Problème électrique avec un télérupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème électrique avec un télérupteur



  1. #1
    GILBERT2912

    Problème électrique avec un télérupteur


    ------

    TELERUPTEUR
    Bonjour, problème installation en panne mais ou est la panne ???????
    Postulat de base :5 poussoirs, 4 lampes,1 télérupteur unipolaire.
    Les 5 poussoirs alimentent bien la bobine ça fonctionne OK
    Pour tester, je branche uniquement une lampe indépendante du circuit des lampes existantes sur le contact. Elle s’allume avec les 5 poussoirs donc pas de problème.
    On continue si vous voulez.
    Circuit lampes : 5 lampes en parallèle, sur chaque lampe fils bleu , fils orange.(par repiquage visible)
    Sur le tableau je retrouve ce circuit mais les couleurs de fils ont changées.( le tableau ayant été changé, je suppose qu’il y a eu une rallonge de fils sans respect des couleurs)
    Je continue mon dépannage.
    Je branche ces 2 fils sur le contact, essai, tout le circuit lampe s’allume sans action sur les poussoirs mais ne s’éteins plus ?
    J’inverse les 2 fils sur le contact, essai, rien ne s’allume.
    Je deviens chèvre. Je ne suis pas un bricoleur du dimanche mais électricien de métier.
    Merci à tous pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Bjr ,

    "Je branche ces 2 fils sur le contact, "
    de quels fils vous parlez ??
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Bonjour GILBERT2912 et tout le groupe

    Déterrer une discussion sans rapport direct avec la question initiale n’est pas raisonnable.

    Chaque cas est particulier, et il convient d’ouvrir une nouvelle discussion.

    La question a été déplacée.


    Citation Envoyé par GILBERT2912 Voir le message
    ... je branche uniquement une lampe indépendante du circuit des lampes existantes sur le contact. Elle s’allume avec les 5 poussoirs donc pas de problème ...
    Pas très clair. Si la lampe est à incandescence, elle doit suffire, à froid, pour alimenter la bobine, donc, très certainement, faire basculer le contact à chaque sollicitation.

    Est-ce bien le cas?

    ... Circuit lampes : 5 lampes en parallèle, sur chaque lampe fils bleu , fils orange.(par repiquage visible)
    Sur le tableau je retrouve ce circuit mais les couleurs de fils ont changées ...
    Le neutre est normal. C’est la sortie du contact qui doit aller aux lampes.

    Puisque tu es électricien professionnel je n’ai rien à t’apprendre.

  4. #4
    omega.067

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    hello
    c'est un système à 3 fils ou à 4 fils ??
    faits nous un p'tit schéma
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Pour genias,
    La question a été déplacée, ok pas de problème mais où?
    C'est bon j'ai trouvé.
    Tu me dis que la lampe à incandescence doit suffire pour faire basculer le contact, là je ne comprends rien.
    Toutes les lampes sont à incandescence, celles du circuit d'origine en panne et celle que j'ai utilisée pour tester mes boutons poussoir.
    Tu me dis: Le neutre est normal. C’est la sortie du contact qui doit aller aux lampes.(ok heureusement que je le savais)
    Tu me dis:Puisque tu es électricien professionnel je n’ai rien à t’apprendre. ( la preuve que si, il n'y a toujours pas de lumière dans les escaliers seulement avec le lampe que j'ai mis pour faire mes essais.)
    Cordialement.

  7. #6
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Pour Michel,
    Télérupteur unipolaire, entrée et sortie bobine,entrée et sortie contact.
    Si j'ai bien la manip il doit avoir un fichier joint.
    A plus
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Citation Envoyé par GILBERT2912 Voir le message
    ... Tu me dis que la lampe à incandescence doit suffire pour faire basculer le contact, là je ne comprends rien.
    Toutes les lampes sont à incandescence, celles du circuit d'origine en panne et celle que j'ai utilisée pour tester mes boutons poussoir ...
    Hum. L'un de nous deux ne comprend pas l'autre, ou même les deux.

    J'ai compris que tu branchais une lampe à incandescence en parallèle sur les poussoirs. Comme la lampe froide présente une très faible résistance et le la bohine du télérupteur a une très faible consommation, l'action doit avoir le même effet que l'appui sur le poussoir.

    Cela doit donc, à chaque fois, inverser le contact télérupteur.

    Est-ce bien le cas?

    Ceci ne concerne que l'aspect télérupteur.

    Il faut ensuite tester le contact.

    Citation Envoyé par GILBERT2912 Voir le message
    ... Le neutre est normal. C’est la sortie du contact qui doit aller aux lampes.(ok heureusement que je le savais)
    Tu me dis:Puisque tu es électricien professionnel je n’ai rien à t’apprendre. ( la preuve que si, il n'y a toujours pas de lumière dans les escaliers seulement avec le lampe que j'ai mis pour faire mes essais.) ...
    Ensuite, on aborde le contact qui doit alimenter les lampes. Elles doivent recevoir le neutre et la phase quand le contact est fermé.

    Je suis très ennuyé et "sec" pour donner des conseils à un électricien pour un montage aussi basique.

    Cela fonctionnait-il? Que s'est-il passé au juste?

    As-tu un multimètre pour tester depuis le télérupteur jusqu'aux lampes où, seules les investigations sur site doivent être faites, car dépendantes de ce que l'on trouve sur place, et dont on ne sait rien.

    Il ne faut pas hésiter, hors tension, de sonner les connexions pour trouver la coupure.


    Édit: ta représentation du #6 montre les poussoirs sur la phase. Ce n'est pas la plus courante. Les communs sont volontiers sur le neutre.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2020 à 15h36.

  9. #8
    omega.067

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    donc si c'est un système 4 fils, il n'y a pas de "commun"
    si tu sait repérer les fils des lampes, >>> les deux seuls ou les lampes s'allument, ben, les deux autres c'est les boutons, et ça te pose un problème ???
    tu es "électricien de métier" depuis combien de temps
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Pour genias,
    Ben tu as mal compris.Premier paragraphe, copier coller"Pour tester, je branche uniquement une lampe indépendante du circuit des lampes existantes sur le contact."
    Les boutons poussoirs sont le circuit de commande et les lampes le circuit de puissance.
    Il faut relire ma question première, pour info les commandes, poussoir ou interrupteur, sont toujours alimentées par une phase et la lampe par un neutre et un retour de lampe.

  11. #10
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Pour Michel,
    Je pense que vous deux devriez relire mon premier message.
    Quant à la question: tu es "électricien de métier" depuis combien de temps? je préfère ne pas te répondre car ce serait comme on dit" étaler ma science"
    Je ne crois pas pouvoir t'envoyer de réponse en privé sinon je t'aurais répondu sans problème.
    Bref mon problème n'est toujours pas résolu.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Citation Envoyé par GILBERT2912 Voir le message
    ... Ben tu as mal compris ...
    Ça, je l'ai parfaitement compris.

    Citation Envoyé par GILBERT2912 Voir le message
    ... "Pour tester, je branche uniquement une lampe indépendante du circuit des lampes existantes sur le contact." ...
    Hum. Même en relisant ton copier collé, je maintiens mon incompréhension qui persiste.

    Il y a deux façons de mettre une ampoule sur un bouton poussoir.

    1- à ses bornes, avec les résultats que j'ai annoncés;

    2- en parallèle sur la bobine du télérupteur, ce qui, en soi, ne présente aucun intérêt si l'on ne va pas chercher plus loin.

    Pour "enfoncer le clou", sur les poussoirs il n'existe que deux bornes, sur une ampoule aussi. Si donc ton test ne se fait pas suivant le mode 1, je suis curieux de savoir où tu vas chercher la seconde broche avec la lampe.


    Dans l'état actuel de la discussion, je suis dans l'incapacité de savoir quel est le comportement des divers éléments du circuit, puisque tu ne réponds pas à nos questions mais persiste dans ta défensive.

    Ce n'est nullement un problème pour moi, je n'ai pas besoin de continuer à intervenir si mes questions te mettent dans l'embarras.

  13. #12
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Tu ne me mets pas dans l'embarras du tout.
    J'explique à nouveau,
    1/circuit de commande:
    phase vers bouton poussoir, sortie bouton poussoir vers bobine du télérupteur, sortie bobine télérupteur vers neutre.
    Action: appui sur le bouton poussoir alimente la bobine qui ferme le contact du circuit de puissance.
    2/circuit de puissance
    phase vers entrée du contact télérupteur, sortie de ce contact vers ampoule sortie ampoule vers neutre.
    donc quand le contact est fermé la lampe est alimentée et fonctionne.
    Est tu d'accord avec ça?

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Bonjour,
    Si la charge reste allumée en permanence, à part un problème de câblage, c'est que le télérupteur est HS.
    Tu ne nous précise pas si c'est un montage qui a déjà fonctionné ou pas.
    A+

  15. #14
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    j'ai testé le montage en branchant une lampe provisoire sur le contact, ça marche

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Bonjour,
    Tu ne nous précise pas si c'est un montage qui a déjà fonctionné ou pas.
    Donc si je résume : avec la lampe branchée directement sur le télérupteur, ça marche mais lorsque tu connectes tes 4 luminaires, ça marche plus ?
    A+

  17. #16
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Oui le montage à fonctionné mais avec une minuterie. (celle ci faisait un boucan du diable et les lampes ne s'éteignaient plus)
    La minuterie n'étant plus nécessaire je l'ai remplacée par un télérupteur.
    Pour le reste de ta réponse c'est exactement ça.
    Précision: quand je branche la vieille installation soit tout reste allumé, soit tout reste éteint quand j'inverse les fils sur le contact du télérupteur.
    Mystère je bloque

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Citation Envoyé par GILBERT2912 Voir le message
    ... Es tu d'accord avec ça?
    Ça oui, mais c’est ce qui est supposé fonctionner, mais je ne suis pas tout à fait d’accord pour appeler "circuit de puissance" le contact inverseur du télérupteur, qui change d’état à chaque sollicitation.

    En outre, ta description ne parle pas du tout de la manière dont tu utilises l’ampoule test, ni des résultats que cela apporte au télérupteur.

    Il y a deux fonctions distinctes dans le télérupteur qui peuvent être testées séparément:

    1- l’état du contact et le comportement mécanique de la bobine;

    2- l’utilisation de ce contact vers les éclairages.

    Le contact peut être simulé par un bout de fil pour voir s’il alimente les lampes ou non, et si c’est non, pourquoi c’est non. Ça, c’est élémentaire pour un homme du métier.

    Le télérupteur peut être testé tout seul aussi, sans bouton poussoir, avec un bout de fil simulant un poussoir.

    Bonne nuit à tous.

  19. #18
    Mosfet_05

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Re,
    En outre, ta description ne parle pas du tout de la manière dont tu utilises l’ampoule test, ni des résultats que cela apporte au télérupteur.
    Le monsieur a dit qu'il utilisait l'ampoule de test à la place du circuit de puissance.
    Sinon, pour aller plus loin : lors de l'appui sur un poussoir, quelle est la tension entre A1 et A2 ? Que se passe t-il au niveau du télérupteur avec l'ampoule de test (témoin mécanique qui bouge, ...) ? Avec le circuit de puissance ?
    Qu'entends tu par
    quand j'inverse les fils sur le contact du télérupteur
    ?
    A+

  20. #19
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    J'ai donc mis une ampoule 220v avec douille et fils sur le contact, essai avec tous les boutons poussoirs ça marche.

    Je vais essayer de détailler à nouveau.

    La série d'ampoules de l'installation arrive dans le tableau avec un fils bleu foncé et un fils bleu clair.

    Les bornes du contact sont marquées 1 et 2.

    Quand je branche:
    le fils bleu foncé sur la borne 1 et le fils bleu clair sur la borne 2 tout reste allumé.

    Quand je branche:
    le fils bleu foncé sur la borne 2 et le fils bleu clair sur la borne 1 tout reste éteint.

  21. #20
    omega.067

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Citation Envoyé par GILBERT2912 Voir le message
    J'ai donc mis une ampoule 220v avec douille et fils sur le contact, essai avec tous les boutons poussoirs ça marche.

    Je vais essayer de détailler à nouveau.

    La série d'ampoules de l'installation arrive dans le tableau avec un fils bleu foncé et un fils bleu clair.

    Les bornes du contact sont marquées 1 et 2.

    Quand je branche:
    le fils bleu foncé sur la borne 1 et le fils bleu clair sur la borne 2 tout reste allumé.

    Quand je branche:
    le fils bleu foncé sur la borne 2 et le fils bleu clair sur la borne 1 tout reste éteint.
    donc tu testes directement en parallèle sur le contact, c'est un peu normal que ça foire
    à mon avis, c'est peut-être un système 3 fils, mais ou l'on a "envoyé" le neutre et la phase, pour alimenter qqch d'autre sur le parcours
    testes un peu, fils débranchés, si il y a ±conduction entre le circuit boutons et le circuit "puissance" , en 4 fils il n'y en a normalement pas , si c'est le cas, faudra investiguer plus loin
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    GILBERT2912

    Re : Problème électrique avec un télérupteur

    Bonjour,
    Là tu m'intéresses vraiment.
    Cela me fait penser que j'ai effectivement testé les 2 fils bleus pour savoir lequel était le neutre du circuit lampes.
    Entre un fil bleu et neutre installation 0 volt
    Entre l'autre fils bleu et neutre 43 volts je crois.( je ne me rappelais plus de ça)
    Il me reste donc à trouver où se fait la connexion qui donne ce changement de couleur des fils.
    Merci encore je n'avais pas percuté.
    Cela n'est pas simple car j'ai aussi 2 compteurs disjoncteurs qui arrivent dans le même tableau.
    Il y a 1 disjoncteur EDF pour le commerce et un autre pour les appartements.
    Affaire à suivre donc.

Discussions similaires

  1. Problème de boutons poussoirs avec telerupteur
    Par Pierro2260 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2018, 13h47
  2. Probléme de branchement électrique sur télérupteur. [Résolu]
    Par fgcup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 19h02
  3. Problème avec télérupteur [Résolu]
    Par trebor83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2015, 21h00
  4. Télérupteur avec des relais
    Par jj35 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2011, 21h18
  5. interferences etranges avec telerupteur
    Par philippe61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...