(Encore un) Abri de jardin : électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

(Encore un) Abri de jardin : électricité



  1. #1
    sebzinzin

    (Encore un) Abri de jardin : électricité


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de m'inscrire sur le forum, ayant, lors de mes recherches préalables, constaté qu'il regorgeait d'informations sur les branchements électriques à réaliser pour un abri de jardin.

    Je suis à la phase finale de l'installation de ma petite cabane et j'aurais aimé avoir des avis éclairés sur les spécifications que j'envisage.

    1) La tranchée :
    J'ai creusé une tranchée de 40 centimètres de profondeur pour relier la cabane au tableau de la maison. Dans les endroits où des véhicules sont susceptibles de passer à l'avenir (événement très rare a priori : c'est au milieu de la pelouse), je suis descendu à 60 centimètres.
    J'ai lu que les normes recommandent un peu plus, surtout pour les zones carrossables, mais j'en ai un peu marre de creuser de je me demandais si cela pourrait être suffisant ?
    Par ailleurs, j'envisageais (vraiment à contrecoeur) de mettre un peu de sable et un "grillage" plastique rouge au fond de la tranchée, mais, dans la mesure où toute l'installation sera scrupuleusement reportée sur le plan de la maison (et, surtout, je suis vraiment un gros flemmard ), est-ce vraiment nécessaire pour une petite installation chez un particulier ?

    2) Le câblage :
    Tout compris (tranchée + câblage "dans" la maison), j'ai une longueur d'un peu moins de 45 mètres.
    Dans la cabane, je voudrais installer :
    - un éclairage intérieur (néons ?)
    - un éclairage extérieur (optionnel) avec détecteur de passage pour trouver l'entrée même s'il fait nuit
    - des prises électriques pour bricoler un peu (je ne suis pas équipé de "grosses" machine pour l'instant et, si cela devait être le cas un jour, elles ne seraient pas installées dans cet abri
    - une prise électrique pour une pompe immergée distante d'environ 15 mètres de là où sera la prise : ce point "m'inquiète", car la distance totale entre la pompe et le tableau dans la maison serait d'environ 60 mètres...
    - une prise pour un surpresseur (pour l'irrigation)
    - une prise pour le programmateur de l'irrigation (je pense, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas encore toutes les spécifications car l'entreprise qui s'en occupera attend que j'aie fini mes travaux d'électricité pour bouvler un projet précis)

    Pour le départ de la ligne, je me raccorderai au tableau EDF dans le garage (j'ai lu ici que c'était mieux et en plus c'est plus pratique pour moi). J'envisageais un disjoncteur de 32 ampères sur le tableau. De là, je ferais partir un câble 3G6 dans une gaine classique rouge 40mm. J'ai lu sur ce forum que 6 mm² suffisait pour 20 mètres pas plus, mais la même personne, sur le même forum, a aussi écrit que cela convenait pour 40 mètres : je suis donc un peu perdu à ce niveau là. Quoi qu'il en soit, cette ligne amènerait le courant à un tableau dans la cabane, qui devra être, je suppose, un tableau étanche. La ligne arriverait à un disjoncteur différentiel 32 mA.
    Pour l'éclairage, je pensais mettre du 1,5 mm² et pour les prises, du 2,5 mm², tous les câbles étant prévus pour aller dans des petites gaines ICTA.

    Le point sur lequel je bute : j'ai trouvé des informations contradictoires sur la mise à la terre : dois-je créer une terre locale (dans la cabane) ou puis-je envisager d'utiliser un des fils du 3G6 pour me relier à la terre de la maison ?

    J'ai réalisé un petit schéma (je n'y connais vraiment pas grand-chose en électricité, j'espère ne pas avoir fait un truc illisible...) :

    Nom : Elec_cabane.gif
Affichages : 5089
Taille : 27,2 Ko

    Y a-t-il un (ou plusieurs) soucis dans l'installation telle que je l'envisage ?

    J'espère ne pas avoir agacé l'un(e) ou l'autre par la "légèreté" avec laquelle je m'attaque à ces travaux (il est vrai que je ne mesure peut-être pas les risques que je pourrais prendre si je ne respectais pas toutes les normes) et / ou par la longueur de ce message et je serais ravi d'avoir des avis, quels qu'ils soient.

    Bonne journée à tous,

    sébastien

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonjour

    1/ Pas dramatique s'il vous manque un peu de profondeur.
    Par le grillage avertisseur c'est 20cm au dessus de la gaine.
    Je vous conseille de le mettre, ce serait dommage qu'un jour quelqu'un embarque le câble avec un coup de pelleteuse

    2/ A valider ce que vous appelez le tableau EDF.

    Sinon, le 1er point est de déterminer la puissance maxi dont vous aurez besoin. 32A vous autorise 7kW.

    Par contre attention à la chute de tension. il est d'usage de prendre aux alentours de 2% maxi pour ce genre de liaison, disons 3% dans votre cas vu que les circuits terminaux sont courts.
    Avec 45m de 6², la chute de tension atteindra 5% si vous tirez 32A.
    Soir les 32A sont une hypothèse d'usage réaliste et votre 6² est trop juste, il faudra alors passer sur du 10².
    Soit vous avez beaucoup de marge avec 32A et votre 6² est recevable.

    A l'arrivée ce n'est pas un disjoncteur différentiel 32A 30mA qu'il faut mettre (cela vous coutera cher pour rien), mais un interrupteur différentiel 30mA 40A.

    Pour les circuits terminaux, vous pouvez également mettre du 1,5² pour tous les usages si cela vous arrange. La norme le permet et c'est plus facile de mise en oeuvre

    Peut être qu'il serait pertinent de mettre 2 circuits prises pour une meilleure sélectivité (de plus avec 11 prises, il faut forcément passer en 2,5²).
    Je vous conseille également de séparer les circuits pompe, voir irrigation afin de les rendre indépendants (pouvoir par exemple couper la pompe ou l'arrosage l'hiver sans tout débrancher).

    Pour la terre les 2 solutions sont possibles.
    Voici ce que dit Promotelec à ce sujet :
    "Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

    Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
    Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

    Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."


    Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
    - un ou plusieurs piquets de terre
    - câblette 25² cuivre nu
    - barrette de coupure
    - 6² ou 10² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
    - location de l'appareil de mesure (50€)
    ... et je ne ne compte pas le temps passé.

    Passer un 3G6² est plus simple et plus sécurisant. Pour une trentaine d'euros en plus par rapport à un 2x6², cela vaut le coup.
    Avec du 3G10² l'écart monte à environ 60€, mais est à mon avis encore rentable.
    Dernière modification par Carminas ; 09/01/2020 à 18h46.
    Carminas

  3. #3
    f6bes

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bjr zebzinzin,
    Une habitation (exsitante) et on y rajoute une " cabane". Il faudrait peut etre s'enquérir de la puissance SUPPLEMENTAIRE
    que va occasionner la cabane. Si déjà l'habitation est à 9 kw (mais ça on ne sait pas), y rajouter 7 kw ( d'aprés le descriptif de Carminas).
    Cela aménerait à une puissance souscrite de..16 kW.
    Là on sort des clous pour rester en MONOPHASE ( maxi=12 kW).
    A supposer que l'habitation ne soit seulment qu'à ..6 kW actuellement , si on y rajoute les 7 kW ..on est encore hors des clous (13 kW)
    pour prétendre au monophasé.
    Il y a donc intérét de connaitre quel sera le surplus de puissance demandée.
    Sinon faudra passer TOUT en triphasé ( et là ça se complique)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2020 à 19h48.

  4. #4
    sebzinzin

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonsoir,

    déjà, merci pour vos réponses et pour votre rapidité.
    Je regarderai tout ça en détail très vite, mais je voulais faire une réponse rapide pour, je crois, dissiper un malententu :
    je parle de "cabane" dans mon premier post, mais cet abri de jardin a vocation à le rester : je n'envisage pas d'activité particulière dedans, en dehors du système d'irrigation, qui sera, a priori, programmé pour fonctionner seulement de nuit, d'où, a priori, une augmentation virtuellement presque nulle de la puissance instantanée pour l'ensemble de mon installation (maison + abri).

    Je revérifierai plus sérieusement ce point, mais je pense que, de ce côté-là, je peux être à peu près tranquille !

    merci encore en tout cas !

    sébastien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Remoi,
    Voir surtout ce point là : "- une prise pour un surpresseur (pour l'irrigation)."
    Quelle sera l'iNTENSITE de démarrage de la pompe du surpresseur ?
    Bonne journée

  7. #6
    sebzinzin

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonjour,

    je vais recontacter l'entreprise qui s'est occupée de la partie irrigation de mon projet pour avoir les références de l'équipement envisagé pour connaîtres ces informations.
    Merci à nouveau !

    sébastien

  8. #7
    sebzinzin

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonjour,

    comme prévu, j'ai contacté l'entreprise. La dame que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle m'enverrait les spécifications électriques des pompes de ma future installation, mais je n'ai toujours rien vu venir.
    De ce fait (et comme j'aimerais quand même boucler ce travail), pensez-vous que, si je prends du câble en 3G10, je peux être sûr de la fiabilité de cette future installation (sécurité + capacité à délivrer assez de puissance) ?

    Si tel était le cas, me sera-t-il très difficile de passer ce câble dans ma gaine sur environ 50 mètres (AVANT de l'enterrer, bien entendu) (je n'ai jamais fait ce genre de choses...) ?

    Merci !

    sébastien

  9. #8
    sebzinzin

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    [Oups, trop tard pour éditer]
    J'avais une autre question, pour ceux qui auraient l'habitude d'acheter des fournitures électriques :

    Je vais sans doute bientôt passer à la phase de réalisation et il va me falloir du matériel : y a-t-il une grosse différence de prix entre les grandes surfaces de bricolage et les sites internet ?

    sébastien

  10. #9
    sebzinzin

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonsoir,

    1) Mes excuses pour cette "avalanche" de messages
    2) J'ai consulté un ami qui a de bonnes connaissances en électricité : suite à notre discussion, j'ai décidé de rester sur du 3G6.

    Je vais me débrouiller tout seul pour acheter le matériel (encore heureux !) et je verrai bien ce que je trouve comme prix.

    Bref : je me débrouille, je reviendrai vers vous quand j'aurai fait mon installation. Je vous remercie encore énormément pour les conseils que vous m'avez donnés !

    sébastien

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonjour

    Oui il y a une grosse différence de prix entre les grandes surfaces de bricolage et les sites internet.
    Carminas

  12. #11
    sebzinzin

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonjour à tous,

    j'ai achevé hier soir le raccordement de mon abri :

    02-02-2020 (1).jpg

    02-02-2020 (2).jpg

    (j'étais surpris par cette valeur, qui m'a parue élevée. J'ai donc mesuré la tension à la prise de mon ordinateur et trouvé le même résultat... Conclusion : soit j'ai créé une surtension générale en raccordant mon abri, soit la tension est plutôt élevée chez moi (cela ne serait pas étonnant : le transformateur EDF (ligne moyenne tension) est au coin de mon jardin...)

    Bref, je voulais surtout remercier chacun pour l'aide reçue ici. Je n'ai maintenant plus qu'à m'occuper de mon irrigation !
    Merci donc !

    sébastien

  13. #12
    f6bes

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bjr à toi,
    Il n'y a rien d'anormal dans tes mesures .
    Tu n'as crée AUJCUNE surtension et pour t'en rendre compte :coupe le départ
    de la distribution vers ton abri. et remesure ta tension générale à ton tableau principal.
    Tu vas trouver les memes valeurs. Ca n'a rien d'étonnant au DEPART d'un transformateur EDF
    (...au coin de mon jardin...)
    Réalisation....TRES PROPRE.
    Bonne jiournée

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    Bonjour

    ENEDIS doit fournir 230V +/- 10% soit entre 207V et 253V
    Vous etes dans les clous.
    Carminas

  15. #14
    invite0b9f7c31

    Re : (Encore un) abri de jardin : électricité

    bonjour à tous,

    Je me présente. Je suis une mamie (78 ans) bonne bricoleuse (j'ai assemblé mon abri de jardin reçu en kit) mais je ne me suis jamais intéressée à l'électricité. Confinement oblige je vais me lancer : je voudrais y mettre l'électricité. Sujet très souvent abordé, mais chaque cas est différent. Mon chalet de 15 m2 est distant de 30 m de ma maison. Je viens d'enterrer (de faire enterrer !) un câble de 6 mm2 depuis la maison. J 'en suis là ....et j'ai besoin de vos "lumières". Déjà, à la lecture des posts, je viens de constater que je confonds interrupteur différentiel et disjoncteur différentiels ?
    Sur le tableau de la maison j'ai en tête du rail un "interrupteur" ou "disjoncteur" différentiel 40A 30mA, suivent des disjoncteurs de calibres différents de 10 à 20 A et il reste de la place pour en accueillir d'autres.
    Dans l'abri de jardin, je veux mettre 3 prises : 1 plexo dehors, 2 normales dedans et 2 éclairages : 1 dehors avec détecteur, 1 dedans. J'ai bien compris que les prises devront être alimentées en cable 2,5, les éclairages en cable 1,5 . J'ai posé la boite de dérivation. Les prises seront destinées aux outils de bricolage ou jardinage, peut-être un frigo ?
    Là où ça se complique pour moi : on me dit qu'il faudra aussi un tableau dans mon abri de jardin ?
    J'aimerais que ce soit simple et peu coûteux. Comment voyez-vous l'installation ?
    merci pour votre aide et d'utiliser les termes exacts qui me permettront d'acheter l'équipement.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : (Encore un) Abri de jardin : électricité

    Bonsoir

    Il vous faut
    - un disjoncteur 32A au départ de la maison que vous raccorderez en direct en 6² aux borniers du tableau
    - un tableau étanche au moins 6 modules dans l'abri de jardin
    - un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC, de préférence peignable
    - un disjoncteur 16A pour les prises
    - un disjoncteur 10A pour l'éclairage
    - un peigne que vous couperez au bonne longueur
    - éventuellement un autre disjoncteur 16A pour usages futur
    Vous pouvez câbler prises et éclairage en 1,5². Autorisé par la norme et beaucoup plus facile à manipuler que le 1,5²

    Voici un exemple de schéma de raccordement dont vous pouvez vous inspirer :
    Tableau divisionnaire 3.jpg

    Pour le matériel, un exemple de ce que vous pouvez acheter, avec du matériel de marque, donc fiable
    panier.jpg
    Vous trouverez l'équivalent dans d'autres marques
    Carminas

  17. #16
    invite0b9f7c31

    Re : (Encore un) Abri de jardin : électricité

    bonjour Mr Carminas et grand merci pour votre réactivité. J'en avais conclu à force de lire les questions des internautes et vos réponses qu'il me fallait cet équipement mais je n'aurais pas osé tout câbler en 1.5. Merci pour le "panier" on ne peut plus clair !
    Pour l'instant je ne vais mettre que 3 prises. Si je devais un jour ajouter un petit chauffage, il vaudrait mieux tout de même dédier un autre disjoncteur 20 A relié à une prise câblée en 2.5 non ?
    Par ailleurs est-ce autorisé de faire un pont pour relier ma prise extérieure plexo à ma prise intérieure à travers le mur (en bois) du chalet ?

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : (Encore un) Abri de jardin : électricité

    Pour du chauffage vous pouvez également mettre du 1,5² (disjoncteur 16A maxi pour 3500W maxi)
    Mais il faut effectivement dédier un circuit au radiateur

    Oui vous pouvez repiquer vos 2 prises l'une sur l'autre.

    Si vous pensez avoir besoin de plus de circuits dans le futur, prévoir un tableau plus grand.
    Carminas

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : (Encore un) Abri de jardin : électricité

    Hello!
    Citation Envoyé par vivianeL Voir le message
    .... est-ce autorisé de faire un pont pour relier ma prise extérieure Plexo à ma prise intérieure à travers le mur (en bois) du chalet ?
    Oui, c'est autorisé mais pas conseillé : les emm**dements viennent souvent de tout ce qui est extérieur. Mieux vaut une ligne dédiée que tu pourra laisser coupée en cas de pépin sans être privée des prises intérieures.
    On a vu ici récemment le cas de quelqu'un dont les limaces avaient réussi à s'introduire dans une prise Plexo pour se suicider
    Dernière modification par archeos ; 29/04/2020 à 19h13.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : (Encore un) Abri de jardin : électricité

    Bonsoir

    D'un autre côté ce n'est qu'un abri de jardin.
    Le fonctionnement des prises intérieures de celui-ci n'est pas aussi sensible que dans une habitation.
    Carminas

  21. #20
    invite0b9f7c31

    Re : (Encore un) Abri de jardin : électricité

    bonjour et merci pour vos réponses sur l'installation de la prise plexo.
    J'enfonce le clou : Je voudrais finalement mettre aussi l'interrupteur à l'exterieur. Il existe des interrupteurs avec prise plexo verticaux ou horizontaux.
    Concernant la prise, est-ce que je peux toujours faire un pont ? Si je passe tous les câbles par le fond des boitiers est-ce que ce sera étanche ? Je n'en ai jamais vus, sur internet on ne se rend pas bien compte.

    Autre question cruciale: je vais essayer d'être claire : Mon câble de 6 a été enterré sur 30 m de la maison au chalet dans une gaine icta. Cette gaine a été posée avec le câble dedans (heureusement) . Côté maison : la gaine et son câble sont en attente sur le mur extérieur de la maison et passe sous une dalle en béton de mon abri bois pour ressortir libre dans le jardin et à l'autre bout la gaine est prise dans la dalle du chalet pour ressortir en attente sur un mur du chalet. Je viens de me rendre compte que côté maison le câble est un peu court (bien que j'avais compté large, je n'avais pas tenu compte de l'épaisseur du mur... pas de commentaire !) , j'ai beau tirer (et d'autres s'y sont essayés), rien à faire, il ne vient pas. J'ai entrepris de déterrer la gaine dans le jardin car je me souviens que la gaine un peu longue serpentait et qu'il y avait un angle un peu fermé.Je viens de déterrer à la main ! 20 m de gaines sur 30 (dont l'angle et j'en ai marre, il ne se passe toujours rien. Ou est le problème ??? dans les 10 m restants qui serpentent ?
    merci pour votre aide

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : (Encore un) Abri de jardin : électricité

    Bonsoir

    Vous pouvez toujours faire un pont
    Par contre n'arrivez pas par l'arrière du boitier, mais par le dessous (le câble R2V peut être apparent en extérieur).

    Un câble 3G6² dans une gaine ICTA, c'est trop serré et le moindre coude bloque.
    Même avec de la gaine TPC de 40 c'est juste
    Je suppose que vous avez essayé à 2 avec un qui tire et un qui pousse. Voire en mettant un peu de lubrifiant type Yellow ou Caprigel.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Electricité abri de jardin
    Par invite002977f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2015, 22h53
  2. [PPE] Abri de jardin
    Par invite3e2d3009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2013, 05h38
  3. Electricité : tableau secondaire nécessaire dans abri de jardin ?
    Par invite3f259857 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2012, 15h21
  4. Electricité dans abri de jardin
    Par invitef7ff3af1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2012, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...