Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur



  1. #1
    Pilou25

    Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur


    ------

    Bonjour à tous

    Je fais appel à vos connaissances car j'ai le projet de réaliser un escalier métallique extérieur (galvanisé) avec un palier d'arriver pour franchir une hauteur de 3,25m
    Mon interrogation porte sur le fait que l'escalier et le palier seront accolés à un mur isolé par l'extérieur (polystyrène + crépi). Derrière l'isolation, il y a des agglos.
    Savez-vous si le palier peut être fixer au mur de façon à reprendre les charges (avec des équerres ou gousset comme sur la photo de gauche ci-dessous), du fait qu'il y ait de l'isolant ?

    Avez-vous déjà été confronté à ce type de réalisation ? le mieux serait peut être d'envisager 2 poteaux depuis le rdc qui reprennent les charges... un peu comme sur la photo de droite ci dessous ou il n'y a qu'un poteau...

    Merci pour vos retours d'expérienceescalier extérieur.jpg escalier extérieur 1.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Bjr à toi,
    Tu aller chercher le "dur" (maçonnerie) au travers de ton isolation.
    Bien sur faudra DIMENSIONNER "la boulonnerie/ fixation" de façon à tenir compte
    du porte à faux du à l'épaisseur de l'isolant.
    Bien sur si tu mets deux poteaux , tu n'a plus de souçi de scellement au mur.
    A+

  3. #3
    sh42

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Bonjour,

    Faire un '' rangement '' sous l'escalier et qui le supportera.

  4. #4
    Pilou25

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Merci pour vos réponses !

    Effectivement, il faudra dimmensionner les fixations en conséquence de l'épaisseur. Ce qui m'inquiète c'est de créer des ponts thermiques. Avez-vous une idée du design des fixations ? Le palier mesure 1,20m le long du mur. Je ne sais pas s'il faut que je fasse 2 sabots aux extrémitées ou s'il faut mieux que je fixe une équerre de 1,20m de long en découpant l'isolant sur toute la longueur de telle sorte à ce que l'équerre affleure le mur porteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Bonsoir,

    s'il faut mieux que je fixe une équerre de 1,20m de long en découpant l'isolant sur toute la longueur de telle sorte à ce que l'équerre affleure le mur porteur...
    Plus tu vas rentrer de la ferraille dans le mur, plus tu vas augmenter le pont thermique > Plus de condensation et d'humidité à l'intérieur avec moisissures...
    Et puis fixer un escalier métallique dans les parpaings avec les vibrations générées par les montées et descentes...Il faudra faire des scellements bien solides...

    Je rejoins f6bes si 2 ou 4 poteaux pour le palier scellés dans un plot en béton et idem pour les pieds...Ça sera la solution la plus sure et la plus durable...
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Remoi,
    Me demande quel est l'effet effectif de pattes ou boulons de scellement sur
    les nuisances d'un ...pont thermique. Pont thermique qui va représenter..0.000 x %de
    déperdition supplémentaire ?
    Bonne journée

  8. #7
    invite58706596

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Me demande quel est l'effet effectif de pattes ou boulons de scellement sur les nuisances d'un ...pont thermique.
    Ce n'est pas au niveau bilan thermique le problème (d'ailleurs je suis d'accord avec toi, sur la quantité d'énergie introduite) , mais c"est au niveau T° surtout si les matériaux entourant le métal de fixation peuvent stocker un peu d'humidité... Un 0°C extérieur pour un 20°C intérieur soit une moyenne de ~ 10°C (pour ne pas entrer dans le détail***) va provoquer une condensation qui va peu à peu se disséminer dans les matériaux et après les moisissures vont apparaître...
    J'ai eu le tour avec la patte d'une baie que j'avais mis trop près de l'intérieur : En plein hiver, j'ai vu apparaître une belle grise et noire...J'ai dû refaire mon travail de branle-sacohes...

    ***Un autre phénomène physique qui augmente cette transmission du froid c'est la "chaleur massique" des métaux...
    Quand tu rentres dans un sauna avec chaîne en argent ou autre autour du cou, la sensation de brûlure apparaît en quelques secondes...
    Le métal prend la chaleur presque instantanément par rapport à la peau qui est moins conductrice...
    Pour le pont thermique, la fixation en contact avec le froid va le transmettre rapidement jusqu'à l'intérieur du mur, mais le matériau d'une faible conductivité donc faible chaleur massique va transmettre beaucou moins d'énergie > Résultat le fameux 10° C de moyenne va situer peut-être à 4/5°C et donc considérablement augmenté la condensation...

    Le seul moyen de vaincre cela est de faire un scellement avec un matériau plein tel qu'un mortier de ciment avec une gamme étendu de constituant (fumées de silice, plastifiant, sable très fin, sable de rivière, etc...
    A+

  9. #8
    Pilou25

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Merci à vous 2 pour ce complément d'information.
    Je vais partir sur la solution avec 2 poteaux et 2 limons pour la reprise des charges. Il y a une porte en dessous de l'escalier. Les 4 poteaux feront un peu trop encombrés...
    J'essaie de vous mettre le plan demain de l'ébauche souhaitée afin que vous puissiez commenter et me faire part de vos remarques

  10. #9
    invite58706596

    Re : Fixation escalier et palier contre maison avec isolation extérieur

    Bonjour Pilou,

    Je vais partir sur la solution avec 2 poteaux et 2 limons pour la reprise des charges.
    Sage décision !!!
    A+

Discussions similaires

  1. calcul escalier quart tournant avec palier
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2018, 20h22
  2. Réalisation d un escalier avec palier.
    Par invitedf23b451 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2015, 17h52
  3. Fixation sur isolation extérieur
    Par invite204c4235 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 12h28
  4. fixation chevrons isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 07h50
  5. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...