Ouvertures et flambement d'un mur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Ouvertures et flambement d'un mur



  1. #31
    RomualdRSO

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur


    ------

    Il est chaud le garçon !
    Super ! Je suis bien plus confiant et c'est grâce à toi !

    Pour en revenir au jumelage d'un HEB avec un IPE. Le soudage est aussi bien que l'assemblage par boulonnage ?

    Je trouve la soudure plus élégante et mon père est bon soudeur.

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Pour en revenir au jumelage d'un HEB avec un IPE. Le soudage est aussi bien que l'assemblage par boulonnage ? +++ et mon père est bon soudeur.
    Ben, il est pas à la retraite le Papounet!!! J'rigole...

    Ton profilé étant encastré côté pied, S'il veut se dilater, il va pousser vers le haut, normal... Et s'il est bloqué par soudage, il va se déformer en chapeau de gendarme (sous Napoléon) en position vertical...
    Par contre, on peut le guider verticalement en mettant une cornière soudée sur l'IPN 270 et côté HEA, la liaison sera boulonnée avec un serrage permettant le glissement du HEA dans la cornière...
    S'il est bloqué des 2 côté, le moindre mm de dilatation et il va se déformer comme un bâton de guimauve...
    Le mieux,encastré au sol et guidé linéairement dans le sens vertical > Le flambage devient alors pratiquement inexsistant...
    J'suis sympa, un de respect des méthodes et un peu de job pour le Papa...
    A+
    https://www.notionsstructures.be/les...nt/comprendre/
    Dernière modification par AMATY ; 14/01/2020 à 13h35.

  3. #33
    RomualdRSO

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Bonjour Amaty,

    Ta réponse concernant le jumelage de poutrelle semble concerner un renfort vertical sous IPN.

    On est bien d'accord sur le fait qu'après calculs, l'effort vertical appliqué sur la portion d'1.16m par l'IPN B n'implique pas de rajouter de poteau ?
    Je partais sur le jambage de chaques ouvertures uniquement.

    Pour le jumelage, je parlais de ce que j'avais évoqué précédemment :
    L'équivalence de résistance à la flexion entre un IPN 270 et un jumelage HEB200+IPE200.

  4. #34
    invite58706596

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Bjr, Romuald,

    Je partais sur le jambage de chaque ouverture uniquement.
    Ah! OK, je n'avais pas fait la relation...
    Et puis je me suis dit : Il a dû entendre parler d'un séisme, il assure un max... Oui, j'aime bien me faire rire couleur vinaigre...

    L'équivalence de résistance à la flexion entre un IPN 270 et un jumelage HEB200+IPE200.
    Tu veux les mettre où ces profiiés?
    Au lieu de partir à l'aventure, il suffit de calculer....
    A+

  5. #35
    RomualdRSO

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Je voudrais remettre un arbalétrier en bout de toiture à la place du mur de pignon.
    La solution simple serait de remettre un IPN de 270 mais je dois essayer de gratter au mieux sur la hauteur et par contre gagner en largeur pour fixer l'ossature d'un mur rideau qui s'arrime en haut et en bas par des pattes de 250mm.

    Bon, tu m'avais déjà dit que le jumelage des deux était plus résistant que l'IPN de 270, maintenant je veux optimiser le jumelage.

  6. #36
    invite58706596

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    La solution simple serait de remettre un IPN de 270
    Les charges d'un IPN 270 impactent 2,25 m x 9 m à gauche et 2,25 m x 9 m à droite. Un IPE en lieu et place du pignon ne serait chargé que de 2,25 m x 9 m.

    Le soudage est aussi bien que l'assemblage par boulonnage ?
    Aucun problème, Un cordon de soudure de 5 cm de long tous les 25 cm alterné droite gauche aile contre aile et profilés superposés ...

    pour fixer l'ossature d'un mur rideau qui s'arrime en haut et en bas par des pattes de 250mm.
    Je ne vois pas trop le système > Tu dégages un espace terrasse peut-être...
    Je te laisse optimiser...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/01/2020 à 23h04.

  7. #37
    RomualdRSO

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Merci pour ton retour,

    Ce pignon est la façade du bâtiment et est orienté plein sud.
    L'idée c'est de faire entrer un maximum de lumière, également, profiter des apports solaires et avoir la vue sur le jardin et l'énorme saule pleureur au sud-ouest.

    Le mur rideau est composé de profils verticaux en aluminium qui se fixent en tunnel en haut en bas de l'ouverture.
    Tu as à chaque extrémité de grosses pattes à l'équerre de 250mm (dans le sens intérieur/extérieur) ensuite recouvertes par des cabochons alu.

    L'idée est donc d'avoir assez de largeur de fixation (HEB200+IPE200= 300mm de large) et de gratter un max en hauteur pour maximiser la taille du vitrage.

    Bonne journée !

  8. #38
    invite58706596

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Tu as à chaque extrémité de grosses pattes à l'équerre de 250mm (dans le sens intérieur/extérieur) ensuite recouvertes par des cabochons alu.
    Tu n'as pas un lien pour le visuel et pour le montage > Pour le moment, je vois une baie très longue...
    Si je saisis bien les opérations : Tu fais reposer un profilé(s) sur les murs de façades et tu abats le pignon et tu montes une verrière... Tu laisses une allège mural???
    A+

  9. #39
    RomualdRSO

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    IMG_0917.JPG

    Voilà le type d'attache d'un mur rideau.

    Tu as exactement capté ce que je vais faire pour le pignon.
    Je ne laisse pas d'allege, c'est du sol au plafond.

    C'est un peu le principe d'une grande baie mais il n'y a pas de châssis sur un mur rideau.
    C'est une ossature verticale et horizontale autoportée sur laquelle vient se poser le vitrage.
    Les vitres ne sont pas dans la structure mais plaquées contre cet ossature pour ne pas subir de contrainte.

    IMG_0918.JPG

  10. #40
    invite58706596

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    C'est une ossature verticale et horizontale autoportée sur laquelle vient se poser le vitrage.
    Oui, un mur rideau en verre structurel > Cela se faisait en immeubles commerciaux... Donc, maintenant c'est la démocratisation pour le particulier...

    J'ai regardé le produit et la pose, c'est du haut gamme qui demande un travail de précision...
    6 m² de vitrage fixé à l'extérieur sur cadre alu pour un poids total de 150 kg > Beau produit...
    Ouvertures indétectables de l'extérieur...
    En habitat ouvert au design esthétique...
    A+

  11. #41
    RomualdRSO

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Hello Amaty !

    Fin de semaine ultra chargée avec le boulot

    Oui, c'est vraiment un sacré chouette produit.
    C'est une connaissance qui est fabricant et mon cousin pose pour lui

    Ce mur rideau sur tout le pignon est un des gros défi de notre habitation mais on y tient

  12. #42
    invite58706596

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Bonsoir Romuald

    Les vitres ne sont pas dans la structure mais plaquées contre cet ossature pour ne pas subir de contrainte.
    Si tu as une photo pour moi du système d'accrochage du verre sur la structure, ça peut m'intéresser pour le forum...

    Ce mur rideau sur tout le pignon est un des gros défi de notre habitation mais on y tient
    Je comprends bien...
    Bon Courage...
    A+

  13. #43
    RomualdRSO

    Re : Ouvertures et flambement d'un mur

    Et voici :
    IMG_0929.JPG
    IMG_0930.JPG
    IMG_0931.PNG
    IMG_0933.JPG


    Les parties en aluminium extérieures sont des "réglettes cabochons" qui cachent les fixations et joins entres vitrages.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Flambement
    Par invitef0337726 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2016, 16h40
  2. Flambement d'une languette
    Par invited89f1731 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 02h53
  3. [RDM] Flambement
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2009, 16h44
  4. Flambement de plaques
    Par invite8174a89c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 18h48
  5. Flambement
    Par invitec9e371f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...