Bonjour à tous,
En fouillant sur internet, j'ai trouvé plusieurs post sur futura ou des âmes généreuses corrigent ou valident des dimensionnement de plancher. Voici mon cas, cette fois avec de la paille comme isolant :
Les solives feront 8m60 avec une portée intermédiaire sur mur de refend (20cm) et se fixeront probablement sur une muralière en bois contre les murs extérieurs par des sabots métalliques.
Les deux options de solives en bois massif ou en poutre I sont possible et à envisager (selon le budget).
L'inconvénient de la paille est qu'elle impose l'entre axe (46cm de large + largeur d'une solive) et la hauteur (36cm épaisseur classique des petites bottes).
L'inconvénient de ma personne est que je souhaite une dalle chauffante en béton pour apporter un peu d'inertie et valoriser au mieux le chauffage solaire.
La charge de la dalle sera donc de :
charge d’exploitation 150
parquet 12mm + colle 10
chape 6cm 150
polystyrene 2cm 1
OSB 22 14
paille 40
OSB 15 8,5
quincallerie ? 0,5
Total 374 kg / m2 et 836kg par solive entre deux point d'appuis (46+6)cm*4m30*374.
Mon questionnement : est ce possible de passer avec une poutre en I Steico 60*360 ? ou de l'épicéa massif (45, 50, 60 * 360) ?
Mes petites questions annexes :
La fixation sur muralière avec sabots est elle pertinente ? L'idée était de monter des soubassements en parpaing qui porteraient les murs extérieurs et cela nous permettrait de nous fixer nos solives sans contraintes.
La seconde solution serait de les poser sur la muralière mais si l'on doit rajouter des équerres de fixation/des entretoises pour maintenir l'écartement cela est il judicieux (section de la muralière réduite ?)
Quelle doit être la section de la dite muralière (idem solive massive 60*360) ?
Je suis preneur de toute remarque constructive
Merci à vous et à bientot
Benjamin
-----