Etanchéité dormant de fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etanchéité dormant de fenêtre



  1. #1
    Polis78

    Etanchéité dormant de fenêtre


    ------

    Bonjour à tous,

    ma maison est équipé de fenêtre double vitrage en bois des années 90 (la maison date de 1996).
    Je viens de m'apercevoir que les fenêtres ne disposaient pas de joint sur le dormant, mais juste d'un joint très fin sur les ouvrants.
    Je pense installé un joint adhésif sur le dormant pour améliorer l'étanchéité, car par moment on peut sentir de l'air frais passer au niveau des fenêtres.

    Est-ce une bonne idée de vouloir faire cela, ou est-ce que cela peut générer des problèmes ?
    Y'a-t-il des règles a respecter pour la pose de ce joint ?
    Je demande cela car j'ai cru comprendre que certaines fenêtres ne disposaient pas de ce joint sur la partie haute de la fenêtre pour éviter la condensation.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : étanchéité dormant de fenêtre

    Bonjour, On suppose que votre maison est équipée d'une VMC, dans ce cas, il doit y avoir des entrées d'air sur le haut des fenêtres du séjour et des chambres. La VMC stimule la moindre fuite. Si vous jointez plus, il passera plus d'air par les entrées d'air en haut des fenêtres.

    Observez bien tout, contrôlez l'hygrométrie de votre maison avec un thermomètre hygromètre simple, pas de station météo, qui sont beaucoup compliquées, se mettent à couiner sans qu'on sache pourquoi et ne sont pas forcément très fiables.

    quelque chose dans ce genre, et vous pouvez en prendre au moins 2

    https://www.amazon.fr/thermometre-hy...etre+interieur

    on en trouve aussi au rayon électricité des hypermarchés.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/12/2019 à 08h20.

  3. #3
    Polis78

    Re : étanchéité dormant de fenêtre

    Je confirme, VMC + bouche dans salon et chambre.
    Si vous jointez plus, il passera plus d'air par les entrées d'air en haut des fenêtres.
    C'est pas justement ce que l'on cherche a faire? Maitrisez le débit d'air entrant/sortant en limitant les fuites, qui elles ne sont pas gérées.

    Pour l'hygrométrie, la maison régule bien avec la VMC.
    En ce moment le salon est plutot sec, autour de 42% d'HR. Normal les température sont plutot basses.

  4. #4
    Larzacien

    Re : étanchéité dormant de fenêtre

    bonjour, On peut toujours améliorer, il suffit de bien regarder avant pour ne pas faire d'erreur. Ce n'est pas si rare les fenêtres même asez récentes qui ne jointent pas. J'ai eu vu des ouvrantes en alu qui laissaient passer beaucoup d'air dans le bas. C'était dans une maison de retraite, et j'avais amélioré avec du joint après avoir bien nettoyé et séché, sinon ça ne colle pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isoler le tour d'une fenêtre avec un dormant de 50 mm
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2018, 14h52
  2. Fenetre reno 70 sur dormant 50
    Par invite708e43e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2018, 12h03
  3. Contrôler l'étanchéïté d'une fenêtre
    Par claude51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 11h33
  4. fenêtre PVC / volet roulant dormant de 80mm
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 17h58
  5. Température Fenetre entre mur et dormant et dormant- ouvrant
    Par invite1128dcce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...