Etude de sol : nécessaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etude de sol : nécessaire ?



  1. #1
    ojieur

    Etude de sol : nécessaire ?


    ------

    Bonjour,
    Je prévois de faire réaliser une extension en bois sur une maison en brique des années 50. Le maçon que j'ai contacté pour les fondations et la dalle béton me demande de réaliser une étude de sol pour être certain de pouvoir faire une semelle filante, avec des fondations à 80 cm de profondeur.
    Le devis global s'élève à plus de 20000 € pour 40 m2, si j'y ajoute les 1500 à 2000 € d'étude de sol, cela plombe vraiment mon budget global.
    Je sais que le sol est humide, à une centaine de mètres de chez moi se trouve un terrain inondable. La maison a un soubassement, c'est peut-être lié à cette humidité.

    Mais deux voisins ayant fait, eux aussi, il y a plusieurs années, une extension ou un garage, me disent n'avoir pas fait d'étude de sol, et avoir simplement creusé leurs fondations à 80 cm, sans problème ultérieur.

    Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire d'en passer par une étude, qui sonderait le sol sur 10 mètres de profondeur, avec analyses, etc., pour une extension somme toute assez légère (bois, rez-de-chaussée) ?

    Sinon, pensez-vous qu'il soit utile de louer une tarière d'1m20 pour faire, moi-même, un sondage du sol et voir où on atteint le dur ?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Le pb est que le maçon veut se couvrir pour la décénale.

  3. #3
    ojieur

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Je comprends bien, mais tout de même, la plupart des gens construisant une extension (ici, 40 m2) ne passent pas par une telle étude de sol, si ?
    Il n'y a pas d'alternative pour s'assurer que le sol est ok ?

  4. #4
    Dannan

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bonsoir,

    En creusant on voit la nature du sol, sa résistance
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Merci.
    Et y a-t-il un moyen que je teste cela moi-même, en creusant à quelle profondeur (pelle, tarière ?) avant qu'on n'entame les travaux et que les maçons se rendent compte, trop tard, que les fondations prévues ne seront pas bonnes (même si j'imagine et espère que ce sera bon !) ?

  7. #6
    Dannan

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bonjour,

    Vous pouvez creuser vous même, plus profondément que les fondations, (pelle, tarière)
    ou bien enquêter dans le voisinage en cherchant des excavations, des travaux en cours ou fraîchement réalisés, etc
    ou encore changer de maçon
    Cdt

  8. #7
    ojieur

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    ok merci. Je vais tenter tout ça...

  9. #8
    benlamb2

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bonjour,

    Tant qu'il n'y a pas de problème, tout va bien. Le maçon met un peu plus de béton, l'habitude, le bon sens, etc... Mais si ton extension se casse la figure, tu va appeler ton assurance, expert, contre expert et compagnie. Et là si tu n'a pas l'étude de sol, tu l'as dans le baba !
    J'ai fais faire une extension de 42 m², et j'ai fait une étude de sol. Au final elle n'a servi qu'à confirmer que par habitude, les maçons mettent deux fois trop de béton. Mais au moins, tout le monde est couvert !

    A toi de voir à la fin...

  10. #9
    ojieur

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    ok merci.
    Je vais m'armer d'une pelle et faire 2-3 trous, on va bien voir ce que ça donne...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bonsoir à Tous,

    Voir ce lien > https://actualite.seloger-construire...cle-35028.html
    Voir également ce lien > http://www.monjardinenpermaculture.f...texture-du-sol

    Tu creuses** à la pelle ou à la bêche et tu contrôles la constitution du sol tous les 30 cm...** en dehors de la future tranchée pour éviter de décomprimer la terre...
    1) - Quand la quantité de gravier et petit cailloux atteindra quelques 15 à 20% de l'ensemble des constituants, tu seras dans un sol porteur...
    2) - la portance peut-être réalisée également par l'arrangement des grains de sable et gravier par les infiltrations des précipitations.. Le moyen pour détecter un sol compact, c'est d'enfoncer dans le sol un outil tel qu'un râteau (sans le manche)... Faire la même manip à la pelle et contrôle d'enfoncement...
    3) - la présence de silice (celle-ci dessèche les mains lorsqu'on manipule la terre) en combinaison avec l'argile + limon et le calcaire crée un amalgame de plus en plus compact pour obtenir une pseudo roche à partir de 0,5 à 1 m de profondeur > Se détecte facilement, il devient difficile de manier la pelle...

    On estime que le plus mauvais sol porteur tient 1,4 kg/cm² > 140 kg/100 cm² ou 10 cm x 10 cm...
    Si on prend une fondation de 0,5 m de largeur sur 1 m de long, on peut le charger avec 50 cm x 100 cm x 1,4 kg/cm² = 7000 kg ou 7 tonnes...
    Les maisons actuelles transmettent une charge de 0,8 à 1 kg/m²...
    Les anciennes maisons en pierres (murs de 0,5 à 0,7 m) impactent le sol avec 1,5 à 2 kg/cm²
    A+

  12. #11
    ojieur

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Ah super merci beaucoup pour toutes ces informations. A moi la pelle !

  13. #12
    f6bes

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bjr à toi,
    Une "étude de sol" ne se résume à faire qq trous.
    Il faut ensuite en "traduire" ...qq chose.
    Dans le terrain mitoyen , une société d'etude de sol est venu faire des excavations ( tracto pelle= profondeur environ 80 cm)
    Comme je suis un curieux , je suis allé voir.

    Je vois que vous avez amené des bidons d'eau aux abords des trous.
    A quoi cela ca vous servir ?
    Réponse: c'est pour coannaitre le temps d'évacuation de l'eau que l'on aura versé dans les trous.
    Et vous en déduirez quoi que les " qualités" du sol.

    Ben nous on creuse , on remplit , on mesure le temps d'écacuation et on donne le tout à notre BE ( bureau étude)
    Donc je n'en sais pas plus.

    Mais doit bien y avoir une corrélation d'en tout ça.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2020 à 09h36.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bonjour f6bes, Bien à Toi,

    Réponse: c'est pour connaitre le temps d'évacuation de l'eau que l'on aura versé dans les trous.
    Quand tu fais un épandage pour les eaux-vannes en sortie d'une fosse septique, il est nécessaire de connaître le temps d'infiltration pour savoir si c'est compatible avec la surface d'épandage...
    Je l'ai fait en 1984, si ma mémoire est bonne...
    Mais cela peut-être fait pour les eaux pluviales ou pour réaliser un lagunage pour les eaux vannes traitées par des filtres à sables...
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bjr Amaty,
    Le tout à l'égout sera obligatoire pour ce terrain . Faudra certainement des pompes de relevages vu la configuration.
    Donc pas de lagunage.
    Pour les eaux de pluie de surface, mais les pluies FORTES se font rares par içi,un bassin de rétention est demandé (3lots= lotissement)
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Etude de sol : nécessaire ?

    Bjr ,

    Le maçon a peut etre ses raisons de douter de la nature du terrain ! ?
    Si ce terrain a éte par le passé remblayé , nivelé ce n'est pas quelques coup de pioches qui vont vous rassurer de la nature du terrain ,
    et permettrent de faire le choix des fondations adéquats
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/01/2020 à 13h01.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Un COP sur les VMC-DF est-ce nécessaire ?
    Par invite86005b20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2018, 18h26
  2. étude au canada: demande de permis d'étude
    Par invite4fb360a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2013, 01h37
  3. c'est nécessaire ?
    Par invite01897fff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 22h40
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...