Dimensionnement plancher bois paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite2cb2d8ad

------

Bonjour à tous,

En fouillant sur internet, j'ai trouvé plusieurs post sur futura ou des âmes généreuses corrigent ou valident des dimensionnement de plancher. Voici mon cas, cette fois avec de la paille comme isolant :

Les solives feront 8m60 avec une portée intermédiaire sur mur de refend (20cm) et se fixeront probablement sur une muralière en bois contre les murs extérieurs par des sabots métalliques.
    Les deux options de solives en bois massif ou en poutre I sont possible et à envisager (selon le budget).
    L'inconvénient de la paille est qu'elle impose l'entre axe (46cm de large + largeur d'une solive) et la hauteur (36cm épaisseur classique des petites bottes).
    L'inconvénient de ma personne est que je souhaite une dalle chauffante en béton pour apporter un peu d'inertie et valoriser au mieux le chauffage solaire.
    La charge de la dalle sera donc de :
    charge d’exploitation 150
    parquet 12mm + colle 10
    chape 6cm 150
    polystyrene 2cm 1
    OSB 22 14
    paille 40
    OSB 15 8,5
    quincallerie ? 0,5
    Total 374 kg / m2 et 836kg par solive entre deux point d'appuis (46+6)cm*4m30*374.

Mon questionnement : est ce possible de passer avec une poutre en I Steico 60*360 ? ou de l'épicéa massif (45, 50, 60 * 360) ?

Mes petites questions annexes :
    La fixation sur muralière avec sabots est elle pertinente ? L'idée était de monter des soubassements en parpaing qui porteraient les murs extérieurs et cela nous permettrait de nous fixer nos solives sans contraintes.
    La seconde solution serait de les poser sur la muralière mais si l'on doit rajouter des équerres de fixation/des entretoises pour maintenir l'écartement cela est il judicieux (section de la muralière réduite ?)
    Quelle doit être la section de la dite muralière (idem solive massive 60*360) ?
    Je suis preneur de toute remarque constructive

Merci à vous et à bientot

Benjamin

-----

invite2cb2d8ad

Re : Dimensionnement plancher bois paille

Salut à tous
    Personne n'a déjà essayé ce type de plancher ?
    Merci

invite21e9323e

Bonjour benjijako,

je souhaite une dalle chauffante en béton
    Pourquoi du béton? Tu as une bonne raison....sûrement...
    Une dalle chauffante réalisée avec une chape anhydrite...> mv : ~2,2 daN/m3... Il existe également ce type de chape allégée plus liquide et fibrée et chargée en produit isolant nécessitant 2,5 cm en épaisseur minima...Donc ta charge de ta dalle divisée par ~2...

parquet 12mm + colle 10
    Je comprends 10 kg/m² ou ~10 daN/m²

paille 40
    Tu peux expliquer ton calcul de poids 40 kg/m²...

Essaye de revoir à la baisse ton plancher > Drôlement lourd quand même > Plus du double d'un plancher standard...
    Essaye de déplacer ton volant thermique dans les murs et/ou les cloisons, voir plafond > Tu gagneras en coût et en complexité...

Je vais regarder un peu plus en détails > Ça va être dur de passer...
    A+

invite2cb2d8ad

Bonsoir Amaty,

Merci pour ta réponse !
    Voici la confirmation/explication de mes choix :

La chape liquide c'est pour apporter de la masse à l'intérieur et du coup de l'inertie. Il sera plus dur d'amener 14 tonnes sur les murs il me semble (même avec des enduits et surtout car l'on souhaite une finition plaque).

Désolé pour la mise en forme (cela paraissait aligné lorsque j'ai rédigé) mais c'est bien la charge par m² qui apparait en fin de ligne sur le descriptif du plancher.

Le poids de la paille est d'environ 20kg/botte de 1m à 120kg/m3 et on en passe environ 2 par m2 (46cm de large x2 + solives) soit 40kg/m²

Un solivage en bois massif sera t il plus performant que les poutres en I ?
    Il m'est également possible de passer en botte de paille de 40cm (contre 36 habituellement) ce qui augmenterait la hauteur des solives si besoin...

Merci à toi et à beintot

Ben

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2cb2d8ad

Sinon on passera sur une chape plus légère...

invite21e9323e

Le poids de la paille est d'environ 20 kg/botte de 1 m à 120 kg/m3 et on en passe environ 2 par m2 (46cm de large x2 + solives) soit 40kg/m²
    OK > Donc une demi-botte pèse 10 kg et une solive porte 1/2 botte de chaque côté soit 2 demi-bottes soit 20 kg > En calculant avec 46 x 36, j'arrivais à ~17 kg ...
    Tu me suis???
    A+

invite2cb2d8ad

Je te suis... Mais je calculais la charge par m2 :
    charge d’exploitation --150kg
    parquet 12mm + colle ---10kg
    chape 6cm --------------150kg
    polystyrene 2cm ---------1kg
    OSB 22 ------------------14kg
    paille ---------------------40kg
    OSB 15 ------------------8,5kg
    quincallerie ? -------------0,5kg
    Total ---------------------374 kg / m2

Que l'on ramène par mètre de solive (entre axe de 46+6 soit 52cm) : 374*.52 = 194.5kg/m
    et par solive (portée de 4m30) 194.5 x 4.3 = 836kg/solive

Tu me suis ?

invite21e9323e

Tu me suis ?
    Oui, on se suit très bien...
    Moi j'suis un peu trop cartésien et distrait > Tu me mets des chiffres sans dimensions > Paille 40 > Tout de suite, je comprends 40 pailles pour siroter quelque boisson rafraîchissante...
    Donc, j'avais très mal compris...

L'idée était de monter des soubassements en parpaing qui porteraient les murs extérieurs et cela nous permettrait de nous fixer nos solives sans contraintes.
    Cette hypothèse est-elle abandonnée???
    La fixation sur muralière avec sabots est elle pertinente ?
    Quand on a pas d'autres choix, oui... Le mieux, ce sont les solives reposant sur les murs à la construction et donc encastrées...
    Regarde ce lien pour te fixer les idées...> http://philippe.berger2.free.fr/Bois...es/Solives.htm

Quelle doit être la section de la dite muralière (idem solive massive 60*360) ?
    On prends souvent une section voisine de la solive pour avoir environ 10 cm d'appui sur la muralière..
    Fixation de la muralière entre chaque solive > La demi-charge d'une solive entre 2 goujons > Ça passe largement

On peut partir sur du concret :
    Soit une solive d'un seul tenant reposant sur le mur de refend soit 2 demi-solives avec un léger décalage sur le mur de refend (il faut qu'elles tiennent toutes les 2...) donc 840 kg sur une solive de 4, 30 m > La flèche doit être inférieure à L/500 (8 mm) et se situer autour de 4 mm en tenant compte des situations extrêmes...Ceci avec une solive de 180 (base) x 250 (h) mm...
    Tu as déjà une idée...
    A+

invite21e9323e

La flèche doit être inférieure à L/500 (8 mm) et se situer autour de 4 mm en tenant compte des situations extrêmes.
    Correctif La flèche doit être inférieure à L/500 (8 mm) et se SITUE autour de 4 mm en tenant compte des situations extrêmes.
    A+

invite2cb2d8ad

Bonsoir Amaty,

Merci pour ton retour.
    Par curiosité, et cela pourrait me permettre d'essayer plusieurs combinaisons, pourrais tu me donner la formule pour calculer la flèche ?
    Ensuite si tu as ça dans un excel et qu'il te suffit de changer les valeurs, quid d'une section 6x36cm ou 6x40cm en massif (douglas) ?
    Une poutre en I serait elle plus solide ? (j'en doute étant donné qu'il y a moins de matière et de fibres)

Je pensais à une pose sur muralière car cela nous permet de traiter facilement la rupture de capillarité. Surtout qu'au dessus d'un vide sanitaire il faut éviter de multiplier les risques selon moi...
    Et l'idée était également de limiter le contact avec l'extérieur du soubassement qui sera enterré.

Bonne soirée à toi et à demain si tu le veux bien

invite2cb2d8ad

Ou du moins, si on part sur 40cm de haut, quelle largeur de montant faudrait il ?

Un variante serait de mettre les murs de refends dans l'autre sens (plus de murs et de fondations) mais portées de solives de 3m au lieu des 4m30... à étudier...

invite2cb2d8ad

J'ai trouvé le graal !
    Dans un post de 2012, j'ai trouvé la formule !! (https://forums.futura-sciences.com/b...ne-solive.html)

Calcul de P
    Charge kg/m² 374kg
    portee solive 4m30
    entre axe 0,52
    Poids /solive 836kg

Calcul de I
    I=BH³/12
    B 0.06m
    H 0.40m
    I = 0,00032

Calcul de la fleche
    F=5Pl^3/384EI
    P 8362 N
    l 4.3 m
    E Sapin 11000000000
    I 0.00032
    et tiiindiiinn :
    F = 0,0025 m !
    soit 1/1750 !!

(j'ai juste ?) ...

invite21e9323e

Bsr,

Il faut tenir comptes des charges extrêmes ou ultimes
    Regarde "Charges ELS et ELU"
    Bon courage
    A+

invite2cb2d8ad

Pour info et pour ceux que ça intéresse :
    Je n'ai pas retenu la solution bois/paille pour les raisons suivantes :
    - manque de retours pour les plancher bois sur VS sur quelques décennies
    - prix équivalent à un plancher béton
    Tant pis pour l’énergie grise je privilégie la longévité

Merci Amaty pour tes informations et bonne continuation !

Discussions similaires

1. Dimensionnement bois pour plancher de combles
    Par Enialix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2020, 11h12
  2. Dimensionnement plancher bois !
    Par inviteb28d4c4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/07/2015, 23h35
  3. Dimensionnement plancher bois
    Par inviteaab836a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2014, 09h26
  4. Dimensionnement plancher bois
    Par invite26b7fc21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 13h08
  5. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 21h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...