Branchement TA sur chaudière fioul.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Branchement TA sur chaudière fioul.



  1. #1
    myloZ

    Branchement TA sur chaudière fioul.


    ------

    Bonjour,

    Je me décide finalement à poster. Je me présente rapidement, bricoleur débutant, je viens d'acheter ma maison et me retrouve avec sans doutes la majorité des problèmes que tout le monde à déjà rencontré. Après une semaine à la maison on se rends compte que les choses ne tournent pas comme il faut.

    J'ai une chaudière Fioul le Chauffage Français installée en 1999 dont je ne trouve pas la référence. J'ai fait faire l'entretien et le redémarrage par un chauffagiste. Pendant 1 mois de travaux, aucun soucis mis à part un décalage entre le thermostat d'ambiance dans le séjour et la température que je peux voir sur un thermomètre que j'ai posé à côté. Je me dis le thermostat n'est pas tout jeune et loin d'être précis pas de soucis, je le changerais plus tard.

    Première nuit passé dans la maison, 14° au réveil et la chaudière en défaut, bref bricolo débutant en panique appel à l'aide. Un ami de la famille me répare ça proprement (n'est pas chauffagiste mais un retraité de la maintenance). Il me fait remarquer que mon installation n'est pas forcément bien faite.

    Dimanche dernier, coup de froid dans la maison, chaudière fonctionne mais pas comme il faut, le thermostat ne lance plus la chaudière ... étant papa de deux petites filles pas le choix je dois y mettre les pattes. Impensable d'attendre le lendemain pour un chauffagiste.

    Je ne n'ose pas trop touché à quoi que ce soit, mais je vérifie quand même si tous les fils sont bien sur le bornier et essai de comprendre le fonctionnement. Ma première solution est de vérifié si le circulateur fonctionne ou n'est pas bloqué, il ne tourne pas mais n'est pas bloqué. Je précise que ma chaudière fournis aussi la chauffe sanitaire.

    Ce que je ne comprends pas sur coup c'est que je ne retrouve pas les fils du thermostat d'ambiance. Les bornes TA sont pontées, le circulateur est correctement branché. Je note plusieurs files sur TB.

    Dimanche soir il est tard, la température baisse je décide de forcé un peu les choses. Je branche le circulateur directement sur l'alimentation, vitesse mini, chaudière réglée à 45°, il démarre, la chaudière aussi. Ouf du chauffage pour la nuit.


    Aujourd'hui, je décide de trouver où sont branchés les deux fils du Thermostat d'ambiance. Miracle après démontage du boitier à côté de la chaudière (boitier avec le disjoncteur de la chaudière) et je trouve mes deux fils, et un tas de d'autres reliés avec des dominos, des fils de terre qui ne sont pas branchés. Je monte au tableau et ouvre le porte fusible de la chaudière. Équipe d'un multimètre et tournevis je vérifie que tout est bien hors tension et je cable correctement et proprement. Je remets le circulateur sur ses bornes. Refait un test, rien ne démarre.

    Mes fils de Thermostat d'ambiance sont donc branchés sans doute depuis plus de 20 ans sur le brûleur. Après recherche sur le net je note plusieurs sons de cloches sur ce branchement. Correct mais pas top pour la chaudière, mieux vaut le mettre sur le circulateur. Autre choix, retirer le pont du TA et y brancher le thermostat d'ambiance. Ce qui me semble logique. Je switch donc le Thermostat d'ambiance du brûleur aux bornes TA. Et rien ne marche. Je vérifie mon thermostat, un bout de fil se casse, je me dis qu'un faut contact pouvait être la cause. Je test à nouveau ... choux blanc.

    Je test un nouveau thermostat d'ambiance. Ne marche toujours pas.

    Retour au branchement sur le brûleur. Miracle ça fonctionne. Mais jusqu’à quand ?

    Je me tourne donc vers vous. J'avais prévu de mettre un coup de jeune à mon installation avec thermostat connecté et des têtes thermostatiques de qualité etc. Mais avec toute cette histoire je ne sais pas si c'est une bonne idée.

    Déjà est-ce que ce branchement sur brûleur est une bonne chose? Pourquoi cela ne marche pas si je branche sur TA? Est-ce que ce coup de jeune est une bonne idée.


    Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire cette longue histoire.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement TA sur chaudière fioul.

    Bonjour

    Attention à ne pas trop bidouiller dans le circuit, car faisant de l'eau chaude sanitaire, elle dispose d’une priorité ECS avec un relais et un circulateur. Si vraiment tu mets ton TA sur le circuit brûleur, adieu à cette priorité .

    Le câblage de cette chaudière permets deux modes de fonctionnement :
    - En Haute température, avec le TA sur le circulateur, la température du corps de chauffe étant piloté par le thermostat de chaudière,
    - En basse température, (en dehors de la priorité ECS) le TA se trouve en série avec le TH du corps de chauffe, si bien que le brûleur se mets en route pour le chauffage si le TA le demande, et su le TH du corps de chauffe ne le coupe pas.
    C'est certainement dans cette configuration que tu est, au vu de tes explications et du fait qu'un des deux raccordements du TA soit shunté.

    Je n'ai malheureusement pas le schéma électrique avec moi ... il est en province, et pas accessible avant mars...
    A première analyse, cela semble une panne aléatoire .... et je regarderais du coté du relais de priorité ....

    Autre solution, si le pb persiste, tu passes momentanément en Haute température ... et tu changes de bornier ton THERMOSTAT (inversant STRAPP et THERMOSTAT)

    Mais je te déconseilles de trafiquer le cablage sans support schématique.

    Cordialement

  3. #3
    myloZ

    Re : Branchement TA sur chaudière fioul.

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse rapide. J'ai encore plein de question.

    Voici le bornier. Je n'ai pas compris l'échange Strapp et thermostat

    Nom : IMG_20200128_171048.jpg
Affichages : 800
Taille : 177,1 Ko

    Sur la photo, le Thermostat d'ambiance est sur le TA Br, fil marron et bleu clair.

    Si je branche sur TA p à la place du pont. C'est du haute température?

    Mon branchement aujourd'hui serait basse température, donc pas de priorité eau chaude, quel est l'impact sur le comportement. J'ai lu que brancher le TA sur le brûleur pouvait provoquer de la condensation dans le corps de chauffe sur le refroidissement et ce ne serait pas bon la chaudière. Est-ce vrai? Si c'est le cas elle a 21 ans, que dois-je vérifier?

    Si je branche sur TA p (pour pompe si je ne me trompe pas) dois-je changer autre chose? Quand j'ai testé rien n'a fonctionné. Dois-je mettre le pont sur TA br?

    Pour la pression dans le circuit, après le redémarrage de la chaudière j'ai fait mes purges de radiateur. Qu'elle est la pression dans le circuit conseillé? Et surtout quand dois-je l'ajuster, quand le circuit est chaud, en chauffe ou au repos?

    La vitesse du circulateur 3 positions ? A quoi servent-elles exactement?

    La jauge du thermomètre chaudière en façade ne fonctionne plus. Est-ce que c'est juste de l'info de la température en cours et donc passif ou est-ce que c'est actif et a un impact sur la mesure précision de température de chauffe?

    Je vais prendre le risque d'investir dans un thermostat programmable et/ou connecté sans fil. Je ne sais pas encore quoi prendre, on parle souvent de compatibilité mais n'est-ce pas juste un interrupteur ? Je veux dire à partir du moment où c'est un branchement avec deux fils ça devrait fonctionner?

    Dernière question :

    Dans le séjour (55 m²) j'ai quatre radiateurs sans tête thermostatique, le thermostat d'ambiance se trouve dans cette pièce, dès que la chauffe se lance, la température est vite atteinte, c'est bien mais pas le cas de toutes les pièces du coup des différence de température. Est-ce que je peux y coller des têtes thermostatiques. Il me restera un radiateur dans l'entrée sans tête, toujours ouvert à fond.


    Beaucoup de question mais j'aimerais bien comprendre et connaitre mon installation afin de ne pas cramer 4000€ de fioul /an.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement TA sur chaudière fioul.

    Bonjour

    a) tout d'abord, qu'a fait ton dépanneur pour réparer celà ..
    Première nuit passé dans la maison, 14° au réveil et la chaudière en défaut, bref bricolo débutant en panique appel à l'aide. Un ami de la famille me répare ça proprement

    a-t-il fait des modifs de câblage ?

    b) qu'appelle-tu chaudière en défaut ?
    Est-ce le brûleur qui se mets en défaut, et qu'il faut que tu réarmes ?

    c) Une photo plus large de l'ensemble du coffret électrique afin de tout voir ,
    ainsi qu'une photo vu du tableau de commande à l'avant.

    d) Remplacer un thermostat par un autre , n'a aucun intérêt, si ce n'est compliquer encore plus la recherche de panne.

    e) Modifier encore les câblages ne fera que compliquer encore plus les pb, et rendre ta chaudière inutilisable, avec risque de modif des circuits de sécurité de surchauffe .... et d'interdire toute analyse ou recherche de panne

    Car je ne comprends pas tes deux histoires de panne, de pseudo réparation, et de nouvelle panne ...
    Celà me fait toujours penser à une panne aléatoire ...

    J'attends les photos Avant et AR de la zone de commande / circuits électriques .


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myloZ

    Re : Branchement TA sur chaudière fioul.

    a) et b) Le brûleur était en défaut mais ne se relançait pas après réarmement. C'était la pompe fioul qui était "bloquée/grippée", il l'a démonté et nettoyé. Il n'a pas fait de modification de câblage. Il m'a juste dit que branché comme ça sur le brûleur c'était pas top.

    c) je fais ça ce soir

    d) Le thermostat actuel est un vieux siemens non programmable avec une précision de m**** , pour avoir 19-20 je le règle sur 16-17. Le seuil de déclenchement n'est pas précis, on bouge d' 0.1° il chauffe à 22°.
    Un programmable plus récent serait plus pratique et peut être précis.

    e) Techniquement je n'ai rien modifié, j'ai juste remis comme c'était après avoir eu le deuxième problème de brûleur qui ne se lance pas à la demande du thermostat d'ambiance. Provisoiremen, pour palier au problème j'avais juste branché pour la nuit le circulateur sur l'alimentation 220v. De ce fait il lancé le brûleur et j'avais du chauffage.

    Il n'y a pas eu de pseudo réparation. Un nettoyage de la pompe à fioul quand elle s'est bloquée. Le câblage est aujourd'hui inchangé.

    Je pense que je vais faire venir un chauffagiste. Je me voulais juste connaitre un peu mieux mon installation. Quand on se retrouve un dimanche soir sans chauffage avec -3°c dehors, c'est plutôt pratique de pouvoir se dépanner.

Discussions similaires

  1. Branchement terre sur chaudière fioul
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2018, 17h00
  2. Branchement thermostat programmateur su chaudiere fioul
    Par Adrienguinot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2015, 11h46
  3. [Thermique] Branchement thermostat Chaudiere fioul
    Par invite95ffea30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2014, 17h45
  4. Branchement thermostat sur chaudiere fioul svp
    Par invitea7553392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 15h30
  5. branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul
    Par invite3545aa4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...