Bonjour,
Je soumets à votre sagacité le schéma électrique d'un montage de télérupteur uniquement avec des relais :
Pensez-vous que cela puisse marcher ?
Jean-Jacques.
-----
Bonjour,
Je soumets à votre sagacité le schéma électrique d'un montage de télérupteur uniquement avec des relais :
Pensez-vous que cela puisse marcher ?
Jean-Jacques.
Bonjour
Je vais t'expliqué la reaction de tes boutons poussoir sur tes relais bp1 ou bp2 ou bp3 .relais(k1) (on )a la fermeture et (off) a l'ouverture .relais(kd) bouton presser rien ne passe tant que tu na pas relacher .relais(km)bouton presser relais a (on) meme quand tu relache le poussoire, tu appui de nouveau et le relais tombe a off. ce qui veut dire prend tes contacts sur relais km pour controler tes lumieres. Tester en programmation et marche bien a la prochaine
Salut,
J'espérais bien que cela marche ! Merci de l'avoir testé. Tu as utilisé quoi comme programme ? Moi j'avais seulement mon ordinateur neuronal mais il est assez lent et pas toujours fiableBonjour
Je vais t'expliqué la reaction de tes boutons poussoir sur tes relais bp1 ou bp2 ou bp3 .relais(k1) (on )a la fermeture et (off) a l'ouverture .relais(kd) bouton presser rien ne passe tant que tu na pas relacher .relais(km)bouton presser relais a (on) meme quand tu relache le poussoire, tu appui de nouveau et le relais tombe a off. ce qui veut dire prend tes contacts sur relais km pour controler tes lumieres. Tester en programmation et marche bien a la prochaine
(remarque : KM et KD indique le relais front montant et le relais front descendant).
Bon, cela marche, en théorie. Le problème c'est qu'en réalité, un relais ne se comporte pas tout à fait comme dans un programme (note : je suis automaticien à la base). Entre autre, il existe un état du relais où il n'est ni totalement fermé, ni totalement ouvert. Et c'est cet état de transition (au moment où la bobine est alimenté) qui m'embête un peu. Sans parlé des temps de réactions qui peuvent différer d'un relais à un autre.
Je n'ai pas trouvé de schéma de télérupteur uniquement avec des relais sur le net. Il y avait seulement des plans électronique. Alors c'est d'abord un essai ce montage...
L'idéal serait de le tester avec une petite plateforme de test. Je n'ai pas de relais sous la main pour le moment, ni d'alimentation en 24 V.
A ce propos, quelqu'un saurait comment transformé une alim de PC en alim 24 V ?
Jean-Jacques.
Bah écoute une fois j'ai fait un relayage et il à marché "comme la théorie" une seul fois, cad à la première mise sous tension.
Pour être sur il vaudrait mieux placer qques tempos pour bien marqué le retard d'un contact à fermeture là ou c'est critique.
bonjour
J'ai converti ton montage en ladder et tester sur un programme de seimen appeller( logo!soft comfort v5.0)pour ce qui est de ton 24 vdc soit plus claire .
excuser moi on dit plutot (siemens)
Bonsoir
Je pense qu'il te faut 4 relais car dans ton montage il existe 2 états de la sortie différents (1 ou 0) pour le même état de l'entrée 1.
1er action sur BP K1 colle (la sortie passe à 1)
1er relâchement du BP relais K2 colle parce K1 est collé
2éme action sur BP K3 colle ce qui fait décoller K1 (la sortie passe à 0) et l'empêche de recoller car le BP est actionné.
2éme relâchement du BP fait retomber K3 et K2 pour le prochain cycle.
K4 est un relais de découplage avec contacts RT qui permet de n'utiliser pour BP que des contacts T.
bonjour
Tester aujourd'hui avec 3 relais tout marche bien en utilisant les contacts auxiliaire extra de km pour la puissance d'eclairage
Bonjour,
merci pour vos posts.
je reviens quelques mois après pour une petite précision. J'ai effectué le montage le semaine dernière :
– Le 1er montage n'a pas fonctionné. J'avais utilisé des relais de marque et d'âges différents : il y avait un petit décalage entre deux relais, au moment où les bilames entrent en contact, pendant les quelques millisecondes où le relais n'est ni fermé, ni ouvert. J'avais bien vu qu'il pouvait y avoir un problème à ce niveau et j'avais d'ailleurs fait un second schéma avec 4 relais. Le quatrième relais servant justement de relais (d'où son nom ) pendant le temps incertain où les bilame des 2 autres relais sont dans un état intermédiaire.
– 2ème montage OK. Cela consiste principalement à utiliser des relais strictement identiques et neufs.
Cela dit, les montages sont trop long à réaliser (et puis trop de fil dans tout les sens ) pour espérer que je m'en serve pour l'électricité de ma maison. Tant pis, je serais obligé d'investir dans des télérupteurs.
Pour ceux qui peuvent réaliser une adaptation de ce montage en électronique peut-être...
Jean-Jacques.
Il est en effet inutil de se casser la tête avec des relais, les télérupteurs sont relativement économique, fiable, petit (vis à vis de plusieurs relais).
Tu peux éventuellement cabler te boutons sur les entrées d un micro automate (controlleur logique type, Logo, Zelio..... Eviter Millenium le SAV est pourri ).
Mettre tes lampes sur les sorties (attention au puissance admissible par les relais de sorties).
De cette manière ça te permet de gérer des scénarios (allumage de plusieurs lampes etc..), de mettre facilement des télérupteurs, des tempos, des avis d extinction etc... Enfin a voir si financièrement c est interessant.
Oui, c'est certain, les télérupteurs sont plus pratiques et plus fiables mais quand même assez chers. Surtout qu'il m'en faudrait plusieurs. Et en plus j'aurais besoin de télérupteurs 24 v et je n'en ai pas trouvé (je n'ai pas beaucoup cherché il est vrai).
En fait, pour être précis, j'ai déjà un automate de prévu pour ma maison (et qui fera ce que tu dis entre autre). C'est un moeller un peu plus puissant qu'un logo et qui se programme en structuré (en CoDeSys). Le truc c'est que je voulais faire un mode dégradé, uniquement en hard, en cas de panne de l'automate. La plupart des interrupteurs de la maison seront de type boutons-poussoirs et donc il devient nécessaire de mettre des télérupteurs pour pouvoir s'en servir sans passer par l'automate.
Jean-Jacques.
Salut. Plusieurs points a voir :
Les télérupteur 24 VAC, se trouvent partout ... Il y en a a encastrer, des modulaires, et même certains a mettre directement au dos du BP ( YOKIS ).
Le prix pour un télérupteur est bien faible comparé à plusieurs relais ... C'est évident !
Une panne automate -> jamais vu, la plupart du temps, ce sont les capteurs ou les contacteurs qui lâchent en premier ...
Je ne comprends pas très bien " le mode dégradé " ... Genre variation de lumière ?
Les automates, ainsi que leur programmation acceptent n'importe quel type d'entrée , front montant, descendant, maintenu ... Le seul soucis c'est la limite du nombre d'entrées et de sorties pour les modules de base ... Auquel cas il faut rajouter des extensions souvent assez chères ...
@+
bjr
on peut aussi utiliser un seul relais sauf qu'il faudras 2 BP un pour etiendre et un pour allumer
salut
Jagang
salut,
Oui bien sûr, sauf que le but était que cela soit transparent côté utilisateur...
Si je remplace chaque interrupteur par 2 BP ça va faire un peu désordre dans ma maison...
Jean-Jacques.
Tu as raison, je n'avais pas beaucoup cherché. J'en ai trouvé depuis chez Konrad. Où pourrais-je m'en procurer ailleurs sinon ?
Le truc, c'est que j'avais la possibilité de récupérer pas mal de relais, c'était la raison pour...
Pas d'accord. Effectivement il est rare qu'un automate crame mais il m'est arrivé d'en changer (généralement à cause d'une surchauffe dans l'armoire). Je reprécise : je pense faire transiter les infos des BP de ma maison par l'automate (environ 60% des interrupteurs).
Donc, dans le cas extrême d'une panne, je ne voulais pas me retrouver à la bougie pendant plusieurs jours. Il faudrait donc que les BP soit relayés vers une sortie (lumière, volet roulant ou autre) via des télérupeurs en cas d'arrêt de l'automate. C'est ce que j'appelle le "mode dégradé".
Oui, pour l'instant je n'ai que 16I/8O, le module d'extension en 8I/8O mixte est entre 50 et 100 € je crois.Les automates, ainsi que leur programmation acceptent n'importe quel type d'entrée , front montant, descendant, maintenu ... Le seul soucis c'est la limite du nombre d'entrées et de sorties pour les modules de base ... Auquel cas il faut rajouter des extensions souvent assez chères ...
@+
Jean-Jaccques.
Salut. Pour des télérupteurs, a demander a un artisan ... Ils sont bien placés pour en avoir ... Car au brico du coin, ils les vendent horriblement cher et pour en avoir en 24 Vac ...
@+
OK. Merci pour le tuyau.
non je ne croix pasbonjour,
je soumets à votre sagacité le schéma électrique d'un montage de télérupteur uniquement avec des relais :
Pièce jointe 18583
pensez-vous que cela puisse marcher ?
Jean-jacques.
J'ai un Crouzet Millenium II qui tourne depuis 8 ans pour gérer l'éclairage extérieur chez mes parents, aucun soucis depuis.
Je crois effectivement qu'une panne d'automate est relativement rare, surtout en domestique. La seule panne que j'ai eu sur un automatisme "maison" c'était un alim a découpage 24V cramée.
Si vraiment on veut se prémunir d'une panne, le mieux c'est encore d'avoir les pièces de rechange, genre un automate neuf et déjà programmé qui attend bien sagement dans son carton que son homologue crame...
ça sera toujours plus simple et plus fiable (et pas forcement plus couteux) que de prévoir tout un bazar de "mode dégradé"
En plus en domestique un panne c'est loin d'être la fin du monde... y plus de chance d'avoir un coupure EDF... et quand c'est le cas, on ressort les lampes de poche et les bougies.