance.

    ++

    -----

  2. #2
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Ci joint la photo de l'angle en question.

    Nom : IMG_20191205_080424.jpg
Affichages : 5567
Taille : 71,2 Ko

    Mur mitoyen d'un côté et mur de porteur de l'autre.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Bonsoir Aiglon,

    Quelle année la construction de la maison????
    Tu peux faire un dessin de la pièce à l'échelle vue de dessus avec les cotes, afin que l'on arrive à déterminer la position des poutrelles béton porteuses si poutrelles, il y a...
    Si on arrive à positionner ces poutrelles, tu pourras trépaner sans problème...
    A+

  4. #4
    Larzacien

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    bonjour, Vous voulez prendre l'air d'un vide sanitaire inaccessible ? Il serait bon qu'il y ait une grille d'aération toute proche de l'orifice que vous créez, et que ce VS soit bien ventilé. Est-ce un poêle étanche que vous avez ? Méfiez vous, vous risquez de faire entrer de l'air humide dans votre séjour ou de détériorer le poêle s'il est étanche. Mieux vaut toujours prendre l'air directement dehors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Bjr à Tous,

    Perso, je prends l'air de mon vide sanitaire et cave, il fait 10 à 12 °C dans ceux-ci quand la T° extérieure oscille entre 0° et -10°C... Un sacré gain surtout que mon chauffage est électrique... Inversement en été, l'air du VS rafraîchit l'air de la maison...

    En général, l'humidité contenue dans l'air améliore les combustions, j'ai toujours vu des vide sanitaire et cave plutôt secs (il n'y pleut jamais)... Certains peuvent avoir des murs humides dus à des remontées ou transferts d'humidité des sols...La ventilation apparaît alors nécessaire pour assainir

    Je verrais plutôt une ventilation** Nord - Sud assez éloignée de la prise d'air afin que celui-ci se réchauffe avant d'entrer dans le poêle...
    De toute façon, si le VS est humide, l'aération va le sécher rapidement...
    ** Ouvertures à calibrer en fonction du volume et surface + géométrie.

    En présence de radon, si le tirage est faible, prévoir un volet d'obturation pour limiter la présence de radon... Une ventilation suffisante assainit le VS en cas de radon ou de remontées d'humidité...
    A+

  7. #6
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Bonjour à tous,

    j'avais pas reçu les notifications du coup je viens de voir que maintenant les réponses.

    Alors pour répondre à tes questions AMATY:

    Maison de 1968

    J'arrive pas à joindre les photos pourtant j'ai réussi hier !

    je ré-essaye au plus vite

    Pour Larzacien

    J'ai 4 ouverture de diamètre 125 de part en part de mon vide sanitaire pour l'aération donc volume suffisant et non il ne s'agit pas d'un poêle étanche même si plus tard pourquoi pas.

    ++

  8. #7
    AiglonX56

    Mon poêle se situe sur l'angle intérieur à droite

    191206125334396441.jpg
    191206125448161738.jpg

    Rapatriement des images sur le serveur.
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2019 à 12h29. Motif: images raptriées sur le serveur

  9. #8
    Larzacien

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    bonjour,

    Attention, un poêle à bois, ça ne fonctionne pas non stop, et lorsqu'il ne fonctionne pas, ça va faire beaucoup d'air froid qui entre pour rien.

    Il faudrait prévoir de pouvoir fermer lorsque le poêle est arrêté. Et aussi, si vous avez une VMC, ça va faire une entrée d'air parasite et la ventilation de la maison va être sérieusement détériorée...

  10. #9
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    j'ai acheter ce système là :

    https://www.amazon.fr/Adjustable-Arg...ct_top?ie=UTF8

    qui se referme manuellement.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    j'ai acheter ce système là :
    Il faut trouver un clapet anti-retour automatique de ce genre> https://pro.aldes.fr/imgs/L/Catalogu...roduit_001.jpg

    Alors voilà j'ai installé un poêle dans mon salon +++ Mon poêle se situe sur l'angle intérieur à droite
    Sais-tu où se trouve ton salon?? Angle intérieur à droite, OK, mais de quelle pièce????????????????????????? ??????????
    Essaye de trouver un moyen de repérage efficace en donnant les mesures de la pièce...
    A+

  12. #11
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Pardon j'aurais du être plus précis.



    C'est le point rouge sur le plan.

    La pièces fait 3.60m de large sur 7.50m de longueur.

    Idéalement je pensais faire mon carottage à 20 cm de chaque coté de l'angle des murs.

    Concernant le clapet anti-retours tu pense que la force de l'air sera suffisant pour soulever les volets ?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Je suppose que tu résides dans le Morbihan :
    Du fait de la présence de radon en zone 3, il est préférable d'avoir une commande manuelle (si possible avec joint) pour obturer l'arrivée d'air en sortie de dalle...
    Avec présence radon, un vide sanitaire est correctement ventilé si la surface totale des bouches de ventilation est au moins égale à 0,05 % de la surface du vide sanitaire
    7,5 m x ~7 m = ~52 m² soit 52000000 mm² x 0,05% = 26000 mm² ou 260 cm²
    Surface aération : 4 X 125² mm² x 0,785 = ~49000 mm² ou 490 cm² Si on est plus cartésien 245 cm² d'entrée d'air et 245 cm² en sortie du VS...Donc ventilation correcte si ton mur de refend en VS possède des passages d'air (perçage dans les murs de façade?)

    Il faudra t'assurer que le tirage est correct > Poêle raccordé sur tubage de cheminée > mettre la main mouillée ou une flamme devant l'entrée d'air de l'appareil de chauffage, ceci journée avec et aussi sans vent...
    Si le tirage est important, l'air aspiré contenant du radon sera rejeté à l'extérieur mais d'un autre côté, le poêle va refroidir la pièce par sa masse...Donc à juger...Il faudrait pratiquement les 2 systèmes de volets...

    En 1968, suivant les entreprises de maçonnerie, il pouvait être réalisé des dalles ferraillées en HA10 dans 2 sens, ce qui entraînait qu'elle prenait appui sur tous les murs l'entourant et nécessiterait un mur de refend en VS coupant la longueur de 7,50 m en deux (serait-il visible sur un plan?)
    Donc j'opterais pour une dalle réalisée en poutrelle et hourdis...

    7,5 m/0,6 m (entre-axes poutrelles) = 12,5 entrevous (ou hourdis) > Si les maçons sont partis à gauche (Mur-hourdis de 52 cm-poutrelle-etc) et à droite (...-hourdis de 52 cm-poutrelle-hourdis de 25 cm-mur). Bien sûr, s'ils sont à droite, le montage est inverse...
    S'il existe des tuyaux traversant la dalle arrivée Eau Potable, évacuation WC,..., appui de cheminée décorative, peuvent t'aider à peaufiner ton approche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/12/2019 à 02h58.

  14. #13
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Tu suppose bien !

    Je suis aller me documenter sur Google au sujet du Radon je le connaissais mais j'ignorais son importance dans la construction.

    Pour la ventilation du vide sanitaire, effectivement je te rejoins, ayant trouver les mêmes résultats. Malheureusement pas de plan pour le mur de refend. Le seul bout de papier que m'as donner le propriétaire à l'achat est celui poster plus haut.

    Pour le tirage, par grand vent j'entends l'air remonter je vais essayer de ce pas d'allumer une flamme pour voir le tirage sans vents.
    Qu'est ce que tu entends par 2 système de volet.
    J'ai bien compris que le premier serait au niveau de la dalle avec la réf que tu m'as donné mais l'autre ? Au niveau du conduit de poêle ?

    Je serais aussi de ton avis sur les poutrelles hourdis j'ai 3 trou qui passe dans le vs évacuation WC et évacuation eaux usées et une arrivé d'eau.

    Je te ferais des photos qui sont plus parlant.

    Une dernière chose qui peut avoir son importance et qui peut être aurais-je dû te préciser des le début c'est que le mur à droite du point rouge est une mitoyenneté.

    Donc j'en conclue que quoi qu'il arrive si les maçons ont commencé de droite ou de gauche j'ai assez de place pour un perçage de 125mm seule hic est de rencontrer un trellis poser au dessus de l'hourdis.

    ++

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Bonjour,

    j'ai un doute concernant l'ouverture du clapet anti-retour simplement par l'effet de la dépression... et la certitude qu'on jour où l'autre, l'autre système à volet tournant restera ouvert, par oubli, paresse, etc... Et je sais bien de quoi je parle!
    Si c'était à refaire, je placerai une commande plus accessible qu'elle ne l'est aujourd'hui chez moi! Au passage, il en existe avec une petite poignée, beaucoup plus simples à manoeuvrer.

    Par ailleurs, aucun risque de perturber la vmc, ça ne fera pas entrer plus d'air que ça n'en fait sortir ; c'est un peu le but de la vmc...
    En revanche, vous allez modifier le trajet de l'air qu'elle évacue, puisqu'elle tirera moins d'air aux fenêtres, et davantage à votre nouvelle entrée d'air frais. Alors il vous faut vous assurer que clapet ouvert, et vous dans un fauteuil, vous ne serez pas pile dans son trajet ente la nouvelle arrivée d'air et une bouche de vmc, sinon, ça risque d' être inconfortable. Là aussi, je parle en connaissance de cause.

    Enfin,, je vous aurais bien suggéré de prendre l'air frais directement dans le salon du voisin, où il serait encore plus tempéré, mais il risque de ne pas être d'accord, alors je n'en parle pas...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Je serais aussi de ton avis sur les poutrelles hourdis j'ai 3 trou qui passe dans le vs évacuation WC et évacuation eaux usées et une arrivé d'eau.
    Un hourdis repose sur 2 poutrelles, l'espace entre les 2 poutrelles est d'environ 48 cm, avec cette valeur tu peux positionner la poutrelle (48 cm donc) du mur... Si tu mesures la distance entre le mur et l'évacuation des WC, tu verras si c'est OK... Côté mur mitoyen, la distance entre le mur et la dernière poutrelle doit osciller autour de 24 cm...
    Donc, fais marcher ton feeling pour ton perçage...

    Qu'est ce que tu entends par 2 système de volet.
    Le tien, le manuel et puis l'automatique... Mais finalement si le vent produit du tirage garde que le volet manuel en entrée du poêle... Laisse tomber l'automatique... C'est mieux ainsi pour gérer le radon
    Moins les descendants du radon traînent dans la maison, mieux c'est... Le dernier descendant le plomb 210 radioactif (faiblement) à une période de 22,3 ans sous forme d'aérosol..

    le seul hic est de rencontrer un trellis poser au dessus de l'hourdis.
    Si tu as un trépan cloche, la ferraille ne devrait pas résister (ou long burin fin et massette Très peu d'impact sur la structure...
    A+
    Bien le bonjour TchioChanclas...
    Dernière modification par AMATY ; 07/12/2019 à 12h53.

  17. #16
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Hello,

    Pour Amaty,

    Mon arrivé d'eau est à 3 cm du mur et l'évacuation de mon WC se situe à 47 cm du mur donc je pense qu'il on commencer au niveau du mur mitoyen du coup je n'ai plus cas percer sans trop de risques.

    Merci pour tout j'essayerais quand même avec le clapet anti retours pour voir j'en ai un sur le coude.

    Je vous ferais un retour sur ce fameux trou une fois percer. Ça pourrait servir pour d'autres.

    Pour tiochanclas,

    Oui je sais ce que sait d'oublier par flemme, etc ,... Mais en général si jamais je sens un courant ça me motivera à fermer la bouche. Et pour l'instant je n'ai pas de Vmc que une hotte qui va bientôt avoir son évacuation d'où l'arrivé d'air qui devient primordial.

    ++

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Bonjour,

    "Mais en général si jamais je sens un courant ça me motivera à fermer la bouche".
    D'où l'intérêt de prévoir un emplacement plus accessible que le mien, où manouevrer bras tendu auprès du sol est une belle ânerie. Et quand c'est fait, il est parfois trop tard pour ajuster sans frais!

    Pour Amaty : pas compris le jeu de mot sur mon pseudo...

  19. #18
    Larzacien

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    bonjour, Et si on mettait un tuyau en métal qui irait sur l'orifice, et qu'on mette l'entrée d'air plus accessible ainsi. elle arriverait à l'arrière du poêle. On pourrait isoler un peu le tuyau pour que ça n'amène pas trop de froid. A réfléchir, en somme on déporte le truc pour qu'il soit plus accessible.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Bsr à Tous,

    Pour Amaty : pas compris le jeu de mot sur mon pseudo...
    Non, aucun jeu de mot, je me suis planté à la frappe dans la précipitation pendant le laps de temps de modification...J'ai mis un CH de trop...

    Mon arrivé d'eau est à 3 cm du mur et l'évacuation de mon WC se situe à 47 cm du mur donc je pense qu'il on commencer au niveau du mur mitoyen du coup je n'ai plus cas percer sans trop de risques
    .
    J'espère que les monteurs n'ont pas cherché à répartir l'écart > Ça paraît difficile appuis trop ou très réduits. (+2 cm par entre-axes)... J'imagine un peu tout > Dans ce cas cela arrangerait ton problème de chaque côté

    Je vous ferais un retour sur ce fameux trou une fois percer. Ça pourrait servir pour d'autres.
    Ce serait sympa!!!!

    Perso, pour le volet, je dis au plus près de la dalle pour éventuellement bloquer le radon surtout en absence de vent ou après une pluie...
    A+

  21. #20
    bonne-question

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    bonjour
    peut etre percé un trou diam 10 mm ( de l extérieur dans le vide sanitaire ou a travers la dalle ) pour glisser une caméra endoscopique afin de définir les poutrelles

    a plus bon courage !!

  22. #21
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Hello la compagnie,

    Je vois que la discussion à pris quelque message.

    Je viens juste de finir de percer le trou !

    Comme promis les quelques photos:





    Bizarrement je suis pas tomber sur la ferraille.
    je sens un très léger flux d'air quand je passe ma main. Donc avec l'aspiration générer par mon poêle se sera parfait.

    Me reste plus qu'à étanchéifier tout ça, remplacer le carreau péter, mettre le parement sur mon mur !

    Pour Tiochanclas:

    Je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi ça reste du provisoire à l'avenir après avoir fait mon ITE, VMC double flux, je mettrais un poêle étanche donc plus de manœuvre de ma part. Et puis pour le moment je l'ouvre le soir et la refermerais le matin comme je fais avec mes volets battants, une petite routine.

    Pour Larzacien:

    une rehausse verticale l'idée n'est pas mauvaise mais dans mon cas pas nécessaire.

    Pour Amaty:

    Trop tard pour réfléchir le trou est fait ! Encore quelques finitions et c'est dans la boite avant le prochaine épisode.

    ++

  23. #22
    AiglonX56

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Pour bonne-question:

    Tu sais que j'y ai pensé, démonter la grille d'aération du vide sanitaire et y glisser une Gopro.

    ++

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Percer sol de mon salon pour une arrivée d'air poêle à bois

    Bonsoir,

    bien propre, le trou...

    Mais quitte à faire du provisoire, pourquoi ne pas rajouter une longueur de gouttière ou de pvc pour manoeuvrer plus facilement, qui sera de toutes façons indispensable pour raccorder le poele étanche, le tout sans se contorsionner, ni que ce soit visible?

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. Prevoir arrivee d air ext ou pas pour poele bois en RT2012
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/01/2014, 16h24
  3. Arrivée d'air pour poele à bois
    Par invite7350d640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2012, 14h12
  4. Arrivée d'air extérieur pour poêle à bois: utile ou pas?
    Par invite1f3d64d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 09h59
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...