Pièce habitable goulotte gtl obligatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pièce habitable goulotte gtl obligatoire ?



  1. #1
    Wils

    Pièce habitable goulotte gtl obligatoire ?


    ------

    Bonsoir,

    J emménage un garage sans electricité en pièce habitable. Qui deviendra cuisine salon de 35 m2.Nom : IMG_20200106_162853.jpg
Affichages : 348
Taille : 103,8 Ko voici le compteur que j'ai pris. Qu'en pensez vous ?

    J'ai tiré un fil 6mm2 du compteur linky au tableau que je compte fixer avec la terre. Pour une question de normes la goulotte gtl est elle obligatoire dans une extension ?

    Sachant que tout sera derrière laine de verre et placo avec un acces bien-sûr.

    J'aimerais pour plus tard prévoir un fils pour mettre des panneaux solaires en auto conso que me conseiller vous section des fils etc ?

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piece habitable goulotte gtl obligatoire ?

    Bonjour

    j'ai pris. Qu'en pensez vous ?
    Il faudrait connaitre la liste des circuits présents.
    Sans doute que l'interrupteur différentiel 40A ne sera pas suffisant

    J'ai tiré un fil 6mm2 du compteur linky au tableau que je compte fixer avec la terre.
    Je suppose que vous parlez du disjoncteur de barnchement et pas du Linky (auquel vous ne devriez pas avoir accès)
    Mais néanmoins il est interdit de mettre 2 fils par bornes du disjoncteur de branchement.
    En admettant que vous le fassiez, sans disjoncteur intermédiaire, il faudrait du 10² si DB 15/45A et du 16² si DB 30/60A
    L'idéal serait de repartir du tableau principal avec au départ un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble
    Nom : Tableau divisionnaire D.jpg
Affichages : 394
Taille : 87,2 Ko
    Quand à la terre, si vous êtes dans le même batiment que le reste de l'habitation, il est obligatoire que ce soit la même terre que celle du bâtiment
    Pour une question de normes la goulotte gtl est elle obligatoire dans une extension ?
    Une goulotte n'est jamais obligatoire dans aucune cas de figure.

    J'aimerais pour plus tard prévoir un fils pour mettre des panneaux solaires en auto conso que me conseiller vous section des fils etc ?
    16²
    Dernière modification par Carminas ; 08/01/2020 à 06h45.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piece habitable goulotte gtl obligatoire ?

    Pour en revenir au coffret acheté, vous avez fait les choses à l'envers.

    Il faut commencer par recenser tous les circuits, en déduire les disjoncteurs nécessaires, en déduire le calibre et le type d'interrupteur différentiel 30mA nécessaire
    Ensuite vous pouvez regardez s'il existe un coffret précablé correspondant à votre "liste de course" (pas certain que le différentiel présent sur votre coffret soit de type A alors que c'est obligatoire pour une cuisine).
    Sinon en achetant sur une boutique en ligne du matériel de marque, cela ne revient souvent pas beaucoup plus cher et cela colle parfaitement au besoin.

    Je ne sais pas combien vous avez payez le votre, mais en matériel Legrand, acheté au détail sur une boutique en ligne cela vaut moins de 100€ (1 tableau, 1 interrupteur différentiel 30mA 40A type A, 1 disjoncteur 32A, 5 disjoncteur de 10A à 20A, 2 peignes) et vous avez du matériel de marque de qualité. Sachant que précâbler tout cela prend moins d'une minute avec du matériel à connexion auto (donc l'aspect précâblé n'est pas un argument).
    Carminas

  4. #4
    Wils

    Re : Piece habitable goulotte gtl obligatoire ?

    Merci Carminas,

    Voici le disjoncteur différentiel (a l'extérieur a cote du linky)IMG_20200108_162317.jpg

    Voici le fils que l'on a tiré de la piece jusqu'au différentiel IMG_20200108_163430.jpg

    Le probleme c'est que le compteur intérieur est trop petit et surtout pas du tout accessible. Voici le compteur interieurIMG_20200108_162808.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piece habitable goulotte gtl obligatoire ?

    Bonsoir

    Ce que vous avez dans la main semble plus gros que du 6², mais peut être que la photo est trompeuse

    Si vous ne pouvez pas repartir du 1er tableau pour alimenter le 2ème tableau, vous pouvez faire un coffret de dérivation intermédiaire entre le disjoncteur de branchement et le 1er tableau.
    Carminas

  7. #6
    Wils

    Re : Piece habitable goulotte gtl obligatoire ?

    Bonsoir,

    J'ai une place a côté du disjoncteur de branchement pour un coffret de dérivation. Je dois relier le 1er tableau au coffret de derivation pour ensuite pouvoir relier mon 2eme tableau . Avez vous des croquis cela pourrait m'aider.?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pièce habitable goulotte gtl obligatoire ?

    Bonjour

    Par exemple :
    Tableau divisionnaire H.jpg


    Si votre liaison est en 6², il faut mettre un disj 32A dans le coffret de dérivation
    Tableau G.jpg
    Carminas

Discussions similaires

  1. Pose électricité en goulotte/moulure
    Par Fustigator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2019, 13h41
  2. Taille goulotte et cable elctrique
    Par fredocc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2018, 13h35
  3. Montage LED dans goulotte
    Par DomoMicke dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2014, 15h47
  4. Transformer un grenier en pièce habitable
    Par invitec8b63499 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 00h58
  5. Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?
    Par Archive dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 12h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...