Mesure de résistance de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure de résistance de terre



  1. #1
    nuzbunt

    Mesure de résistance de terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais mesurer ma résistance de terre pour vérifier qu'elle est bien inférieure à 30 .
    J'ai plusieurs questions :

    1) Qu'est-ce qu'on définit comme résistance de terre pour une installation domestique ? Je dirais (voir schéma ci-dessous).
    2) Je sais qu'on peut la mesurer avec un telluromètre avec des piquets et diverses méthodes qui en découlent. J'ai aussi vu que certains appareils peuvent la mesurer directement dans une prise. Dans ce dernier cas, j'imagine que l'appareil injecte une tension entre neutre et terre et mesure le courant pour en calculer la résistance. Dans ce cas, comment mesure-t-il sans ?

    Merci de votre aide !

    Nom : TT.png
Affichages : 541
Taille : 6,5 Ko

    A gauche un transformateur triphasé côté fournisseur. A droite, P, N et T sont trois broches d'une prise.
    , et sont les résistances de cables ( et ) ou de cables + terre ().

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Mesure de résistance de terre

    Rn est négligeable, d'autant qu'une terre se mesure avec une précision de l'ordre de 20%.
    Tu as le droit à 50 ohms en milieu humide, et 100 ohms en milieu sec, avec un disjoncteur 500mA.

  3. #3
    nuzbunt

    Re : Mesure de résistance de terre

    Merci pour ta réponse gcortex,

    OK, je vais négliger Rn. Dans le pire des cas, la somme Rn+Rt ne devra pas dépasser la limite dans ce cas.

  4. #4
    nuzbunt

    Re : Mesure de résistance de terre

    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discussion de mesure de terre.
    En effet, je me retrouve finalement plutôt avec une configuration avec deux fils 'actifs' (voir schéma ci-dessous).
    Je ne vois comme solution, pour mesurer la terre, que de créer un courant de défaut (entre phase et terre ou neutre et terre) et d'estimer la résistance avec le courant. Bien sûr, je court-circuite le différentiel pour cette opération. J'ajouterais bien un condensateur film en série pour limiter le courant à quelques ampères maximum (33uF pour faire ~100ohms à 50Hz).
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour votre avis !

    Nom : TT_2.png
Affichages : 443
Taille : 8,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de résistance de terre

    Bonsoir nuzbunt et tout le groupe

    Citation Envoyé par nuzbunt Voir le message
    ... Je me permets de relancer cette discussion de mesure de terre ...
    Ce type de discussion n'a rien à voir avec l'électronique, et va être déplacé dans le forum adapté.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Mesure de résistance de terre

    Bonjour,

    Je pense que tu essaies de réinventer l'eau chaude ?
    S'il était possible de mesurer une terre sans terres auxiliaires ça se saurait.
    voir :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...e_de_terre.pdf

    Si tu trouves, on ne sait jamais, merci de bien vouloir nous expliquer.
    Tu seras un génie.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    nuzbunt

    Re : Mesure de résistance de terre

    Bonsoir Jeryko,

    Merci pour ta réponse !

    J'ai finalement eu la chance de pouvoir emprunter un telluromètre et mesurer avec deux piquets la résistance de terre.

    Mais je persiste : certains appareils permettent de mesurer la résistance totale de la boucle de défaut en injectant directement dans une prise entre neutre et terre un signal à une fréquence différente de 50Hz.

    On mesure ainsi toute la chaîne : résistance de transformateur, de câbles d'accès, de raccordement de terre et de terre en le domicile et le transformateur.
    C'est une mesure normalement en excès (sauf s'il y a plusieurs points de raccordement à la terre j'imagine).

    voir Mesure de boucle Phase-PE :

    http://fo.verto.online.fr/mesureterre.pdf

Discussions similaires

  1. Mesure de la résistance
    Par abirus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2015, 11h31
  2. Mesure de résistance
    Par karistote dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 06h56
  3. mesure la resistance de la terre
    Par adnenca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2012, 11h26
  4. Mesure résistance terre principale, HELP !!
    Par invite940d23ba dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2010, 14h52
  5. [Divers] mesure de la résistance ohmique d'une terre
    Par inviteb31fbd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...