Problème de plancher.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de plancher.



  1. #1
    Fredgnx

    Problème de plancher.


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec mon plancher :

    Nous avons acheté une vielle maison (rénové) il y a 1an et demi.
    J'ai un problème de plancher dans ma salle de bain, c'est un plancher bois posé sur des solives et celui-ci est recouvert de carrelage
    À l'endroit du lave linge on voit un affaissement au niveau des plinthe et du carrelage, environ 1cm. Le carrelage est fissuré à un endroit.

    Je viens de changer de lave linge ce week-end, car je voulais une machine à hublot afin de l'intégrer dans un meuble et de changer ce carrelage fissuré par un revêtement flottant type lame de parquet en polyamide.
    LA nouvelle machine vibre énormément (l'ancienne le faisait mais moins) et cela fait bouger tout le plancher.... (vraiment beaucoup) Et je me demande si le solivage est en bon état et susceptible d'encaisser de telle vibration.

    J'ai essayé une dalle anti vibration entre le lave linge et le carrelage, cela n'a rien arranger.

    Je vais me tourner vers le sav pour savoir si je peux rendre ce lave linge qui vibre énormément. (peut être est il défectueux) (acheté chez conforama)

    Où dois-je essayé de renforcer le solivage par
    dessous en enlevant le plafond afin de sonder la structure, de doublé les solives et de rajouter des entretoises afin de rigidifier le tout ?

    Je suis un peu dépité et j'aimerais connaître les recours possibles tant pour me faire reprendre le lave linge que pour renforcer ce planché.

    Est il possible de faire une déclaration de sinistre à mon assurance habitation et d'espérer une quelconque prise en charge ?

    J'ai acheté la maison à un particulier, y a t'il des possibilités de vices cachés ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Problème de plancher.

    Bonsoir Fred,

    À l'endroit du lave linge on voit un affaissement au niveau des plinthe et du carrelage, environ 1cm. Le carrelage est fissuré à un endroit.
    Je ne sais pas si l'affaissement sera pris en compte par un tribunal, mais un plancher qui vibre sur toute sa surface, c'est plus problématique...
    Le lave-linge est-il bien calé?? > Un ou 2 pied(s) sont réglable(s) et pour caler sur un sol non plan, il faut ajouter une cale (1/10 mm peuvent faire vibrer une machine = Il faut vraiment se mettre à 4 pattes pour passer un film plastique type chemise pour document pour vérifier ce manque de calage et il faut régler en essorage la machine bien pleine...
    A-t-elle été débridée > déblocage des tambours montés en porte-à-faux...

    Je vais me tourner vers le sav pour savoir si je peux rendre ce lave linge qui vibre énormément. (peut être est il défectueux) (acheté chez conforama)
    Peux-tu le déplacer dans un autre endroit sur une surface plus plane???

    À l'endroit du lave linge on voit un affaissement au niveau des plinthe et du carrelage, environ 1 cm. Le carrelage est fissuré à un endroit.
    Il est vraisemblable que le vice caché est là-dessous > Essaye de joindre ton assurance verbalement, en expliquant le défaut et le problème provoqué...Elle pourra éventuellement déléguer un expert ou te donner la marche à suivre...
    A+

  3. #3
    Fredgnx

    Re : Problème de plancher.

    Bonjour, merci de ta réponse.
    La machine à quatre pied réglables et me paraît stable. Je l'ai mise de niveau également.
    J'ai bien enlever les 4 vis de bridage.
    Je vais regarder si je peux essayer la machine ailleurs, peut être à la place du lave vaisselle dans ma cuisine. Je précise que j'avais déjà une machine à cet endroit et le phénomène était 10 fois moins important.

    Appriori il n'y a pas de notion de vice caché dans un achat entre particuliers.

    Pensez-vous que le renforcement du solivage par dessous soit efficace ?

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Problème de plancher.

    Bonjour,

    J'ai cogiter cette nuit... J'ai toujours un guide spirituel qui vient me titiller mes neurones... > Si la machine est bien calée, et si elle vibre en charge (avec linge), cela veut dire qu'un facteur de modifie > En l’occurrence le plancher qui s'affaisse**... Donc provisoirement, cale ta machine en charge maxi et en essorage : Si tu arrives à arrêter la vibration, alors une fois vidée, ta machine sera alors bancale...

    À l'endroit du lave linge on voit un affaissement au niveau des plinthe et du carrelage, environ 1cm. Le carrelage est fissuré à un endroit.
    Dans une salle de bain sur un plancher bois, il faut utiliser un ciment-colle pour carrelage souple et idem pour les joints... Il y a de grande chance que le plancher ait subi quelque(s) inondation(s) avant votre achat par une autre machine, enfin d'une manière ou d'une autre...Et si l'humidité reste prisonnière (par exemple laine de ci ou de ça), le problème d'affaissement se confirme..
    Peux-tu voir ce plancher par dessous???
    A mon, avis, il ne faut pas traîner pour déposer la carrelage et le plancher sous la machine...

    A priori il n'y a pas de notion de vice caché dans un achat entre particuliers.
    Vois quand même avec ton assurance...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/01/2020 à 08h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème de plancher.

    Citation Envoyé par Fredgnx Voir le message
    Bonjour, merci de ta réponse.
    La machine à quatre pied réglables et me paraît stable. Je l'ai mise de niveau également.
    J'ai bien enlever les 4 vis de bridage.
    Je vais regarder si je peux essayer la machine ailleurs, peut être à la place du lave vaisselle dans ma cuisine. Je précise que j'avais déjà une machine à cet endroit et le phénomène était 10 fois moins important.

    Appriori il n'y a pas de notion de vice caché dans un achat entre particuliers.

    Pensez-vous que le renforcement du solivage par dessous soit efficace ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Tu dis: "....À l'endroit du lave linge on voit un affaissement au niveau des plinthe et du carrelage, environ 1cm. Le carrelage est fissuré à un endroit...."
    SI DEJA il y a un affaissement, ça veut dire que ton plancher n'est pas fiable.
    Vouloir y mettre du poids et de plus des vibrations ne va ^pas arranger les choses.
    A priori ton plancher est" faiblard ".
    Reste à savoir COMMENT tu conçois le "renforcement" du solivage ?
    COmme on ne sait RIEN des lieux et des "défauts" du sol, il aurait été bon
    de mettre des photos du dessus et dessous du plancher
    A+

  7. #6
    Larzacien

    Re : Problème de plancher.

    bonjour, Il est toujours préférable d'installer une machine à laver au rez-de-chaussée. Il est probable que ce plancher est surchargé. A-t-il été traité contre les termites ??? difficile à savoir.

    Ce n'est pas vraiment une bonne idée de mettre du carrelage sur un plancher, mieux vaudrait à la rigueur du revêtement PVC (poids négligeable).

    Si le plancher vibre, les joints du carrelage doivent avoir plein de fissures, même si elles ne sont pas très visibles.

  8. #7
    Fredgnx

    Re : Problème de plancher.

    Bonjour, je viens un peu aux nouvelles, j'ai ouvert par le dessus un carré de 800x800 hier.

    J'ai donc fait sauter le carrelage qui était poser sur un reagreage fibré. Le plancher a cette endroit c'est du panneau en contre-plaqué ep 20mm. Le solivage me paraît sain, les solives ont une section de 200x100, je ne connais pas l'essence du bois. Par contre il n'y a pas d'entretoise entre les solives. Les solives côté machine à laver ne sont pas sceller dans le mur. En fait elle sont poser sur un gros IPN (linteaux de porte) voir photo en annexe.

    J'ai pu faire levier avec un pied de biche, donc je pense que les vibrations viennent de là.

    Je pensait fixer les solives dans le mur avec des pattes en acier, ajouté des entretoise aux niveaux de la machine à laver, et peut scellé avec du béton.

    Qu'en pensez vous ?

    Je suis content le plancher n'est pas affaisser, la fissures du carrelage venait de la jonction entre deux plaque qui n'était pas bouveté.

    Pour la machine je suis en contact avec le sav, affaire à suivre.

    Merci et bon dimanche Nom : IMG_20200125_153522.jpg
Affichages : 2098
Taille : 73,4 Ko

  9. #8
    Fredgnx

    Re : Problème de plancher.

    Nom : IMG_20200125_153529.jpg
Affichages : 2004
Taille : 82,0 Ko

    Suite photos

  10. #9
    Fredgnx

    Re : Problème de plancher.

    Nom : IMG_20200125_153544.jpg
Affichages : 1944
Taille : 52,4 Ko

    Suite photos

  11. #10
    invite58706596

    Re : Problème de plancher.

    Bonjour Fred,

    Ha! C"est bien des nouvelles! Les photos, superbes Lumière et prise de vue excellentes!
    Tout à l'air très propre et très sain... J'étais assez pessimiste, mais les dégâts de l'eau dans une salle de bains, c'est fréquent...
    Je ne m'attends jamais à des malfaçons de la sorte

    Je pensait fixer les solives dans le mur avec des pattes en acier, ajouté des entretoise aux niveaux de la machine à laver, et peut scellé avec du béton.
    La 1ère chose, je calerais les solives visibles (pied de biche et cales bois ou fer sur le haut du mur aperçu...)
    Ensuite , je mettrais une entretoise fixée (si c'est possible) contre le mur puis je fixerais les solives à l'entretoise...
    Si tu veux compléter par un scellement au mortier de ciment, c'est toi qui vois (je ne vois pas trop comment...

    Attends les propositions des autres participants...
    Bon Courage

  12. #11
    Fredgnx

    Re : Problème de plancher.

    Merci
    Je vais regarder mais je pense que je vait effectivement me reprendre dans le mur avec des entretoise, au moins au niveau du lave linge.

    Je pense que la section est cohérente, mais dois je la renforcer quand même pour régler ce pb de vibrations ?

    Merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : Problème de plancher.

    Je pense que la section est cohérente, mais dois je la renforcer quand même pour régler ce pb de vibrations ?
    Quelle section et quelle longueur?? Je ferais une vérif rapide (OSB >10 kg/m² + Carrelage > 10 kg/m² + Placo > 10 kg/m² + 150 kg/m² Charges d'occupation = 180 kg/m²)...
    Il est certain que si les solives ne sont pas immobilisées latéralement et en altitude,.
    Donc si tu bloques en altitude (cales) et latéralement (entretoise), cela devrais être OK...
    A+

  14. #13
    Fredgnx

    Re : Problème de plancher.

    Bonjour et merci, la section des solives : 100x200, entraxe environ 45cm de mémoire (il faut que je vérifie) et la portée est d'environ 4m, mais pareil je ne suis pas sur site il faut que je vérifie

  15. #14
    invite58706596

    Re : Problème de plancher.

    Bjr,
    100x200, entraxe environ 45 cm de mémoire (il faut que je vérifie) et la portée est d'environ 4 m, mais pareil je ne suis pas sur site il faut que je vérifie
    Une approche avec ces valeurs > C'est très correct...
    A+

Discussions similaires

  1. probleme de plancher..
    Par megakroutt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2017, 15h46
  2. Problème plancher chauffant
    Par piem2204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2013, 12h41
  3. [Thermique] Problème de Plancher chauffant
    Par nossidra dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h33
  4. Problème avec plancher
    Par ragrati dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 13h48
  5. probleme plancher chauffant
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...