Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum, ayant, lors de mes recherches préalables, constaté qu'il regorgeait d'informations sur les branchements électriques à réaliser pour un abri de jardin.
Je suis à la phase finale de l'installation de ma petite cabane et j'aurais aimé avoir des avis éclairés sur les spécifications que j'envisage.
1) La tranchée :
J'ai creusé une tranchée de 40 centimètres de profondeur pour relier la cabane au tableau de la maison. Dans les endroits où des véhicules sont susceptibles de passer à l'avenir (événement très rare a priori : c'est au milieu de la pelouse), je suis descendu à 60 centimètres.
J'ai lu que les normes recommandent un peu plus, surtout pour les zones carrossables, mais j'en ai un peu marre de creuser de je me demandais si cela pourrait être suffisant ?
Par ailleurs, j'envisageais (vraiment à contrecoeur) de mettre un peu de sable et un "grillage" plastique rouge au fond de la tranchée, mais, dans la mesure où toute l'installation sera scrupuleusement reportée sur le plan de la maison (et, surtout, je suis vraiment un gros flemmard ), est-ce vraiment nécessaire pour une petite installation chez un particulier ?
2) Le câblage :
Tout compris (tranchée + câblage "dans" la maison), j'ai une longueur d'un peu moins de 45 mètres.
Dans la cabane, je voudrais installer :
- un éclairage intérieur (néons ?)
- un éclairage extérieur (optionnel) avec détecteur de passage pour trouver l'entrée même s'il fait nuit
- des prises électriques pour bricoler un peu (je ne suis pas équipé de "grosses" machine pour l'instant et, si cela devait être le cas un jour, elles ne seraient pas installées dans cet abri
- une prise électrique pour une pompe immergée distante d'environ 15 mètres de là où sera la prise : ce point "m'inquiète", car la distance totale entre la pompe et le tableau dans la maison serait d'environ 60 mètres...
- une prise pour un surpresseur (pour l'irrigation)
- une prise pour le programmateur de l'irrigation (je pense, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas encore toutes les spécifications car l'entreprise qui s'en occupera attend que j'aie fini mes travaux d'électricité pour bouvler un projet précis)
Pour le départ de la ligne, je me raccorderai au tableau EDF dans le garage (j'ai lu ici que c'était mieux et en plus c'est plus pratique pour moi). J'envisageais un disjoncteur de 32 ampères sur le tableau. De là, je ferais partir un câble 3G6 dans une gaine classique rouge 40mm. J'ai lu sur ce forum que 6 mm² suffisait pour 20 mètres pas plus, mais la même personne, sur le même forum, a aussi écrit que cela convenait pour 40 mètres : je suis donc un peu perdu à ce niveau là. Quoi qu'il en soit, cette ligne amènerait le courant à un tableau dans la cabane, qui devra être, je suppose, un tableau étanche. La ligne arriverait à un disjoncteur différentiel 32 mA.
Pour l'éclairage, je pensais mettre du 1,5 mm² et pour les prises, du 2,5 mm², tous les câbles étant prévus pour aller dans des petites gaines ICTA.
Le point sur lequel je bute : j'ai trouvé des informations contradictoires sur la mise à la terre : dois-je créer une terre locale (dans la cabane) ou puis-je envisager d'utiliser un des fils du 3G6 pour me relier à la terre de la maison ?
J'ai réalisé un petit schéma (je n'y connais vraiment pas grand-chose en électricité, j'espère ne pas avoir fait un truc illisible...) :
Y a-t-il un (ou plusieurs) soucis dans l'installation telle que je l'envisage ?
J'espère ne pas avoir agacé l'un(e) ou l'autre par la "légèreté" avec laquelle je m'attaque à ces travaux (il est vrai que je ne mesure peut-être pas les risques que je pourrais prendre si je ne respectais pas toutes les normes) et / ou par la longueur de ce message et je serais ravi d'avoir des avis, quels qu'ils soient.
Bonne journée à tous,
sébastien
-----