Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum qui semble regorger de pointures en tout genres. J'ai lu plusieurs intervention de Jaunin qui semble parfaitement maitriser les histoires de structure. Pour ma part je suis bon bricoleur mais j'ai arrêté la méca en terminale et ne suis plus à l'aise avec les calculs...
Je vais essayer d'être clair et concis concernant mon questionnement :
Avec ma femme nous sommes entrain de rénover une bâtisse pour en faire notre loft.
Il est prévu 3 ouvertures de type meurtrière sur la façade ouest, elles seront toute hauteur.
Sur ce mur en parpaing de 20 reposent 3 IPN qui sont les arbalétriers de la toiture à un pan (7%).
Je me pose la question de la résistance des portions de mur restantes suite à la création des ouvertures.
Est-il judicieux d'envisager un renfort en poutrelle HEA sous les IPN pour sécuriser le flambement du mur ? Le bas de ces poteaux seraient encastrés car une isolation et une nouvelle dalle seront coulées, le haut serait boulonné (soudé ?) avec une semelle sur l'IPN. Dans ce cas, serait-il judicieux de fixer les poteaux le long du mur également ?
Je vous joins une photo avec annotations :
- En rouge les ouvertures (le bas correspondant au niveau du sol fini)
- En vert les possibles poteaux (ils seraient d'environ 3m du sol fini aux IPN).
D'avance merci pour vos ressources,
Je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'année.
-----