Bonjour,
Je me décide finalement à poster. Je me présente rapidement, bricoleur débutant, je viens d'acheter ma maison et me retrouve avec sans doutes la majorité des problèmes que tout le monde à déjà rencontré. Après une semaine à la maison on se rends compte que les choses ne tournent pas comme il faut.
J'ai une chaudière Fioul le Chauffage Français installée en 1999 dont je ne trouve pas la référence. J'ai fait faire l'entretien et le redémarrage par un chauffagiste. Pendant 1 mois de travaux, aucun soucis mis à part un décalage entre le thermostat d'ambiance dans le séjour et la température que je peux voir sur un thermomètre que j'ai posé à côté. Je me dis le thermostat n'est pas tout jeune et loin d'être précis pas de soucis, je le changerais plus tard.
Première nuit passé dans la maison, 14° au réveil et la chaudière en défaut, bref bricolo débutant en panique appel à l'aide. Un ami de la famille me répare ça proprement (n'est pas chauffagiste mais un retraité de la maintenance). Il me fait remarquer que mon installation n'est pas forcément bien faite.
Dimanche dernier, coup de froid dans la maison, chaudière fonctionne mais pas comme il faut, le thermostat ne lance plus la chaudière ... étant papa de deux petites filles pas le choix je dois y mettre les pattes. Impensable d'attendre le lendemain pour un chauffagiste.
Je ne n'ose pas trop touché à quoi que ce soit, mais je vérifie quand même si tous les fils sont bien sur le bornier et essai de comprendre le fonctionnement. Ma première solution est de vérifié si le circulateur fonctionne ou n'est pas bloqué, il ne tourne pas mais n'est pas bloqué. Je précise que ma chaudière fournis aussi la chauffe sanitaire.
Ce que je ne comprends pas sur coup c'est que je ne retrouve pas les fils du thermostat d'ambiance. Les bornes TA sont pontées, le circulateur est correctement branché. Je note plusieurs files sur TB.
Dimanche soir il est tard, la température baisse je décide de forcé un peu les choses. Je branche le circulateur directement sur l'alimentation, vitesse mini, chaudière réglée à 45°, il démarre, la chaudière aussi. Ouf du chauffage pour la nuit.
Aujourd'hui, je décide de trouver où sont branchés les deux fils du Thermostat d'ambiance. Miracle après démontage du boitier à côté de la chaudière (boitier avec le disjoncteur de la chaudière) et je trouve mes deux fils, et un tas de d'autres reliés avec des dominos, des fils de terre qui ne sont pas branchés. Je monte au tableau et ouvre le porte fusible de la chaudière. Équipe d'un multimètre et tournevis je vérifie que tout est bien hors tension et je cable correctement et proprement. Je remets le circulateur sur ses bornes. Refait un test, rien ne démarre.
Mes fils de Thermostat d'ambiance sont donc branchés sans doute depuis plus de 20 ans sur le brûleur. Après recherche sur le net je note plusieurs sons de cloches sur ce branchement. Correct mais pas top pour la chaudière, mieux vaut le mettre sur le circulateur. Autre choix, retirer le pont du TA et y brancher le thermostat d'ambiance. Ce qui me semble logique. Je switch donc le Thermostat d'ambiance du brûleur aux bornes TA. Et rien ne marche. Je vérifie mon thermostat, un bout de fil se casse, je me dis qu'un faut contact pouvait être la cause. Je test à nouveau ... choux blanc.
Je test un nouveau thermostat d'ambiance. Ne marche toujours pas.
Retour au branchement sur le brûleur. Miracle ça fonctionne. Mais jusqu’à quand ?
Je me tourne donc vers vous. J'avais prévu de mettre un coup de jeune à mon installation avec thermostat connecté et des têtes thermostatiques de qualité etc. Mais avec toute cette histoire je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Déjà est-ce que ce branchement sur brûleur est une bonne chose? Pourquoi cela ne marche pas si je branche sur TA? Est-ce que ce coup de jeune est une bonne idée.
Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire cette longue histoire.
-----