Bonjour,
Je prévois de faire réaliser une extension en bois sur une maison en brique des années 50. Le maçon que j'ai contacté pour les fondations et la dalle béton me demande de réaliser une étude de sol pour être certain de pouvoir faire une semelle filante, avec des fondations à 80 cm de profondeur.
Le devis global s'élève à plus de 20000 € pour 40 m2, si j'y ajoute les 1500 à 2000 € d'étude de sol, cela plombe vraiment mon budget global.
Je sais que le sol est humide, à une centaine de mètres de chez moi se trouve un terrain inondable. La maison a un soubassement, c'est peut-être lié à cette humidité.
Mais deux voisins ayant fait, eux aussi, il y a plusieurs années, une extension ou un garage, me disent n'avoir pas fait d'étude de sol, et avoir simplement creusé leurs fondations à 80 cm, sans problème ultérieur.
Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire d'en passer par une étude, qui sonderait le sol sur 10 mètres de profondeur, avec analyses, etc., pour une extension somme toute assez légère (bois, rez-de-chaussée) ?
Sinon, pensez-vous qu'il soit utile de louer une tarière d'1m20 pour faire, moi-même, un sondage du sol et voir où on atteint le dur ?
Merci pour vos conseils.
-----