Fuite tampon de réduction (besoin de conseils avisés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fuite tampon de réduction (besoin de conseils avisés)



  1. #1
    stefkza

    Fuite tampon de réduction (besoin de conseils avisés)


    ------

    Bonjour à tous !



    Première fois que j'écris sur ce forum, mais je suis un lecteur assidu ayant été dépanné de nombreuses fois par des anciens topics. Aujourd'hui je vous écris parce que je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, et j'ai besoin de vos conseils avisés


    > J'ai un souci de fuite sur un tampon de réduction. Il s'agit d'un ancien modèle, datant de la construction de l'appartement en 2003, avec membrane à élastomère (ça ressemble fortement à des joints en caoutchouc) dans lesquelles on insère les tuyaux. Pas de collage PVC, rien que de l'insertion en priant pour que le joint tienne 20 ans.

    Or, sur cette intallation assez ancienne (et assez difficile d'accès), le joint s'est fendu et il en résulte une petite fuite d'eau d'évacuation par reflux des eaux.


    Nom : IMG_20200126_203802.jpg
Affichages : 563
Taille : 230,9 Ko


    Ma question est sur le colmatage de cette fuite sachant que l'installation est vraiment difficile d'accès et que les multiples sorties d'eau rendent difficile une opération du type "on coupe tout et on recommence".


    J'ai plusieurs solutions sur le feu et je voulais voir si des bricoleurs aguerris pouvaient m'aider. J'ai pensé à :

    > Tartiner mon tuyau de joint silicone / polyurtéhane (ou résine epoxy) et l'insérer dans la membrane du tampon de réduction en priant pour que ça colmate le joint et que ça tienne.

    > Tenter un colmatage avec un manchon de réparation un peu plus large que mon tuyau + joint que j'essaierai de coller contre la paroi du tampon avec la colle PVC.

    > Trouver un moyen pour boucher le trou qui fuit (bouchon pvc par exemple ?) et se raccorder sur l'autre tuyau évacuation

    > Tenter un "je tronçonne" à ras le couvercle et j'essaie d'insérer un autre tampon de réduction (un peu galère, je suis pas sûr d'arriver à la tronnçonner) et je colle ensuite les tuyaux avec du PVC.



    Si vous avez une autre solution simple et efficace, je suis preneur également !



    Merci à tous



    Stéphane

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Fuite tampon de réduction (besoin de conseils avisés)

    Bjr ,

    Je pense que je ferais un joint silicone dans un premier temps .

    Vous pouvez aussi remplacer ce tampon de réduction par un modèle à coller , c'est plus de travail mais ça se fait .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/01/2020 à 11h19.
    Cordialement

  3. #3
    stefkza

    Re : Fuite tampon de réduction (besoin de conseils avisés)

    Bonjour Jean-Yves !
    Merci pour votre retour, je vais effectivement tenter le colmatage au silicone, je vous tiens au courant si ça tient (ou pas )

    Merci !

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Fuite tampon de réduction (besoin de conseils avisés)

    Bonjour,

    je ferais un filet de silicone, et rajouterais un morceaux de ces scotches tramés miraculeux qui encaissent bien l'humidité... C'est un peu cher, mais tant qu'il n'y a pas de pression derrière, ça assure pas mal!

    Il y a aussi la solution "décollage au décapeur thermique-recollage" , mais c'est plus long et plus compliqué!

    Par contre, ce qui m'étonne, c'est cette histoire de "reflux", qui suppose une contre pente, ou un bouchon en aval...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefkza

    Re : Fuite tampon de réduction (besoin de conseils avisés)

    Bonjour TioChanclas,

    Merci pour le conseil ! J'ai finalement opté pour l'avis général et le bouchon silicone, certes un peu "bricolage" et un peu cracra, mais ça à l'air de tenir pour le moment !

    IMG_20200127_190347.jpg

    En fait, j'ai vérifié et la pente est vraiment dans le bon sens. Ensuite, le tuyau va se jeter dans une gaine verticale. Je pense que la fuite venait du fait que le joint de la membrane en bas était fissuré et provoquait des fuites dans certains cas particuliers. Exemple : quand l'évacuation du tuyau du bas était "en eau" la fuite est presque inexistante. Par contre, quand le tuyau du haut était "en eau", là ça coulait un peu plus : peut-être est-ce parce que le tuyau du haut est moins enfoncé dans la membrane et du coup ruisselait sur le tuyau du bas, avec coulée le long du . Bref, il n'y a pas de pression ni de remontée dans le mauvais sens j'ai l'impression, mais juste une petite fuite du tuyau du bas que le silicone a dû bloquer. A voir si ça tient dans le temps, rendez-vous dans quelques semaines !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Fuite Chaudière Chaffoteaux Hyxia II 24 VMC : Besoin de conseils
    Par Boblebricoleurjr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2019, 17h20
  2. Studio de musique : recherche conseils avisés.
    Par Jeremydrum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2019, 18h45
  3. Fuite sur eau chaude sanitaire dans ballon tampon
    Par stfstl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 20h07
  4. Etudiants a la recherche de conseils avisés
    Par invite773d6ff3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 09h13
  5. besoin d,aide sur solution tampon
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 05h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...